Cervin / Matterhorn

Dernier défi de la saison: Le Cervin ou Matterhorn, le fameuse sommet Toblerone perché entre Zermatt et Cervinia à 4478m d'altitude.

Nous choisissons l'accès depuis Cervinia, par le col du Lion avec une première nuit au Refuge Carrel à 3800m.

La montée nous prend bien 4h et nous arrivons pile pour le coucher du soleil au bivouac non gardé qu'est le Refuge Carrel. La nuitée coûte 20€, il y a assez de matelas et de couvertures pour une 40aine de personnes. Le gaz et les réchauds étant compris dans le prix, pas besoin d'emmener son propre matos.

Levé 4h pour un départ à 4h45 nous ferons une grosse partie des 600m de dénivelé restants jusqu'au sommet à la frontale. Le soleil pointera le bout de son nez alors que nous approchons du Pic Tindall. On se fera même doubler par Mr Mathéo Jacquemoud et un client dans les dernières échelles (client qui malheureusement à la descente prendra une pierre et devra finir en hélico: https://www.instagram.com/p/BoYUPNuF3Qr/ )
Arrivé en haut a 11h après plus de 6h de montée. Les quelques bouchons avec les autres alpinistes nous auront fait perdre un précieux temps et nous décidons de ne pas tenter la traversée intégrale avec la redescente par Hornli, puis retour par le domaine skiable de Zermatt et Cervinia. Nous faisons donc demi tour avec pour espoir d'arriver à la voiture avant la nuit.
Les précautions de la descente, les rappels, les désescalades, les cordes coincées font que nous mettrons 7h pour retrouver le refuge puis encore 5h pour rentrer à la voiture. Les 3 dernières heures de marche se feront de nuit, sous la pluie et dans une épaisse brume. Merci iphigénie pour nous avoir aidé pour le chemin! Arrivés donc à 22h à la voiture après plus de 17h d'effort, quelques litres d'eau et barres de céréales avalées. Une vraie bavante!

Merci à Clément et Mathieu pour le "guiding" sur ce bel itinéraire !

6 Avis

jamrek
Statut : Confirmé
inscrit le 06/02/08
Activités : 56 avisMatos : 5 avisPhotos : 3 photos du jour

Staff depuis le 13/04/16
Je confirme; Tu t'es sacrément gavé mon cochon... tant sur la météo et les panoramas que sur les cadrages et LightRoom ( abusé comme elle pique les yeux l'ombre du Cervin dans la pénombre à l'horizon). Belle.
yrlab
Statut : Gourou
inscrit le 28/08/17
Activités : 34 avisMatos : 4 avisPhotos : 2 photos du jour
Oui très belle course; ça donne vraiment envie de connaître cet endroit mythique et félicitations pour les photos; vraiment de très belles prises! on programme ça en 2019 dude?
0
jamrek
Statut : Confirmé
inscrit le 06/02/08
Activités : 56 avisMatos : 5 avisPhotos : 3 photos du jour

Staff depuis le 13/04/16
On peut oué... Tu peux grimper tout l'hiver pour être bien zen dans le terrain d'av à 3000...
0

Connectez-vous pour laisser un commentaire

1912m
Statut : Confirmé
inscrit le 29/06/16
Activités : 19 avisMatos : 6 avisPhotos : 4 photos du jour
Grandiose! Inaccessible à mon niveau mais magnifique voyage vers les cimes par procuration :)
Oliver Gough
Statut : Expert
inscrit le 26/04/16
Activités : 12 avisMatos : 14 avisPhotos : 36 photos du jour
Merci! Ravi que ça t'aies plu!
0

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Connectez-vous pour laisser un commentaire