Avis Beal Be Quick 2021

1 avis Beal Be Quick.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
bidoul73

Dangereux

Avis sélectionné
Profil du testeur : 30 ans | m | Expert
Acheté : 8€ en magasin
Conditions du test : Escalade, Spéléo, Canyon

Points forts

Forme, Prix

Points faibles

Verrouillage dangereux

Je possède plusieurs de ces mousquetons à vis Beal comme mousqueton de longe en escalade (couenne et grande voie) ainsi qu'en canyon et spéléo depuis 2 ans environ, malheureusement je les ai vite remplacé par d'autre.

Ca parait un peu étrange de faire un test sur un mousqueton, il n'y a pas plus mousqueton qu'un mousqueton. Sauf que... pas vraiment en fait.

Le BeQuick de Beal, comme son nom l'indique se veut rapide dans le verrouillage/déverrouillage de la virole. C'est un mousqueton à vis donc, plutôt de petite taille. Bien adapté pour une longe à priori.

Quand on veut verrouiller ce n'est pas si rapide que ça par ce que la virole n'est pas très fluide (comparé à une autre marque que je ne citerais pas mais qui commence par P...). Le choix de Béal pour un verrouillage rapide est de faire un filetage particulièrement espacé (ce qui fait que un tour de virole suffit presque à verrouiller), là où Pet... choisi plutôt la fluidité de la virolle. 

Et c'est là où le bât blesse. Avec ce filetage très espacé, on se retrouve très souvent à avoir la virole qui tourne un peu pendant l'ouverture du doigt et du coup, le doigt ne se referme pas, car bloqué par la virole en position ouvert.

Ca parait bête dit comme ça, on se dit que "il suffit de regarder ce qu'on fait", oui mais en fait non, c'est le seul mousqueton de ma collection qui fait ça, c'est vraiment régulier, au moins une à deux fois par journée d'utilisation. C'est trop, le risque d'accident lié à ça, est trop élevé, un jour d'inattention, de fatigue en fin de course, de mauvaise visibilité en spéléo, ça peut arriver. Donc pour moi ce mousqueton est devenu inutilisable comme EPI. Je les ai recyclé en mousqueton pour des accessoires, porter le kit etc.

A part ce problème (majeur) de verrouillage, le mousqueton a un doigt agréable à utiliser, la forme est bonne, le prix est très correct. C'est pour ça que je ne met pas 0/10.

Pour qui ?

A utiliser comme mousqueton accessoire

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire