Avis Compressport Freebelt 2018

10 avis d'accessoires Compressport Freebelt.

Donnez-nous votre avis !
Déposez votre avis.

Au top !

Comment dire...

Le compromis parfait : ergonomie, légèreté, flexibilité, stabilité

Avis sélectionné
Profil du testeur : 26 ans | 1,75m | 70kg | Thann
Conditions du test : Automne, hiver Soleil, pluie, neige Distance courte et moyenne (5-15 km) en trail, randonnée, ski de randonnée
Mon test aura un peu tardé : la neige arrivant tôt, je désirai tester le produit - et ses limites - en conditions hivernales (sortie trail sur neige, ski de randonnée). J'espère que mon avis en sera d'autant plus complet !


Pour commencer, autant dire que dans toutes les conditions d'utilisation, les grandes qualités de la Freebelt de chez Compressport sont présentes. En cela, cet équipement est bien pensé pour son aspect multisport, et non pas réservé aux traileurs ! A mon sens, il convient tout autant au running qu'à la randonnée ou qu'au vélo - non testé dans ce dernier cas.

Le premier bon point pour cet aspect multisport revient à l'ergonomie et à la légèreté du produit. Une fois sur vous, vous l'oubliez. Flexible et élastique, la ceinture Freebelt se démarque par le confort qu'elle assure. Elle s'adapte aussi bien à ma taille qu'à celle de ma conjointe - format M, alors que ma comparse de course taille du S. Il n'y a aucun besoin de réajustement supplémentaire. Après lecture de la fiche produit, je comprends que ce gros avantage viendrait du tissage 3D Weave. En plus de l'ajustement rapide, la ceinture est facile à enfiler et à retirer, par le bas voire même par le haut. Bref, il n'y a vraiment rien à redire ! Son aspect simple en deviendrait même déroutant !

Pour le portage, l'intérieur de la Freebelt est divisé en 4 compartiments plus ou moins larges. Le compartimentage est marqué par des coutures ; je me suis montré très sceptique dans un premier temps, craignant pour la robustesse desdits points de couture : tiendront-ils dans le temps ? A ce stade, je dois me dire rassuré. Je n'ai relevé aucun indice d'usure, tout semble solide... On compte finalement sur la qualité suisse pour un usage sur un temps long !

Ces 4 emplacements, 2 grands (avant-arrière) et deux petits (côtés), permettent de transporter à peu près tout le matériel nécessaire pour une sortie de 1 à 2h : clés, gels, téléphone, gourde souple, flasques... Dans mon cas, j'ai également pu y faire entrer un vêtement, ce qui est permis par la connexion entre les différents compartiments, sous les coutures - le vêtement fait alors le tour complet de votre taille grâce à la ceinture, sans vous gêner. Au maximum, j'ai aussi pu faire entrer ma veste de pluie repliée en boule (Outdoor Research, le test arrive sous peu !) ; dans ce cas, j'atteins les limites du produit : la masse à porter devient à la limite gênante... Mais la Freebelt n'est finalement pas conçue pour ça, donc passons !

L'élasticité 3D Weave du produit assure encore un bon maintien des équipements transportés. Le tout est bien en place autour de votre taille, sans aucun ballottement. Pour une sortie de 2h, il faudra simplement penser à bien répartir les "essentiels" dans la ceinture. Ce point rappelle finalement au premier abordé : la ceinture Freebelt évite toute gène pour son porteur. 

Un détail sur lequel j'attire votre attention : cet aspect flexible insinue une (toute) petite limite dans l'usage du produit : la nécessité de la manier à deux mains. Difficile de récupérer certains petits objets à l'aide d'une seule main. En cela, la Freebelt peut s'avérer moins pratique pour les cyclistes...

Autre petite limite : on a affaire à un produit en textile non imperméable. Heureusement me direz-vous : l'aspect respirant assure est essentiel. En revanche, la ceinture est très rapidement humide ! Prenez garde aux éléments que vous glissez à l'intérieur. Dans mon cas, quand je prends mon smartphone, je préfère le glisser au préalable dans une protection imperméable ou un sachet de congélation...

Dernière petite limite : la Freebelt ne convient pas toujours pour une sortie ski de randonnée. Dans mon cas, elle ne s'accorde pas avec mon sac à dos : ce dernier repose dessus au niveau du dos et peut blesser. Je dois de plus détacher le sac pour accéder à la ceinture... Là encore, notons que cette pratique n'est pas la destination première du produit. Ce n'est donc pas un souci de premier ordre...

A la fin de votre sortie, le peu de place que prend la ceinture est un véritable avantage. Pas besoin de se compliquer la vie pour lui trouver une place - contrairement aux ceintures semi-rigides. Elle sèche également très rapidement.


En conclusion, le produit est plus qu'aboutit et répond à toutes les attentes pour une sortie courte, sans désirer s'encombrer. Les quelques limites relevées sont rapidement oubliées face aux nombreux avantages. Le rapport qualité-prix, enfin, ne peut que vous inciter à l'acquérir !

Encore MERCI OUTZER pour m'avoir permis de tester ce super produit !

Pour qui ?

Pour les traileurs qui ne désirent pas être encombrés pour une sortie courte (1-2h)
9/10

Points forts

Ergonomie
Légèreté
Simplicité
Flexible
Stabilité

Points faibles

Résistance à l'humidité
usage à deux mains

Accessoires
Compressport Freebelt

10 avis | Note moyenne 9,1/10 Tous les avis Partagez votre avis

1 commentaire

Christelle31
Statut : Gourou
inscrit le 04/09/17
Activités : 14 avisMatos : 3 avis
Je crois que pour Compressport c'est un 10/10 global pour ce test !
0
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire