Avis Crosscall ACTION-X3 2018

4 avis de téléphones Crosscall ACTION-X3.

Donnez-nous votre avis !
Déposez votre avis.

Un smartphone de sportifs par excellence

Avis sélectionné
Profil du testeur : 30 ans | 1,80m | 70kg | Expert | Vernines
Conditions du test : Toutes météos, montagne, ski, VTT... et au quotidien.
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés d'Outzer permettant à nos lecteurs de recevoir gratuitement (et de garder) du matériel de la part de meilleures marques afin de réaliser un test terrain détaillé. Cliquez ici pour participer vous aussi
Crosscall - ACTION-X3

Un grand merci à Outzer pour ce test Crosscall Action X3. Merci aussi à Crosscall qui m'a fournit un kit X-Car et une batterie mobile X-Power.

Prise en main

A la sortie de la boîte, on a à faire à un bel objet, plutôt épuré et au style urbain par rapport à d'autres téléphones de la marque. Annoncé léger, on est de suite surpris par le poids de plus de 200 g qui ne le classe pas parmi les super light. Autre détail qui interpelle, c'est la prise en main, qui avec la matière utilisée sur le dos du téléphone a tendance à glisser dans la main.

Pour le reste, il faut une carte sim nano qui n'est pas des plus faciles à insérer mais une fois que c'est fait on n'y touche plus de toutes façons. L'utilisation d'Androïd est somme toute classique et rien ne choque à l'utilisation.

On regrette un peu la prise de charge spécifique Crosscall. 

Utilisation du smartphone

Les performances du téléphone sont largement bonnes que ce soit sur la qualité des appels, l’émission/réception, la qualité de l'écran 5" qui couplée à un son performant pour un téléphone permet de visionner des vidéos de belle qualité. Point important pour tous les pratiquants d'outdoor, c'est l'appareil photos. Avec 12 MP, la qualité est très bonne et on peut faire de très belles photos avec l'Action X3. Pour les vidéos, même constat, cela reste tout de même un téléphone et les amateurs de très belles images se tourneront vers du matériel spécifique. La caméra frontale en revanche offre des performances assez médiocres.

En ce qui concerne le X-Link, qui est la vrai originalité du Action X-3, allez disons le... c'est un peu du gadget. Certes, c'est très pratique de ne pas avoir de fil à connecter au téléphone, mais loin d'être indispensable et loin de révolutionner l'utilisation d'un smartphone. 

Fonctionnalités outdoor

C'est dans ce domaine que l'on attend l'Action X3 évidemment, et on est loin d'être déçu. Tout d'abord, l'autonomie redoutable de plusieurs jours est très appréciable. J'ai tenu jusqu'à 5 jours en économisant sur les fonctions consommatrices d'énergie comme les données mobiles notamment. C'est plutôt trois jours en exploitant toutes les fonctions du smartphone normalement. Autant dire que téléphone éteint la journée et en emmenant le X-Power qui permet de recharger complètement le smartphone, on peut partir 15 jours sans problème. Evidemment, l'utilisation dans le froid diminue un peu les performances de la batterie mais cela est loin de poser problème même après une exposition prolongée dans le négatif.

Pour le reste, le GPS est assez précis, l'étanchéité est très bonne et la résistance aux chocs excellente (test à l'appui !!) En revanche, si il est incassable, l'écran accepte largement les rayures. Il conviendra donc de ne pas le jeter dans le sac au milieu des crampons et des broches à glace sans protéger l'écran (un étui à lunette fait parfaitement l'affaire). On apprécie particulièrement de pouvoir utiliser l'écran tactile même si il est humide ou que l'on a les doigts mouillés. Et puis, l'utilisation avec des gants est aussi très appréciable, même si les gants ne doivent pas être trop épais non plus.

Pour le négatif, c'est surtout la prise en main, qui s'avère assez mauvaise et l'Action X3 a réellement tendance à glisser dans les mains. Autant dire qu'on a pas trop envie de le sortir sur une falaise... Et puis le bouton programmable sur le côté se déclenche tout seul quand on a le téléphone dans la poche notamment.

Bilan

Un smartphone destiné à aller dehors, qui ravira les adeptes de matériel robuste sans lésiner sur le design. Pour les amateurs de gadgets, ils seront comblés par le X-Link, sous réserve d'accepter de dépenser quelques deniers supplémentaires pour l'acquisition des accessoires.

Pour qui ?

Sportifs et pratiquants outdoor
8/10

Points forts

Autonomie, qualité photos, utilisation en environnement humide

Points faibles

Préhension, bouton programmable au déclenchement intempestif, chargeur spécifique.

4 commentaires

Christelle31
Statut : Gourou
inscrit le 04/09/17
Activités : 45 avisMatos : 3 avis
Pour l'étanchéité on ne peut pas avoir de doutes, belle mise en situation ;-) Est-ce qu'à 350€ on aurait pu s'attendre à un meilleur rapport/qualité prix ?
1
Misanthrope
Statut : Gourou
inscrit le 27/06/17
Activités : 11 avisMatos : 10 avisPhotos : 1 photos du jour
Même question que ci-dessus :)
0
@lex63
Statut : Gourou
inscrit le 17/10/17
Activités : 5 avisPhotos : 2 photos du jour
Je ne trouve pas que le rapport qualité/prix soit mauvais. Pour ce prix on pourrait être presque irréprochable en effet. Mais finalement, les points négatifs sont plutôt des choix de conception qui apparaissent comme des défauts pour certains mais ne gênent pas d’autres utilisateurs. A chacun ensuite de fixer ses exigences et ses priorités pour choisir le bon produit.
0
Misanthrope
Statut : Gourou
inscrit le 27/06/17
Activités : 11 avisMatos : 10 avisPhotos : 1 photos du jour
Et qu'en penses tu de la qualité de l'appareil photo?
1
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire