Des 2 Alpes, on connaît le domaine d'altitude, le domaine skiable, les folles épreuves de VTT, ainsi que l’ambiance jeune et branchée. Idéalement située entre l’Oisans et les Écrins, collée aux Hautes-Alpes et surplombant les vallées de la Romanche et du Vénéon, la station iséroise offre un terrain de jeu fabuleux et presque sans limite à tous ceux qui aiment la montagne. Installée à 1 600 m d’altitude et culminant à 3 600 m au sommet du Dôme de la Lauze, elle assure l’accès aux neiges éternelles toute l’année et à une foultitude d’activités en été. De quoi motiver les contemplatifs comme les sportifs, les grands et les petits, sans oublier les adeptes de glisse, de nature, d’art de vivre ou d’aventure. Le tout, sous l’œil bienveillant de la Muzelle.
De là-haut, tout paraît plus beau. Perché sur les points de vue, on ne se lasse pas des panoramas sur le lac du Chambon, la Vallée Blanche et la Vallée du Vénéon qui s’étirent en contrebas. En levant les yeux, ce sont les massifs de l’Oisans, de Belledonne et des Écrins, accompagnés du glacier de Sarenne, des Grandes Roussses ou du Taillefer qui s’érigent, majestueux et fiers. Tout près, presque à toucher du doigt, le Pic de Venosc et la mythique Muzelle se laissent admirer sans même s’éloigner de la station. Néanmoins, le site le plus spectaculaire est sans conteste la table panoramique du domaine d'altitude. Perchée à 3 400 m, les pieds dans la neige, elle offre une vision à 360 degrés sur toutes les Alpes et le Massif Central. La Meije, le Mont Ventoux, les Aiguilles d’Arves et le Thabor, la Chartreuse et le Vercors se dressent à côté de l’imposant Mont-Blanc, dans un tableau somptueux et fascinant.
Pour accéder à toute cette beauté, il vous suffira d’arpenter les chemins à pied ou en VTT, ou bien de prendre les remontées. Un vrai plus avec de très jeunes enfants ou lorsqu’on manque d’entraînement ou de temps. Télécabine de Venosc, Télémixte du Diable, Télémixte de La Vallée Blanche, télésiège de Mont de Lans, Téléphériques du Jandri et funiculaire sont accessibles depuis le 5 mai tous les week-ends, puis ouvert en continu à partir du 14 juin 2025. De quoi déjeuner en terrasse ou pique-niquer sur les nombreuses tables réparties sur le domaine et les sentiers. Ou bien encore, survoler la station en parapente, visiter la grotte de glace à 3 400 m d’altitude. 17 petites minutes seulement, permettent de grimper sur le domaine d'altitude depuis la station avec le nouveau Jandri.
Au cœur de l’ADN de la station, le ski reste, de fin novembre à début juillet, une activité phare aux 2 Alpes. En effet, depuis trois ans, la pratique ne s’arrête plus au printemps. Dès la fin de la période hivernale, il est encore possible de skier sur le domaine d'altitude grâce aux chutes de neige qui garantissent des conditions d’enneigement de qualité, et une météo très favorable en mai et juin. Les pistes préparées et le Snowpark permettent aux pros comme aux passionnés de glisser entre 3 600 m et 2 600 m sur une neige naturelle unique à cette époque de l’année.
Le ski d’altitude est accessible à tous, quels que soient la pratique et le niveau. Débutants ou expérimentés, adeptes du ski ou du snowboard, les pistes bien damées et l’immense snowpark aménagé garantissent une expérience unique. C’est aussi l’occasion rêvée de côtoyer les champions du monde entier, qui viennent s’entraîner aux 2 Alpes. À 12h30, les pistes ferment. On remballe le matériel mais rien n’empêche de profiter encore un peu du domaine d'altitude pour se restaurer au restaurant d’altitude, le 3 200, visiter la grotte de glace ou bien tout simplement, admirer le point de vue.
Enclenchée dès le siècle dernier par les pionniers du club local des Choucas Bikers, fondé en 1998, la pratique du VTT s’est rapidement développée sur les pentes des 2 Alpes. Aujourd’hui le 2 Alpes Bike Park (appellation officielle de l’ensemble du domaine), réputé pour son profil vertical, s’étend sur 138 km de pistes balisées entre 3 200 et 960 m d’altitude. 19 pistes de descente de tout niveau, trois itinéraires enduro, six itinéraires VTTAE, une zone atelier débutant, une zone d’initiation gratuite, un pumptrack et pas moins de quatre points de lavage, sont répartis sur la station. De quoi satisfaire tous les riders, qu’ils soient amateurs de descente, d’enduro, de cross-country, de freestyle ou de freeride. À noter cette année : l’agrandissement de la zone d’initiation de la Vallée Blanche qui, avec l’Easy Park et le pumptrack, assure un apprentissage facile et ludique aux débutants. Les plus jeunes pourront même prendre des cours à partir de six ans.
Réalisés au cœur de la station - comme l’Easy Park - ou sur les différents versants du domaine, les aménagements évoluent régulièrement pour assurer la meilleure expérience aux pratiquants et le plus haut niveau de sécurité. Aux manettes, pas moins de six shapers, huit bike patrols et le pro-rider Adrien Loron, qui travaillent en continu pour améliorer sans cesse le Bike Park. Côté accessibilité, outre les zones situées directement au cœur des 2 Alpes, les pistes sont desservies par six remontées mécaniques en pleine saison, dont le nouveau Jandri. Grâce à lui, les moins frileux pourront tenter l’expérience de la descente sur neige sur la piste Highway to Heaven entre 3 200 et 2 600 m d’altitude. Quant aux plus audacieux, c’est sur la 3 200, entièrement repensée et retravaillée à l’été 2024, qu’ils s’élanceront, pour une descente folle au dénivelé vertigineux de 2 300 m.
Après tant d’efforts, place au réconfort… de sa monture. Et oui, s’il ne mange pas de foin, un VTT, comme un cheval, nécessite un bon toilettage à chaque sortie. Aux 2 alpes, c’est gratuit ! Chacun des quatre secteurs (Venosc, Vallée Blanche, Diable et Jandri cette année) est équipé d’une station de nettoyage (Bike wash).
S’il existe une activité naturellement associée à la montagne en été, c’est bien la randonnée. Balade courte et facile pour les familles, marche rapide et dénivelé positif pour les sportifs, parcours menant aux lacs et points de vue incontournables, sentiers forestiers pour découvrir le patrimoine local, aux 2 Alpes, tout est permis. De nombreux sentiers sont accessibles en quelques pas à peine au départ du village de Venosc, à découvrir en autonomie, ou accompagné par un guide professionnel. Pour aller un peu plus loin, un peu plus haut, plus rapidement, les explorateurs pourront profiter des remontées mécaniques ouvertes de manière régulière les week-ends de mai et juin, puis en continu du 14 juin au 31 août.
Ainsi, cet été, il sera possible à nouveau d’arpenter la balade du Cristallier, sentier ludique, pédagogique et interactif situé entre 2 200 et 2 400 m d’altitude et accessible par le Télémixte du Diable. Les plus curieux seront ravis d’en profiter pour apprendre à tailler les pierres et cristaux. Autre possibilité pour ceux qui veulent prendre de la hauteur et observer les sommets alentours : Destination 3 400.
Cet hiver les Deux Alpes ont réalisé une prouesse technique en remplaçant le célèbre télécabine du Jandri Express (en service depuis 1985) par le téléphérique Jandri. Le nouveau Jandri ne fait pas que moderniser l’ascension depuis le village, il transformera votre expérience en toute saison !
Plus rapide, confortable et respectueux de l’environnement, vous atteindrez 3200m d’altitude en 17 minutes d’ascension, suivie d’un trajet en funiculaire pour rejoindre Destination 3400.
Après quelques pas, les aventuriers de cinq ans et plus pourront découvrir la table d’orientation, les Belvédères des Écrins et le pas dans le vide, pour un panorama unique sur les Alpes. Sans oublier avant de redescendre, de faire la visite aux trésors de la grotte de glace.
Avec le Parc National des Écrins à portée de main, les amoureux de la nature pourront quant à eux crapahuter sur les chemins qui parsèment ce domaine d’altitude, pour quelques heures ou pour de longues traversées. Les plus chanceux, ou les plus silencieux, observeront la faune et la flore montagnardes, du mythique chamois au mystérieux gypaète, de la fine hermine à la fauvette en passant par la primevère, le chardon bleu ou le sabot de Vénus. Pas moins de 9 862 espèces s’épanouissent au sein du Parc National qui accueille les randonneurs sur 740 km de sentiers. Sans oublier les alpinistes, qui pourront grimper sur les 150 sommets de plus de 3 000 m d’altitude qui jalonnent le Parc.
Il y a ceux qui prennent leur temps et ceux qui courent contre le temps. Le trail a pris racine aux 2 Alpes dès 1999 avec le Maratour des Glaciers. Depuis, la discipline s’est imposée, attirant des coureurs de tous horizons, plus ou moins expérimentés. Afin d’assurer à chacun une expérience à la hauteur de ses attentes, la station a structuré l’activité en s’inspirant des systèmes de couleurs des pistes de ski et de VTT. 17 parcours balisés de différents niveaux et différentes durées ont ainsi été créés pour des trails de 2 à 25 km, au départ – et retour - des 2 Alpes.
Aux côtés de la station pour faire évoluer la pratique, l’association Les 2 Alpes Trail a joué un rôle clé. Fondée en 2021 par Lucas et Laurent Sabot, elle compte actuellement plus de 200 adhérents. Très active, l’association gère le balisage des parcours et organise de nombreux événements. Le Défi de la Muzelle et ses épreuves de 50 ou 100 km en quatre jours en font partie. Pour les moins aguerris et ceux qui veulent s’initier, l’association propose également, chaque semaine, des sorties trail de 5 km au cours desquelles bonnes pratiques et bons conseils sont distribués sans compter. Un bon départ pour se lancer sur les traces de Yannick Noël et Mathieu Blanchard, athlètes professionnels et ambassadeurs de la station, qui atteignent régulièrement les podiums des plus grandes compétitions internationales.
Une des bonnes raisons de choisir la montagne en été est de venir y chercher un peu de fraîcheur. Aux 2 Alpes, les possibilités ne manquent pas. Un petit tour du côté du domaine d'altitude semble s’imposer naturellement. Mais d’autres options existent. Au pied des pistes, la piscine éphémère en plein air de 25 m de long, permet de faire des longueurs, tout en profitant des animations de la station. À l’entrée du village, le Lac de la Buissonnière offre un cadre plus champêtre et saura ravir les enfants, avec sa plage de sable fin bordée de tables de pique-nique.
Les amateurs de sports nature trouveront leur bonheur dans les torrents de montagne. Pêche, baignade vivifiante ou bien encore rafting, hydrospeed et canyoning leur permettront de vivre la montagne autrement. Dans un esprit plus zen, canoë, paddle et pédalo seront de parfaits alliés pour profiter de la douceur de vivre et de la sérénité du Lac du Chambon. Les randonneurs de leur côté ne manqueront pas de mettre à leur programme la Cascade de la Muzelle, son lac et celui du Lauvitel.
Et parce qu’il n’y en a jamais assez, les 2 Alpes ont concocté tout un tas d’activités pour tous, accessibles en famille ou entre amis, pour un séjour vraiment réussi. Et c’est au pied des pistes que ça se passe. Le City-Stade multi-activités propose du foot, du basket, une piste d’athlétisme et des terrains de pétanque. On y trouve aussi des terrains de volleyball, padel, beach volley. Un peu plus loin on accède au mini-golf, au tir à l’arc, aux trampolines, aux airbags ou au skate park. Sans oublier la luge d’été et ses deux pistes. La rapide pour les plus hardis ou la lente pour les plus prudents. Enfin, les quatre terrains synthétiques du tennis club local et un parcours de golf original de neuf trous complètent le panel des activités disponibles tout l’été.
La nouvelle commune des 2 Alpes, créée en 2017, rassemble les deux communes à l’origine du développement de la station, dès le début des années 1930 : Mont de Lans et Venosc. C’est là, au cœur de ces deux villages, que les amateurs d’histoire et de culture locale remonteront le fil de la vie d’autrefois, des savoir-faire et des métiers de la région. Comme l’exploitation de « l’or noir », les ardoises issues de la mine éponyme de Venosc, dont certaines dit-on, parent encore aujourd’hui le toit du château de Versailles. Du côté de Mont de Lans, une visite s’impose à la maison des Arts et des Traditions Chasal Lento. À la fois musée et café, ce véritable lieu de vie et de rencontre retrace l’histoire des gens du pays, la construction du barrage du Chambon et le développement de la station. Passionnant !
La gastronomie n’est pas en reste ici. Chaque semaine se tiennent les petits marchés de producteurs régionaux de fruits, légumes et autres produits de la montagne. Ceux qui aiment savourer les délices concoctés par d’autres se régaleront les papilles au sein des 50 restaurants à leur disposition. Des tables à l’atmosphère et à la cuisine variées, dont quatre restaurants labellisés « Maîtres Restaurateurs », pour séduire tout type de gourmet. En soirée, pas moins d’une trentaine d’adresses accueillent ceux qui veulent prolonger la nuit.
LA compétition légendaire de VTT de descente enduro, créée en 1999. Les pneus dans la neige, pas moins de 1 400 pilotes se lancent en masse dans les 2 300m de dénivelés. Frissons assurés !
À noter : la compétition se décline en plusieurs versions adaptées aux enfants et aux E-bikers.
Le rassemblement des meilleurs athlètes français de la discipline. À la clé, le titre ultime de meilleur pilote français de l’année.
L’événement trail de l’été : deux épreuves (50 et 100 km), quatre étapes, quatre jours. Une compétition qui fait la part belle à la découverte des beautés naturelles de la station.
Un spectacle impressionnant de VTT en plein centre de la station. Les 30 meilleurs mondiaux s’affrontent sur un parcours technique jalonné d’obstacles, en zone urbaine. Immanquable !
Aucun commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire