Avis Forclaz Chargeur solaire TREK 100 2018

1 avis Forclaz Chargeur solaire TREK 100.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Violette_vrd

L'autonomie énergétique pour 285g !

Profil du testeur : 21 ans | 1,74m | 62kg | Expert | Paris
Acheté : 40€ en magasin
Conditions du test : Testé durant 1 mois sur l'eau en conditions maximales (ensoleillement quasi permanent + réverbérations sur l'eau) puis 1 semaine en trekking en montagne avec des performances bien moindres (moins d'ensoleillement).

Points forts

Légèreté, prix et durabilité. Rapport qualité-prix excellent.

Points faibles

Il faut obligatoirement relier batterie externe (à ajouter au prix et au poids). Performance moindre par rapport à d'autre panneaux qui sont plus chers.

Utilisé lors lors d'un trip en canoë sur la Loire en autonomie. Il m'a permis d'être autonome pendant près d'un mois. Une demi journée d'exposition au soleil permet de charger une batterie externe de 5200 mAh (2 recharges de smartphone pour moi). J'en ai été très satisfaite pour cette utilisation. Je l'ai également utilisé sur des treks de plusieurs jours.

Description & utilisation : 

Il est composé de deux panneaux qui se replient. Au final, sa forme plate le rend assez facile à ranger contre le dos d'un sac à dos. Il pèse seulement 285g ce qui est pour moi largement acceptable pour être autonome en énergie. Cependant, il fut ajouter à cela le poids de la batterie externe. En effet, il est fortement déconseillé de charger directement un smartphone sur les panneaux. La sortie USB permet cependant de charger quasiment n'importe quelle batterie. 

Il est vendu avec deux mousquetons qui permettent de l'attacher facilement sur un sac à dos ou sur une tente par exemple. Sa puissance annoncée est de 10watts. Je n'ai pas vérifié mais pour mon utilisation en randonnée, il suffit à recharger mon téléphone tous les jours à conditions d'avoir un peu de soleil et d'optimiser sa batterie. 

Cependant pour relativiser ces atouts, il faut tout de même savoir qu'il ne pourra pas vous permettre de recharger tous vos appareils tous les jours. Sa puissance reste limitée à certaines conditions: il faut un très bon ensoleillement et il doit être protégé de la pluie et de l'humidité. 

Finalement, dans des conditions adéquates, ce chargeur solaire est un excellent investissement avec un prix tout à fait abordable. 

Pour qui ?

Pour celui qui a des petits besoins en énergie et souhaite être autonome.
8/10

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire