Avis La Sportiva Kaptiva 2022

1 avis La Sportiva Kaptiva.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
@lex63

Un peu limite pour courir vite, elle excelle sur les terrains techniques

Avis sélectionné
Profil du testeur : 34 ans | 1,80m | 70kg | Expert | Osséja
Acheté : 160€ en magasin
Conditions du test : Trails techniques en montagne, distances jusqu'à 35 km

Points forts

Confort, précision, robustesse, poids

Points faibles

Dynamisme

Présentation

Adepte des Bushidos dont j'ai eu plusieurs paires, j'ai choisi une alternative chez La Sportiva pour avoir une chaussure à tendance montagne tout en gagnant en confort et surtout en amorti. J'ai donc choisi la Kaptiva, prévue pour des distances plus longues que la Bushido. Je l'utilise depuis un an maintenant, sur tous types d'itinéraires trail.

Pour les détails techniques, elle pèse 280 g en 42 (la chaussure), ce qui la place dans la catégorie légère des chaussures de moyenne et longue distance. C'est un premier atout car le poids d'une chaussure est déterminant sur le dynamisme de la foulée! Son drop de 6 mm est en revanche un poil élevé à mon goût mais satisfait sans doute la majorité sur les moyennes ou longues distances.

La spécificité de la Kaptiva est sa languette enveloppante reliée à la chaussure par une bande élastique. C'est très agréable à enfiler et l'ajustement sur le pied est vraiment très précis. On y gagne en confort. La semelle est une semelle Frixion avec un profil de crampons plutôt polyvalent, adapté à tous les terrains.

Une chaussure au confort irréprochable

Lorsque l'on enfile les Kaptiva, tout s'ajuste parfaitement. Le serrage sur le pied est très précis et cette languette intégrée vraiment réussie. Je n'ai jamais eu aucune gêne dans ces chaussures, le pied y trouve sa place mais ne bouge pas. Le maintient est très bon. 

La Kaptiva performe sur les terrains techniques

Sur le terrain la Kaptiva est très précise, elle est taillée pour le trail technique et les terrain montagneux, où elle se fait tout simplement oubliée. On peut parcourir de longues portions techniques sans se soucier de ses pieds. On peut d'ailleurs courir de longues distances aussi sur chemins non techniques sans qu'elle ne pose de problème. Je n'ai jamais subit de frottement indésirable, eu d'ampoule ou quelque douleur que ce soit même sur des sorties à la journée.

J'ai été par ailleurs agréablement surpris par la protection qu'elle offre pour une chaussure de ce poids. Le pare pierre à l'avant est très efficace et bien dimensionné. 

Pour compléter, la semelle, sans qu'elle ne soit meilleure qu'une autre, est tout à fait satisfaisante. L'adhérence est au rendez-vous, sur le sec mais aussi sur les terrains humides. 

Une très bonne montagnarde, moins à l'aise sur le "roulant"

Ces chaussures ont donc tout pour plaire. Cependant, je leur ai trouvé un comportement un peu "mou", clairement, elles manquent de dynamisme au vu du poids proposé. Je pense que le drop de 6 mm y est pour beaucoup. Si cela ne gène pas dans les portions techniques, sur les arêtes ou même dans les descentes, cela se ressent beaucoup sur les portions plus "roulantes" où l'on cherche à avoir une foulée plus dynamique. 

Usure normale après un an

Après plusieurs mois d'utilisation, l'usure est tout à fait acceptable et je compte encore les utiliser plusieurs mois. Le textile n'a pas vraiment bougé. La seule trace d'usure, ce sont les crampons qui ont tout de même diminué à l'usage. C'est un peu la rançon d'une semelle offrant un grip acceptable, l'usure est un peu plus rapide.

En sommes une chaussure parfaite pour les terrains montagneux

J'ai été conquis par cette paire de Kaptiva, qui est parfaitement adaptée à la montagne, aux terrains techniques et aux distances un peu élevées, avec du dénivelé. Sa précision et sa robustesse pour une chaussure de ce poids la rendent clairement destinée à ce type de profils. Elle manque en revanche de dynamisme pour qui pratique le trail en plaine ou terrain plus roulant. J'ai pour ma part opté pour une deuxième paire que j'utilise plutôt sur les terrains roulants ou je cherche le dynamisme.

Pour qui ?

Le traileurs pratiquant en montagne

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire