Avis La Sportiva TX2 EVO 2024

1 avis La Sportiva TX2 EVO.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
CatherineM

Chaussures d'approche techniques et très légères

Avis sélectionné
Profil du testeur : 63 ans | m | Expert | Le Touvet
Acheté : 170€ en magasin
Conditions du test : Journée passée à maniper en falaise, grimpe facile, jonctions en terrain pentu et sentiers avec pierraille qui roule.

Points forts

Légèreté, confort, technicité, éco-conception

Points faibles

Durabilité à tester dans le temps, prix élevé

J'ai essayé pas mal de types de chaussures pour les approches de voies d'escalade, et jusqu'à maintenant je n'en avais trouvé aucune qui correspondait à tous les critères suivants :

  • légèreté
  • confort
  • accroche en terrain difficile 
  • adhérence
  • tenue du pied, bon laçage

Avec la TX2 EVO, je pense avoir enfin trouvé ce que je cherchais : 

Tout d'abord les chaussures sont vraiment légères : 340g en 45 par chaussure, soit 680g la paire. En grande voie, rangées dans le sac à dos ou fixées au harnais, c'est un critère qui compte ! C'est à peine plus lourd que des chaussures légères de running, mais celles-ci sont vraiment trop souples pour cet usage et très fragiles. 

Dès le premier enfilage, j'ai eu une bonne sensation de tenue qui s'est confirmée sur le terrain : le talon ne se soulève pas sur les appuis en bout de pied, ce qui est généralement mon problème, et le pied ne glisse pas vers l'avant dans les descentes, même en serrant modérément les lacets. La semelle, ni trop rigide, ni trop souple, le chaussant très enveloppant et le laçage bas type chaussons y sont sans doute pour beaucoup. A noter que le haut de la tige entoure la cheville comme une chaussette, ce qui évitera aux petits cailloux de s'insinuer à l'intérieur :-) 

Après une grosse journée passée en falaise et en terrain pentu, la sensation de confort est toujours là (s'agissant de manipes de sécurité, je les ai gardées toute la journée, escalade facile, rappels, liaisons en sentier pierreux, petits pierriers). 

La semelle (vibram idrogrip), avec ses reliefs assez peu profonds, semble un peu juste, mais se révèle correcte sur terrain pierrailleux (graviers, pierres qui roulent), elle tient bien dans le pentu et est excellente pour grimper du rocher facile (climbing zone), sa rigidité moyenne est bien dosée ce qui la rend polyvalente et très agréable. 

A voir si elle ne s'use pas trop rapidement, mais la chaussure est ressemelable (par cordonnier agréé La Sportiva), ce qui est un très bon point. D'ailleurs la chaussure est éco-conçue, utilisant majoritairement des matériaux recyclés. C'est bien que les fabricants de matériel de sport commencent à penser leurs produits dans ce sens ! Evidemment s'agissant d'un produit léger, la question de la durabilité se pose. Pourtant, les matériaux semblent résistants, la chaussure est constituée de tissu mesh respirant avec une bande renforcée  et des renforts rigides en pointe et au talon, le tout inspire confiance. On verra bien comment elles vont vieillir avec tous les mauvais traitements que je vais leur faire subir !

Les aspects pratiques ne sont pas négligés avec 2 accessoires utiles aux grimpeurs : une cordelette à l'arrière permet d'attacher les chaussures au harnais, et en plus un élastique intégré au talon peut maintenir ensemble les 2 chaussures de façon compacte, semelle contre semelle, pour les ranger dans le sac  (ou les fixer ensemble au harnais). Bien vu !

Remarque : Les Sportiva taillent petit, prévoir une demie à une pointure en plus.






Pour qui ?

Grimpeur de grandes voies rocheuses

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire