A la découverte du Trek Nature Grand Paradis Vanoise
2000*1045px

A la découverte du Trek Nature Grand Paradis Vanoise

Dès cet été 2020, le village de Val d’Isère aux portes du Parc National de la Vanoise, sera relié à l’Italie par un itinéraire inédit
Dès cet été 2020, le village de Val d’Isère aux portes du Parc National de la Vanoise, sera relié à l’Italie par un itinéraire inédit
Dès cet été 2020, le village de Val d’Isère aux portes du Parc National de la Vanoise, sera relié à l’Italie par un itinéraire inédit. Le Trek Nature Grand Paradis Vanoise reconnecte par un itinéraire piéton, à variantes glaciaires, 5 villages : Val d’Isère (FR), Bonneval-sur-Arc (FR), Ceresole-Reale (IT), Valsavarenche (IT) et Rhêmes-Notre-Dame (IT).

Le trek 

Ces villages et territoires autrefois joints (avant le rattachement de la Savoie à la France en 1860), retrouvent leur unité grâce à ce sentier unique et accessible à tous. L’itinéraire traverse les Parcs Nationaux du Gran Paradisco (IT) et de la Vanoise (FR) avec leurs paysages uniques, leurs faunes et leurs flores préservées. Il empreinte d’anciens passages muletiers, autrefois utilisés par les colporteurs, marchands, soldats et parfois contrebandiers.

Cette boucle somptueuse de 116 km, d’une durée moyenne de 5-6 jours, permet d’évoluer dans la beauté des montagnes franco-italiennes. Ce projet entend valoriser le patrimoine et les ressources de ces territoires protégés, riches en végétation et peuplés par la faune typique d’un habitat alpin.

Les Parcs Nationaux 

Le territoire de la Vanoise et du Gran Paradisco se distinguent par une nature forte, particulièrement préservée. Avec 14km de frontière commune, ces Parcs Nationaux forment le plus grand espace protégé des Alpes Occidentales. Prairies, lacs, forêts, glaciers se succèdent, dominés par les éboulis et les pelouses. Cette mosaïque de milieux accueille une faune et une flore alpine caractéristique. Un milieu préservé et naturel, d’une beauté rare.

Les parcours

Soucieux de la préservation des deux Parcs Nationaux, le projet a mis un point d’honneur à réaliser les travaux de réaménagement des sentiers dans un profond respect de l’environnement, afin de réduire au maximum l’impact sur ce dernier.

La Haute Tarentaise, la Haute Maurienne et la Vallée d’Aoste sont riches en sommets, discrets mais puissants, pour lesquels on ne compte ni son temps, ni son plaisir. Pour le velours vert des alpages, pour l’immensité de sommets, découvrez le Parc National de la Vanoise. Les sentiers se font doux pour les randonneurs et les amoureux de la montagne y trouveront bonheur et sérénité. Passez les cols pour plonger votre regard dans ces vallées italiennes étirées, riches en sentiers et en refuges, dans le Parc National du Grand Paradis.

L’itinéraire se développe à l’intérieur des aires protégées du Grand Paradis et de la Vanoise et permet d’arriver dans les cinq communes partenaires. Les départs peuvent se faire depuis chacune des communes. La présence de deux variantes (avec ou sans passage sur le glacier) satisfait les exigences de chacun.

Plusieurs formules touristiques sont disponibles pour s’adapter à tous les niveaux (Famille, Groupe, Passionnés de montagne, patrimoine).

Pas encore de commentaire

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.