Gorges de la Colombière

Bnco
Par Bnco
Département : Hérault (34)  Distance : 11 km  Dénivelé + : 860 m  Difficulté  : Exigeant

Ce circuit va vous faire découvrir les châtaigneraies méconnues et les landes typiques de cette montagne du Caroux. Oui Le Caroux ne démérite pas son nom de montagne. Même si l'altitude ne dépasse pas les 1100m le terrain est exigeant et la nature sauvage. En partant très tôt vous pourriez bien surprendre les nombreux mouflons et pourquoi pas entrevoir des traces du loup qui vient de faire sa réapparition dans le secteur.

Le départ s'effectue de l'église de Colombières sur Orb. Le parking est sur deux niveaux et assez grand.

Km 0 : Après être remonté sous l'église, il vous faut partir à droite en direction des gorges de Colombières.

Km 2,7 : N'hésitez pas à quitter le sentier pour visiter des anciens habitats troglodytiques rappelant que ces lieux étaient très fréquentés à une époque pas si lointaine (bergers, cueilleurs de châtaignes …)

Km 4 : Passage au gîte d'étape de La Fage et bifurcation à gauche en suivant le GR7. Changement d'ambiance à partir d'ici.

Km 5,5 : A la jonction partir plein sud sur un beau chemin. A partir de là vous quittez le balisage (photo)

Km 7 : Proche du point côté 955 vous devrez bifurquer à droite pour remonter au nord ouest. L'endroit est peu marqué, mais vous serez vite rassuré en étant en bordure de plateau avec une vallée sur votre gauche.
Le sentier est étroit mais se lit relativement bien et la progression se fait logiquement

Km 8,2 : On continue sur la gauche sur le sentier qui semble le plus évident en remontant le talus.

Km 8,6 : La descente va vous obliger à être attentif ! Celle-ci est jalonné de kern vous permettant d'assurer votre progression mais des cailloux parmi des cailloux ce ne sera pas forcément très évident.

Km 9 : Arrivée sur le PR du Haut Languedoc et bifurcation plein est. Quelques centaines de mètres plus loin vous passerez un très joli gué.

La suite se fait toujours à main gauche au milieu des châtaigners, d'escaliers en escaliers.

Km 10,5 : Continuez en descendant.

Km 10,9 : Au lacet, vous pouvez continuer tout droit au milieu des murets pour arriver tranquillement à votre point de départ.