Avis Ocun HABU 2024

1 avis Ocun HABU.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
climbertop

Léger et innovant pour plus de praticité.

Avis sélectionné
Profil du testeur : 66 ans | 1,68m | 62kg | Avancé | Osny
Acheté : 22€ en magasin
Conditions du test : Beau temps

Points forts

légèreté, compacité, praticité.

Points faibles

pas trouvé.

Un frein assureur en escalade a de nombreux usages.

1- assurer son partenaire en « moulinette »

2- assurer son partenaire qui grimpe « en tête »

3- descendre en rappel auto-assuré

4- assurer au relais 1 ou 2 partenaires qui sont « en second » (en flèche si on est 3)

Dans ce dernier usage, on peut avoir besoin de débrayer le système pour faire descendre son partenaire au relais précédent ou au sol en cas de nécessité (blessure, pas le niveau de la voie, pluie menaçante etc).

De nombreux systèmes existent, de marques concurrentes, et ont nos préférences selon nos avis respectifs (Reverso de Petzl, ATC Guide de BD, Air Force 3 de Béal, et bien d'autres)

Les tchèques de chez OCUN viennent de proposer leur assureur HABU qui pèse 65 gr donc proche du Reverso et avec un aspect très ressemblant.

La nouveauté est l'absence du petit trou à l'avant qui est présent chez quasiment tous ses concurrents.

Ce petit trou permet de débrayer le système pour redescendre le partenaire en plaçant une tête de mousqueton de dégaine dans ce petit orifice et en exerçant une poussée vers le HAUT pour basculer le système, libérant doucement le partenaire.

Ici avec HABU, le mousqueton de décharge est entré en entier dans la partie supérieure du système (fixée au relais) et le basculement est obtenu par un effort vers le bas BEAUCOUP plus aisé qu'avec tous les autres systèmes car on peut utiliser à pleine main ce mousqueton et la sangle de la dégaine pour une traction vers le BAS

On y gagne en facilité d'effort donc rapidité et efficacité, ce qui est un réel avantage dans les situations où cette manipulation est indispensable.

Mon petit Reverso va donc prendre sa « retraite », pour laisser à mon harnais ce HABU qui me semble apporter un PLUS par rapport aux autres systèmes, même si débrayer l'assurage est une manip peu fréquente, c'est souvent une situation assez urgente et la facilité que ce système apporte n'est pas négligeable.

Pour qui ?

Tous grimpeurs en grande voie ou alpi rocheux.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire