Avis Forclaz CHAPEAU TREKKING ANTI-UV - MT500 2022

Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Drcr
Par Drcr

Protecteur mais encombrant

Avis sélectionné
Profil du testeur : 49 ans | 1,77m | 78kg | Avancé | Pessac
Acheté : 12€ en magasin
Conditions du test : Trek de plusieurs jours en vallée et montagne, grosse chaleur et soleil.

Points forts

Prix, Protection solaire

Points faibles

Prise au vent, Encombrement, Esthétique

Lors des randonnées par temps chaud et ensoleillé il est important de se protéger la tête du soleil pour éviter la déshydratation mais aussi les coup de soleil direct.

En altitude on ressent moins la puissance du rayonnement solaire grâce a la fraicheur apportée justement par l'altitude ce qui est particulièrement traitre car en plus avec le fait d'être plus haut les UV sont généralement plus  importants et nocifs.


Lors de mes sorties j'utilise souvent une casquette qui permet de protéger la tête et offre une protection pour les yeux grâce a la visière. Par contre les casquettes ne protège pas le cou, les oreilles, et les épaules : j'ai bien essayé les casquettes Millet intégrant une "cape" englobant les oreilles et le cou mais personnellement je trouve ce système trop "chaud" et pas assez respirant.

L'autre option est le chapeau qui n'enferme pas comme les cape des casquettes, et offre grâce  a sa bordure une zone de protection supplémentaire.

J'ai dernièrement essayé le modèle Forclaz de chez Decathlon MT500 spécialement conçu pour le trekking.


Les avantages mis en avant par le vendeur :
  • Protection solaire : Ce chapeau répond aux normes lui permettant d'être revendiqué Anti-UV.
  • Ventilation : Perforation au niveau des tempes pour laisser circuler l'air
  • Résistance : 85% de polyamide pour une meilleure résistance à la déchirure
  • Respirabilité : Ce tissu laisse s'échapper vers l'extérieur la vapeur d'eau produite par la tête
  • Rapidité de séchage : Une fois immergé, ce chapeau met moins de 80 min à sécher entièrement.
  • Évacuation de la transpiration : Le composant absorbe la transpiration et la transfère vers l'extérieur
  • Poids : Le chapeau pèse entre 82 et 84 grammes selon la taille


Lors de mes tests (en cette période de chaleur et ensoleillement maximum) j'ai pu valider la protection solaire : le tissu semble effectivement bloquer une bonne partie des UV pour éviter les coups de soleil, et les larges bords assez rigides permet d'étendre la zone de protection.

Le système de ventilation mis en avant comme un avantage, n'est pour moi pas vraiment efficace : je n'ai pas eu l'impression qu'il procurait vraiment une circulation d'air et sous le chapeau je transpirais a grosses gouttes mais bon vu la chaleur je ne suis pas sûr qu'un système efficace aurait améliorer les choses.

L'évacuation de la transpiration n'a rien d'exceptionnelle non plus par rapport a d'autre chapeau essayé auparavant, le tissu sèche assez vite lorsqu'il n'est pas trop mouillé mais comme tout tissu un peu technique.

Au niveau prix, et rapport qualité prix : pas de soucis c'est du décathlon donc nettement moins cher qu'un équivalent Millet, Columbia, Buff, ... ce qui permettra a toutes les bourses de s'équiper sans se ruiner.

Les deux points négatif pour moi de ce chapeau sont premièrement son encombrement, même s'il se plie pour être ranger dans un sac, ses dimensions en font un accessoire assez encombrant.   

Le deuxième point négatif est la prise au vent également liée à son volume et à la rigidité de la bordure : lorsque ça souffle mieux vaut l'enlever ou serrer le cordon (mais ça devient vite désagréable). 


Conclusion

Au final, cet accessoire assure son rôle de protection solaire plutôt bien et est très accessible, mais ne sera pas le meilleur compagnon lors de gros trek où chaque gramme est compté dans le sac a dos, et pouvant être exposé au vent (ce qui arrive souvent en montagne).

 

Pour qui ?

Randonneurs privilégiant la protection solaire et le prix.
6/10

Commentaires

2 Commentaires

Oliver_64 80min de séchage ?
Le mien sèche au bout de 5 minutes max, je n'arrête pas de l'immerger totalement dans les sources d'eau à proximité quand il fait chaud pour me rafraîchir la tête ;)
Drcr c'est le chiffre annoncé par D4, et ça va beaucoup dépendre de la situation : soleil, vent, température, ... je n'ai pas chronométré mais je pense effectivement qu'en plein soleil il va sécher beaucoup plus rapidement.
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire