Avis La Sportiva Népal Evo GTX 2019

2 avis La Sportiva Népal Evo GTX.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,5/10
HerveC

Chaussure d'alpinisme sérieuse

Avis sélectionné
Profil du testeur : 46 ans | 1,83m | 94kg | Avancé | Genay
Acheté : en magasin
Conditions du test : Beau temps, neige

Points forts

Bonne tenue, rigide, confortable (pour MON pied), compatible crampons full auto

Points faibles

Lourde, usure semelle à surveiller

Le contexte

J’aime bien marcher, à la journée le plus souvent, en montagne. Pas un gros niveau, plus un amoureux des beaux espaces qu’une personne se battant contre le chronomètre.

45 ans passés, avec un physique correct quoiqu’un poil lourd 😊

Je suis néanmoins de plus en plus attiré par de l’alpinisme, que j’ai approché pour l’instant via le ski de rando. Je rêve de courses comme le Dôme des Ecrins, les Dômes du Miage, le Grand Paradis …

Je possède depuis quelques années une paire de chaussure de randonnée Asolo qui sont confortables, mais pas adaptée à la haute montagne.

Je suis tombé par hasard chez snowleader sur une paire de Népal Evo GTX, que j’avais déjà essayé rapidement et que j’avais trouvé confortables (tout est relatif …).

Elles répondaient bien à ma recherche :

- Chaussure rigide

- Chaussure compatible avec des crampons automatiques

- Bonne renommée

Elles ont cependant quelques points négatifs :

- Assez lourdes

- Semelle qui n’est pas connue pour sa longévité (mais ressemelable !)

Utilisation

Je n’ai pas énormément utilisé ces chaussures en 2020 (merci le Covid), cet avis porte sur quelques sorties en été 2019 et en hiver 2020/2021.

J’avais quelques peurs sur la première sortie (refuge de la Valette depuis Pralo) mais ça s’est bien passé. Elles sont pour moi assez confortables, pas d’ampoules, et la tenue est très bonne. Alors oui elles ne sont pas légères, on va les sentir après 1000m de D+, mais elles sont étroites et ne gênent pas la progression. On n’a pas l’impression de marcher avec des chaussures de clown. La semelle est rigide bien sûr, donc en montée ça tire un peu dans les mollets. Mais on sent que ça tracte bien à la montée. Petite déception à la descente, sur des dalles calcaires humides, quelques glissades alors que les semelles Vibram ont une bonne renommée en accroche. Je n’ai pas eu trop chaud dans les chaussures, à confirmer sur des ballades par temps encore plus chaud.

Cet hiver, utilisée en balade dans la neige, là aucun souci de glissade, sur neige tassée/dur c’est bien plus agréable que les raquettes, et les crampons accroches super bien. Coté isolation, aucun souci non plus, je n’avais pas les pieds froids. La neige ne rentre pas beaucoup dans la chaussure pour cause de présence d’une guêtre intégrée souple qui referme bien la chaussure.

Conclusion

Pour l’instant c’est du tout bon, on verra dans quelques semaines dans les Ecrins si tout se confirme. Pour instant, pas d'usure particulière, le vieillissement est bon. 

Pour qui ?

Celui qui veut faire de l'alpinisme sans chercher la chaussure la plus légère,

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire