Avis deuter Guide Tour 35+ SL

2 avis deuter Guide Tour 35+ SL.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 9/10
1912m

Pratique et polyvalent

Avis sélectionné
Profil du testeur : 41 ans | m | 74kg | Expert | Saint-Nizier-du-Moucherotte
Acheté : 132€ en magasin
Conditions du test : sac testé

Points forts

Solide, polyvalent

Points faibles

Pas super léger, pas non plus ultra équipé

En mai dernier, une semaine avant mon raid à ski en Haute-Maurienne, je me rends compte après essais dans le garage que tout le matériel nécessaire et utile (crampons, matériels de sécurité, change …) ne tiendra pas dans mon sac à dos habituel. Je me suis donc rendu dans un magasin bien connu de la place Grenobloise (en deux mots) pour trouver mon bonheur. Si il était important de répondre à ma problématique court-termiste, je cherchais également un sac qui puisse être utile en toute saison et notamment l’été pour des randonnées/trek sur plusieurs jours.

J’avais rapidement fait un benchmark sur internet avant ma visite in situ et me suis focalisé sur trois marques du sac à dos (sans grande surprise !) Deuter, Millet et Osprey pour la phase essayage…Avec un à priori de base pour Deuter, plusieurs sacs de la marque trônant dans mon garage. Mes critères étaient très simples : confort, litrage 35+, accessoirisation pour le ski.

Sans surprise, mon choix s’est focalisé sur le Deuter guide 35+ (la frontière était toutefois ténue avec les autres modèles).

Conditions de test : 3 jours de raid à ski (mode hivernal), 5 jours de trek, une dizaine de randonnées à la journée (mode été)

# litrage, volume :

On est déjà sur un format 35 + 8 litres avec une réhausse souple bien pratique. J'aime beaucoup ce côté extensible du volume permettant d'avoir un sac compact quand on a peu d'affaires et un sac volumineux quand on a besoin. Le sac est facile à remplir verticalement. On peut regretter l'absence d'un compartiment de fond séparé mais elle est compensé par une fermeture latérale pour un accès rapide aux objets rangés à mi-sac.

# confort, portage :

En mode hiver, mon sac était chargé à bloc et je n'ai rien à redire sur la stabilité que ce soit en montée comme en descente sur neige dure comme en poudreuse. Le sac est bien posé et ne balance pas.

En mode été, j'ai un peu plus souffert sur les épaules : manche courte, sac moins lourd ... je n'ai pas d'explications rationnelles. J'ai eu l'impression que le sac ne gardait pas sa hauteur et de fait que les bretelles tiraient plus sur les épaules, la gauche principalement...mais je ne veux pas tirer de mon cas une généralité d'autant que Deuter a mis le gros paquet pour que le confort de portage soit maximal. On retrouve ainsi dans le dos les fameux coussinets du système de portage "Deuter Alpine Back System" procurant une excellente aération du dos et une répartition homogène de la charge portée. En ceinture, le sac dispose là aussi du système "Deuter Vari Flex" qui stabilise le poids sur les hanches! Ces différents rembourrages ne sont pas superflues et sont le résultat d'un gros travail de R&D sur l'ergonomie du portage! Même si j'ai pu avoir parfois un petit sensation d'inconfort, cette impression n'est pas du tout rédhibitoire et contraignante notamment sur un périple de plusieurs jours.

# accessoirisation :

La construction du sac est assez classique sans superflus et artifices inutiles.

La casquette du sac comprend une grosse poche extérieure et une intérieure sur laquelle est rappelé des consignes basiques de sécurité si l'on doit signaler un accident. Ces deux poches permettent de répartir l'ensemble des petits accessoires.

Le sac dispose d'une poche à eau ... mais que je n'utilise jamais!

On peut regretter l'absence d'une petite poche latérale aisément accessible pour les choses que l'on veut garder à portée de main : crème solaire, petit appareil photo, téléphone...Idéalement, cette poche manquante aurait pu se retrouver sur la ceinture ou sur l'une des bretelles, peut-être même en format amovible.

Le sac dispose de plusieurs possibilités de fixations pratiques pour les équipements externes lourds : le porte-ski est très bien renforcé latéralement, idem pour le piolet, des passants permettent la fixation d'une corde ou d'un casque...

En conclusion, on ne peut que constater le sérieux d'une marque leader dans son domaine : un sac de très bonne facture, polyvalent, des matériaux rigides, denses et costauds, un bon portage même si mon problème de tenue épaulée sera à évaluer sur la durée ! Toute la réputation Deuter y est !

Pour qui ?

Amoureux de la montagne sauvage et du crapahutage!

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire