La météo montagne du jeudi : Encore un beau weekend !

La météo montagne du jeudi : Encore un beau weekend !

Météo montagne
météo du 16 juillet 2020 pour toutes vos activités en montagne dans les prochains jours
Cet article a initialement été publié le 15 juillet 2020 dans le magazine Skipass.

La Météo du Jeudi -de l'été-

Chaque jeudi de l'été, nous vous exposons la situation météo dans les différents massifs pour que vous puissiez organiser au mieux vos sorties du week-end sur les sentiers de nos belles montagnes (randonnée, trail, vélo ou bien encore escalade).

Dans ce sixième article, nous allons tout simplement vous annoncer d'excellentes nouvelles pour ceux qui veulent se projeter sur le weekend. Après une première partie de semaine relativement mitigée, les conditions vont en effet évoluer de plus en plus favorablement pour cette fin de semaine ... Prévisions et explications.

Une franche amélioration

Mitigé, variable ... difficile de définir ce début de mois de juillet sur la partie Nord du pays. Sur une large moitié Sud, les conditions sont plus durablement estivales avec quelques pics de chaleur et des températures dépassant très fréquemment les +30 degrés. Une impression que l'été ne s'installe pas ? Et pourtant il est bel et bien là. Les températures sont tout à fait conformes aux moyennes de saison, et les précipitations ne sont pas excédentaires. Nous étions tout simplement très mal habitués ces derniers étés où les canicules se sont succédé inlassablement et ont été très marquées. C'est particulièrement le cas depuis 2015. Un été normal donc pour cette saison 2020, enfin.
La journée d'hier mercredi représente bien cette impression "mitigée" puisque les nuages ont pu concerner, à un moment ou un autre, l'ensemble de nos régions françaises.

La raison ?

Toujours la même, l'ensemble des centres d'actions météorologiques (que sont anticyclones et dépressions) circulent tous le long d'une latitude relativement "basse" pour la période tandis que l'anticyclone reste souvent bloqué sur la façade atlantique. Bref, on alterne donc entre poussée anticyclonique (synonyme de beau temps et de chaleur), courant d'Ouest (souvent nuageux sur le Nord du pays) et courant de Nord-Ouest qui lui apporte un temps majoritairement ensoleillé mais relativement frais notamment sur le Nord ou l'Est du pays.

La goutte froide, responsable de ces passages-nuageux et de la petite baisse du mercure en cours, va s'évacuer vers l'Europe-Centrale pour la fin de semaine. On la retrouve, sur la carte ci-dessous, vendredi autour de l'Autriche/République Tchèque/Pologne avec ces plages de couleurs plus jaune-orange tandis que le rouge vif pousse sur l'Ouest de l'hexagone. 
Bref, c'est par l'Ouest et le Sud que le beau temps va revenir pour le weekend.

Prévision par massif :

Pyrénées :

Cap à l'Ouest donc. On retrouvera, pour la journée de vendredi et en lien avec l'humidité résiduelle des bancs-nuageux à basse-altitude durant plusieurs heures sur le piémont avec donc des grisailles probables tandis que le soleil régnera dans les fonds de vallées proches de la frontière espagnole ou encore vers les Pyrénées-Orientales. Ces bancs-nuageux sont très bien représentés sur la carte ci-dessous puisque la couleur rouge correspond aux nuages de basse-altitude comme indiqué dans la légende. Une situation que l'on rencontre relativement fréquemment en période estivale sur la chaîne.

Place à une amélioration très sensible pour samedi et dimanche puisque ces deux journées s'annoncent parfaitement ensoleillées et particulièrement agréables. On notera dimanche le retour de quelques cumulus par évolution diurne avec une averse qui sera très localement possible sur les 2/3 Est de la chaîne après 15h/16h.
Côté températures, les maximales vers 1500 mètres seront voisines des +17 à +20 degrés vendredi, +18 à +22 degrés samedi et +20 à +24 degrés dimanche. Un temps de plus en plus chaud donc.

Massif-Central :

On retrouve également ces bancs de nuages-bas de manière durable demain vendredi avec les sommets qui n'émergeront que rarement de la grisaille. Seules les Cévennes profiteront de conditions bien plus ensoleillées grâce au vent de Nord-Ouest. Bref, une ambiance peu agréable.
En revanche, le weekend s'annonce ici aussi pleinement ensoleillé. Et l'on ne parlera pas de risque d'averses sur ce massif avec un soleil qui dominera sans partage du matin au soir samedi comme dimanche.

Les températures maximales, vers 1000 mètres, sont encore un peu fraîches vendredi puisqu'elles ne dépassent pas les +18 à +22 degrés avant d'atteindre +21 à +26 degrés samedi et +23 à +27 degrés dimanche.

Alpes du Sud :

Le massif va profiter, dès demain vendredi, d'un beau soleil et d'une ambiance estivale même si le mistral pourra par endroits altérer cette ambiance agréable. Mais on surveillera, en après-midi, des développements nuageux qui pourront alors jusqu'à l'orage après 13h/14h en particulier du côté des Alpes-Maritimes comme la carte ci-dessous le modélise.

Ce risque orageux semble moins prononcé plus au Nord vers les Hautes-Alpes ou l'Ubaye par exemple.

Le temps sera similaire samedi avec un beau soleil partout mais, en après-midi, un risque orageux qui fait son retour sur la partie Sud du massif. Ce risque orageux deviendra bien moins prononcé (mais non nul) dimanche avec toujours un temps ensoleillé et estival la majeure partie du temps.
Les températures maximales, vers 1500 mètres, sont voisines des +19 à +24 degrés vendredi, +18 à +22 degrés samedi puis +19 à +24 degrés à nouveau dimanche.

Mais notons que les nuits s'annoncent relativement fraîches. Prévoyez donc des vêtements chauds si vous envisagez passer la nuit dehors.

Alpes du Nord :

Un peu de patience, contrairement aux voisins du Sud. En effet, la journée de vendredi s'annonce placée sous le signe d'un temps très mitigé puisque les bancs-nuageux accrocheront (parfois durablement) les pentes dans le massif. Ils apporteront un peu de brouillard mais laisseront également passer le soleil évoluant en cumulus au fil de la journée.
Samedi et surtout dimanche s'annoncent en revanche comme deux journées pleinement ensoleillées malgré quelques petits cumulus inoffensifs en après-midi, surtout samedi.

Les températures maximales seront en hausse progressive puisque les maximales atteindront vers 1000 mètres +19 à +23 degrés vendredi, puis +20 à +25 degrés samedi. Vers 2000 mètres on relèvera +12 à +14 degrés vendredi puis +13 à +16 degrés samedi. Dimanche le redoux sera encore plus marqué puisque l'isotherme 0 degré (altitude où le zéro degré est atteint) gagnera les 4000 mètres comme la carte ci-dessous en atteste :

Dès lors, les maximales atteindront pour cette journée +23 à +27 degrés vers 1000 mètres et +15 à +19 degrés vers 2000 mètres. La sensation de chaleur fera donc son retour.

Notons, ici aussi, que les nuits resteront assez fraîches. A titre d'exemple on ne relèvera au réveil samedi matin que +4 à +7 degrés vers 2000 mètres d'altitude. La doudoune pourrait donc être de rigueur pour votre bivouac en moyenne ou haute-montagne.

Vosges et Jura : 

On attend encore beaucoup de nuages et de grisailles demain vendredi, avec du brouillard par endroits, et de petites averses possibles notamment côté Vosges. Bref, une ambiance automnale d'autant que les températures ne dépasseront pas les +16 à +20 degrés vers 1000 mètres.
Mais on profitera également d'un temps beaucoup plus ensoleillé samedi et dimanche même si il faudra composer avec des écharpes nuageuses résiduelles à moyenne-altitude samedi (surtout sur les Vosges) puis avec quelques cumulus sur les sommets en après-midi de dimanche. L'impression de beau temps fera tout de même son retour avec des températures qui repartent à la hausse puisque les maximales atteignent vers 1000 mètres +20 à +23 degrés samedi et +22 à +26 degrés dimanche.

Nous vous conseillons de profiter pleinement de votre weekend, notamment sur la partie Nord du pays car cette impression "mitigée" de cet été pourtant tout à fait dans la normale risque de faire son retour dès le début de semaine prochaine par endroits.
Alors bonne balade !
Thomas.Blanchard
Texte Thomas Blanchard
Rédacteur bulletins et infos météo/neige sur Skipass depuis quelques années déjà !
Pas encore de commentaire

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.