Randonnées autour d'Hell-Bourg, Île de la Réunion

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Randonnées autour d'Hell-Bourg, Île de la Réunion

Découverte du cirque de Salazie
La réunion
Foudunmonde
Texte :
Photos :
Cet article est issu du mag communautaire Outzer, dans lequel les membres de notre communauté peuvent partager librement leurs plus belles histoires de montagne. Publiez la votre !

Que la saison 2022 commence !

C'est pour nous la première randonnée de l'année et on a la chance de venir sur l'Île de la Réunion. C'est parti pour deux journées dans le cirque de Salazie !

Pour notre première rando, on a choisi de rejoindre Hell-Bourg en faisant le tour du Piton d'Anchaing ou Enchaing. Puis le second jour nous sommes parti faire la boucle du Cap Anglais.

Jour 1 - De Fleurs jaunes à Hell-Bourg autour du Piton d'Enchaing

En bref : 15km, D+974m, 7h de marche (un dénivelé de 974m à la Réunion, ça ne s'invente pas !)

Pour débuter, on rejoint l'arrêt de bus Fleurs jaunes avec le bus 83 depuis Saint-André. On aurait pu commencer vers Salazie ou Mare à Citron mais le hic est que les premiers kilomètres auraient été de la route donc premier conseil, rejoindre Fleurs jaunes. Dès le départ, le cadre est splendide et le chemin très simple jusqu'à Grand Sable, avec énormément de cours d'eau.

Ajoutez des photos (2020px)

La variante sauvage du GR R1

Peu après avoir rejoint le GR R1, on le quitte déjà pour rejoindre la variante qui va jusqu'à l'Îlet Trou Blanc. Mais là ça devient très vite très sauvage car c'est un chemin assez peu entretenu et beaucoup moins emprunté que les GR.

On voit le chemin la plupart du temps, mais parfois les passages sont délicats donc c'est pour cela que je souhaitais en parler car attention, c'est joli mais nos jambes sont bien marquées (par les nombreuses plantes qui griffent) !

Ajoutez des photos (2020px)

Arrivée à Hell-Bourg

De l'Îlet Trou Blanc à Bois Marron la randonnée est plus dégagée et enfin jusqu'à Hell-Bourg en passant par Îlet à Vidot, on suit simplement la route mais c'est une route peu empruntée et offrant une très belle vue sur le Piton d'Enchaing.

L'arrivée à Hell-Bourg peut se faire en coupant par les anciens thermes, des ruines très fleuries donc un cadre sympa. Hell-Bourg est notamment connu pour ses nombreuses maisons typiques créoles et fleuries.

Le village en lui même est paisible et on trouve de nombreux gîtes offrant un dîner avec un ti-punch et un rhum arrangé. Un finish en beauté bien mérité ! Côté nourriture, dans le cirque de Salazie le chouchou est roi donc testez-le sous toutes ses formes, de l'entrée au dessert.

Ajoutez des photos (2020px)

Jour 2 - Boucle du Cap Anglais et Gîte de Bélouve

En bref : 16km, D+1300m, 7h30 de marche

Pour notre seconde journée, on regarde la météo et choisit la boucle du Cap Anglais avec la montée par Terre Plate et la redescente en pente douce jusqu'au Gîte de Bélouve. Finalement la météo nous aura bien eu mais la boucle reste sympa malgré tout.

Cette randonnée est réputée difficile car la montée par Terre Plate nécessite parfois l'utilisation des mains, pour autant, elle n'est pas complexe techniquement.

Après le Gîte de Bélouve, la redescente vers Hell-Bourg dure environ 2km et est assez raide donc en cas de fortes pluies, la route peut être fermée.

Ajoutez des photos (2020px)

Fin ?

L'avantage de l'île est qu'il y a de très nombreuses randonnées. Rien qu'autour d'Hell-Bourg, il aurait été possible de découvrir encore de nombreuses merveilles naturelles comme par exemple le Trou de Fer à proximité du Gîte de Bélouve.

Si l'envie vous en dit, je vous conseille le site internet randopitons.re et sa carte interactive pour choisir votre randonnée. Vous n'aurez que l'embarras du choix !

Bonne balade et surtout, une belle saison de randonnée à vous !

Foudunmonde
Texte, Photos Foudunmonde
Nous sommes un couple d'ingénieurs dans le secteur aéronautique à Toulouse. On aime randonner et voyager mais maintenant on se prépare activement pour réaliser notre rêve : faire un tour du monde à vélo durant 2 ans à compter de 2023 !
Pas encore de commentaire

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.