Avis Petzl nano traxion 2023

1 avis Petzl nano traxion.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Kilianmn

La micro traxion épurée

Avis sélectionné
Profil du testeur : 22 ans | 1,72m | 64kg | Expert
Acheté : 65€ en ligne
Conditions du test : Test en grimpe, alpi, cascade de glace, goulotte, spéléo et canyon! Elle a vu la neige, la glace, l'eau, la boue et j'en passe!

Points forts

-c'est la plus légère du marché
-c'est aussi la plus compact
-le rendement reste très bon
-possibilité de longer la poulie bloc à un mousqueton

Points faibles

-difficulté d'utilisation avec des gants à cause de sa taille
-la came n'a pas de taquet pour la bloquer et ainsi passer plus facilement la corde autour de la poulie, c'est un coup de main à prendre.

Afin de continuer ma série de test de matériel ligth, je souhaitais vous parler de la Nano Traxion de Petzl. Cela fait maintenant bien 2 ans que je l'ai et j'ai pu allégrement la comparer à la micro traxion, sa grande sœur, ou encore à la spoc, la poulie bloqueur de chez Edelrid. 

La nano traxion est vendue comme la poulie-bloc la plus légère du marché: seulement 53g. 


A côté d'une micro (85g) et d'une spoc (60g), elle fait vraiment minimaliste et petite. Et en effet, elle a tout d'une format vraiment mini: les flasques sont plus petites, la poulie est vraiment microscopique et il n'y a pas de taquet pour bloquer les dents du bloqueur. 

La nano traxion est donc un condensé de technologie qui permet d'avoir la poulie-bloc la plus compact et la plus légère du marché. 


Et à l'usage, ça donne quoi? 


La nano trax est une poulie faite pour le secours en paroi ou le secours en crevasse. C'est un outil minimaliste qui garde un haut rendement afin de se dépatouiller rapidement d'une mauvaise situation ou bien tout simplement pour hisser les sacs. 


Vu son poids et sa taille, autant vous dire que je la prends de partout avec moi, c'est un vrai gage de sécurité et on ne se pose clairement pas la question de s'il faut pas prendre ou pas: c'est un oui catégorique. 


L'hiver en cascade de glace ou goulotte elle marche très bien, pas de problème de gel qui bloque l'ouverture ou la poulie mais de grosses difficultés à la manipuler avec des gants (en réalité ça passe avec de petits gants fin mais manipulation avec précaution obligatoire). C'est finalement son seul défaut dans ce cas là. Logiquement tout ce qui est léger et aussi petit! 

En alpi estivale, par contre, c'est un bonheur, on l'attrape très facilement dans sa main pour la poser au relai afin d'hisser les sacs ou d'assurer quelqu'un (attention gardez toujours la corde tendu pour assurer avec et lisez bien le manuel d'utilisation). sans gant je la trouve très facile à utiliser et le fait de ne pas avoir de taquet pour bloquer la cames comme on pourrait l'avoir sur la spoc ou la micro trax ne pose vraiment pas de problème, c'est une habitude qui se prend très facilement. 

Pour la corde tendu, elle fonctionne aussi très bien, rien à dire là-dessus, la corde passe toujours de manière très fluide à l'intérieur. Clairement, elle remplit bien son job!

Le trou dédié au mousqueton permet de laisser place à presque tous les mousquetons (certains mousquetons HMS de gros diamètre ne passent pas) et elle s'utilise parfaitement avec un mousqueton symétrique. Il y a d'ailleurs un petit trou qui permet de mettre une cordelette à la nano trax afin de la longer à un mousqueton et donc de ne pas la perdre en cas de mauvaise manipulation!


Niveau prix, on reste dans le très raisonnable et sur la plupart des sites internet vous trouverez la spoc, la micro et la nano a des prix très similaires. Quant au choix entre ces 3 poulies bloc, je pense que cela va dépendre de votre objectif: recherchez vous plutôt un format compact et léger ou une poulie un peu plus grosse et plus confortable à l'utilisation sachant qu'au niveau de l'usure je n'ai pas vu de grandes différences entre ces 3 modèles que j'utilise très régulièrement. 

Pour qui ?

Pour toute personne souhaitant gagner encore un peu de poids en montagne sans faire l'impasse sur cet élément indispensable de la sécurité en montagne

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire