Situé au cœur du massif montagneux italien se hissent les Tre Cime di Lavaredo, trois pointes majuscules qui montent vers le ciel. Pour les atteindre, il faut se lever tôt et traverser des paysages enchantées.
Les Tre Cime, c'est tout à la fois et à la fois tout. Tout est là, ne touchez à rien le tableau est grandiose. Notre œil est attiré vers ces trois pointes (La Cima Piccola 2856 m, la Cima Grande 2998 m et la Cima Ovest 2973 m) et la lumière qui s'en dégage. Un jeu de lumière qui se joue en trois actes, incandescente au crépuscule, pâle la journée, dorée à l'aurore. On ne se lasse pas de ce jeu de nuances, le spectacle est somptueux. Cette luminosité particulière on la doit en grande partie à la dolomie, la roche dont elles sont constituées et qui leur a donné son nom. Auparavant, on les nommait "monti Pallidi", montagnes pâles, en opposition au reste du massif alpin dont le rocher est nettement plus sombre.
Pour y accéder, comptez une quarantaine de minutes de route depuis Cortina d'Ampezzo. Le croisement se situe à Misurina, sur la route principale SP49 . D'ici prenez la route sinueuse et étroite qui indique le sommet du parc naturel des Tre Cime di Lavaredo et qui débouche sur une succession de vaste parking. Ne vous attardez pas trop et prenez de la hauteur car c'est de plus haut que leurs atouts se dévoilent. Il existe une multitude d'endroits d'où les observer et je ne saurai lequel conseiller tant chaque facette de ces montagnes est somptueuse. Certains pourront l'admirer depuis les parcours de via-ferrata avoisinants, les autres depuis les nombreux sentiers de randonnées et une poignée pourront même la toucher car oui il existe un moyen de monter tutoyer ces sommets. A la force des bras et des jambes, chaussons aux pieds et magnésie sur les doigts de nombreuses voies d'escalade sortent au sommet. Vous l'avez compris ce lieu est unique et j'ai toujours ce même frisson chaque fois que je pose mon regard sur ces pointes. En un mot allez-y il y en a pour tout le monde.
Aucun commentaire