Avis Petzl Comparatif des différentes versions du Petzl Grigri 2023

bidoul73

Une belle évolution

Avis sélectionné
Profil du testeur : 31 ans | m | Expert
Conditions du test : Couenne, plusieurs diamètres de corde
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés d'Outzer permettant à nos lecteurs de recevoir gratuitement (et de garder) du matériel de la part de meilleures marques afin de réaliser un test terrain détaillé. Cliquez ici pour participer vous aussi
Comparatif des différentes versions du Petzl Grigri

Points forts

Fluidité de passage de la corde accrue sur la version 3, meilleur design à l'usage.

Points faibles

Reste moins confortable que le grigri + (plus cher et plus lourd)

Tout d'abord, merci à Petzl pour avoir proposé ce test comparatif, je trouve ça vraiment pertinent.

Petite mise en contexte, même si je grimpe depuis des années (dizaines d'années même), je n'ai que très rarement assuré au grigri pour 2 raisons principales : le prix et le fait que je pratique la grande voie plus souvent que la couenne.

J'avais toutefois eu déjà l'occasion d'essayer, la version 1 ainsi que la version +. J'étais donc relativement familier avec le système.

Je pense qu'il n'est pas nécessaire de présenter le grigri, tout le monde connait le principe.

Ici le test s'intéresse aux évolutions apportées entre la version 2 et la version 3.

En terme de caractéristiques, on peut noter une évolution appréciable des diamètres de corde pris en charge on passe de 8,9mm à 11mm pour le grigri 2 à 8,5mm à 11mm. Cela permet notamment l'usage des cordes multilabel les plus fines du marché, ce qui n'était pas possible avec la version 2.

Sur le design, un changement important à l'usage que l'on retrouve sur le grigri 3 est que le petite pièce qui maintient la corde dans gorge d'entrée, n'est plus sur la flasque (comme sur le grigri 2) mais est intégrée à la pièce centrale du grigri. Ce changement apporte plusieurs avantages : une fluidité de passage de la corde accrue, un risque d'usure de la flasque en aluminium fortement réduit (et donc le risque de création d'une arête tranchante) et enfin lorsque l'on ouvre le grigri pour retirer la corde, cette petite excroissance avait tendance à se embarquer la corde lorsque la flasque pivote sur le grigri 2, ce qui n'est évidemment plus le cas sur la 3eme génération.

Globalement à l'usage, entre la gorge retravaillée et le changement détaillé au dessus, le passage de la corde est globalement plus fluide (testé en corde à simple plutôt épaisse et plutôt fine) qu'avec la 2eme génération.

La poignée semble à peine plus longue que l'ancienne mais la différence à l'usage est négligeable selon moi.

L'utilisation du grigri

Lorsque l'on est pas habitué, il est nécessaire de prendre un petit temps d'adaptation pour apprendre à donner du mou correctement, utiliser un geste qui est efficace mais qui n'empêche pas le grigri de travailler correctement. Je pense que ce n'est pas à sous estimer et ça apporte un bémol à la réputation du grigri d'assureur pour les débutants. Le grigri reste un très bon assureur mais on doit apprendre à s'en servir, plutôt plus qu'un reverso.

Une fois trouvé la bonne technique, ça déroule. Je trouve qu'il faut tout de même être particulièrement attentif pour ne pas se faire surprendre par une demande de mou qui pourrait bloquer la came. Sachant que, une fois bloquée, il faut un peu de temps pour la débloquer et donner du mou. J'imagine que avec l'habitude, on a de moins en moins ce genre de problème. Malgré tout la courbe d'apprentissage reste longue je trouve.

La descente est relativement fluide à condition de trouver une position qui convient bien à sa taille de main (personnellement je positionne juste le bout de mon pouce sur le bout de la poignée et pas ma main entière, c'est beaucoup plus précis). Pour avoir essayé le grigri +, le modèle haut de gamme apporte un vrai plus sur ce point.

In fine, est-ce que j'assurerai avec un grigri à partir de maintenant ?

Oui et non !

Je pense que ça dépend beaucoup de la situation : pour assurer en moulinette, oui sans aucun doute, le grigri est meilleur que le reverso.

Pour assurer en tête, je dirais que ça dépend. Si un copain va essayer une voie dure et qu'il va passer 30 minutes dedans, à saucissonner, oui je prendrai le grigri pour plus de confort. En revanche pour faire les voies d'échauffement ou voies plus faciles qui déroule, je resterai avec un reverso qui est plus fluide pour donner du mou rapidement.

Entre le 2 et le 3 ?

Pour moi la version 3 est plus agréable à utiliser que le 2. Donc si vous hésitez à l'achat, je dirais de prendre le 3 sans se poser de question (même si un poil plus cher). En revanche si vous possédez déjà le 2 et qu'il est encore en bon état, il n'est pas nécessaire d'investir, ou alors pour la version + qui offrira plus de différence.

Pour qui ?

Aux grimpeurs en famille pour faire de la moulinette et/ou les grimpeurs qui veulent progresser, essayer des voies dures, rester pendant dedans pendant de longues périodes.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire