Avis Ocun Paddy Kava Bergfreunde Edition 2017

1 avis Ocun Paddy Kava Bergfreunde Edition.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Irenearrt

Le sans-faute des crash pads

Avis sélectionné
Profil du testeur : 28 ans | 1,65m | 64kg | Avancé | Strasbourg
Acheté : 140€ en ligne
Conditions du test : Bloc en extérieur

Quand j'ai commencé à faire du bloc en extérieur, j'ai réalisé que les crash pads... c'est pas donné ! Certes, quand il s'agit d'acheter des équipements de protection, il n'est pas question de radiner et faire un compromis sur la qualité ; mais au moment où je ne savais pas encore trop si j'allais pouvoir faire des sorties régulières, je n'avais pas non plus envie d'y mettre un demi-mois de salaire. A la recherche d'un bon crash pad qui ne casserait pas la tirelire, je suis tombée sur le Paddy Kava de Ocun, et je dois dire que je n'ai pas été déçue.

NB : le modèle est le même que le "Paddy Sundance", le côté "édition spéciale" se limitant au nom du site bergfreunde imprimé sur l'intérieur, qui semble d'ailleurs être la raison de la différence de prix (35€) entre les deux modèles.

Transport

Un crash pad, par définition, c'est encombrant. S'il n'échappe pas à cette règle, le Paddy Kava reste relativement compact par rapport à d'autres modèles : il fait 100 cm de haut, 60cm de large et 18cm d'épaisseur (plié).

Les sangles de fermeture se serrent plus ou moins pour vous permettre de ranger des affaires dedans "en sandwich" (chaussons, magnésie, voire même un sac à dos).

Utilisation

Le pad s'ouvre dans les deux sens (voir photos), ce qui laisse le choix entre :

  • soit une zone presque carrée (100cm x 120cm) ;
  • soit une longue bande de 200cm x 60 cm, parfaite pour les traverses (et les siestes).

L'intérieur du pad se compose de deux blocs de mousses : un plutôt dur sur le dessus, qui confère de la rigidité à la zone d'atterrissage, et un plus mou en dessous pour absorber les chocs. Puisqu'il s'agit d'un pad assez mince (9cm d'épaisseur), il ne sera pas adapté à des chutes de highballs (allez plutôt voir du côté du Paddy Dominator pour ça). Cependant, si comme moi l'idée de tomber de 10 mètres de haut ne vous enchante pas et que vous vous cantonnez à du bloc "normal", il répondra parfaitement à vos besoins, que vous soyez débutants ou confirmés.

En bonus, j'ai également testé le Paddy Kava pendant plusieurs semaines dans son rôle de canapé de secours lors de mon dernier déménagement, et il s'avère être assez confortable.

Finitions

Au delà des caractéristiques générales, les finitions du Paddy Kava sont très bien réalisées. Il suffit de comparer le pad à ses compétiteurs dans la même gamme de prix pour voir qu'il a été réellement bien pensé, dans les moindres détails. J'ai noté deux points en particulier :

  • les poignées et bretelles en caoutchouc, qui permettent d'assurer un maximum de confort lors du transport, notamment la structure en nid d'abeille des bretelles pour les alléger et les laisser respirer, sans perdre en solidité ;
  • un dispositif "anti-déchirement" (voir photo) : la fermeture éclair est séparée du corps du pad sur environ 2 cm, là où les deux moitiés se séparent (la zone qui subit le plus de stress et donc la plus à risque).

Conclusion

J'ai eu beau chercher, je n'ai trouvé aucun défaut au Paddy Kava. L'ayant comparé à des pads d'autres grandes marques, il n'a rien à envier à la concurrence, bien au contraire : compact, avec sa combinaison de mousses et des finitions très bien pensées, le Kava propose le meilleur rapport qualité/prix du marché.

Pour qui ?

Les grimpeurs en bloc de tous niveaux, à l'exception des blocs highballs
10/10

Points forts

Rapport qualité/prix
Modularité (carré ou traverse)
Finitions

Tests privés

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire