Il y a bien longtemps, sur la plage d’Emosson, de l’argile à séché. Plus tard, il y a environ 240 millions d’années, un troupeau d’archosaures (les ancêtres des dinosaures et des crocodiles) sont passés ; ils y ont gravé leurs empreintes dans l’argile. L’eau les a recouvertes et protégées. Au fil des temps géologiques, des sédiments se sont déposés sur plusieurs couches. Plus tard, lors du soulèvement des Alpes, les terrains les plus anciens se sont élevés.
Depuis, l’érosion a fait son oeuvre, et, le 23 août 1976, le géologue G. Bronner découvrit ce qui est à ce jour le plus important gisement de traces laissés par ces reptiles.
Voici donc le but de cette randonnée que je propose. Un détour par le col de la Terrasse offrira un point de vue éblouissant sur les glaciers d’Argentière et du Tour ainsi que sur le Lac du Vieil Emosson.
Depuis Chamonix, continuer en direction d’Argentière puis de Vallorcine. Traverser la frontière Suisse et tourner à gauche peu après vers Finhaut. De là, suivre la route qui s’élève franchement jusqu’au parking du barrage à 1920m.
Coordonnées GPS (WGS 84) du départ : 46.067829, 6.936626
Depuis le parking, descendre sur le barrage et continuer le chemin goudronné. Il faut laisser à gauche un premier sentier qui part en direction du col du Passet, et prendre le suivant dans une courbe à droite, panneauté « Traces de dinosaures par la gorge de la Veudale ».
Le sentier non balisé, mais amplement cairné, se suit facilement et s’enfonce rapidement dans un canyon avec comme point de repère la tête de la Veudale.
Après environ 2 h 15, un raidillon permet d’atteindre un petit col suspendu où les névés sont souvent présents. D’ici, sur la gauche, une sente panneautée rejoint en 40 minutes le col de la Terrasse. La montée est délicate si la neige est de la partie : en effet, seuls les cairns bien visibles guident le randonneur jusqu’au col. À l’arrivée, l’on remarquera le sentier vertigineux montant des chalets de la Loriaz.
Il faut maintenant rebrousser chemin pour redescendre au petit col suspendu et, de là, poursuivre en direction du site des traces tant attendu, situé 100m plus bas. Des clôtures en fils métalliques délimitent le site assez étendu. Face aux traces, l’imposante masse du Cheval Blanc domine la vallée et le lac du vieil Emosson en contrebas.
Vous trouverez quelques photos de la montée et des paysages magnifiques que vous pouvez observer.
Les photos sont dans l'ordre chronologique.
Après 2h15 de marche selon les guides (réellement plus entre 2h45 et 3h) vous voila recompensé par votre arrivée sur le site des traces de dinosaures.
Plus de 800 empreintes datant de 250 millions d’années et dont la taille varie entre 10 et 20 cm ont été découvertes sur le gisement le plus connu d’Europe.
Fin juillet/début août, un géologue du muséum d’histoire naturelle de Genève donne des explications sur le site des traces, tous les jours de 11h à 16h lorsque la météo le permet.
Les randonneurs expérimentés qui souhaitent prolonger la randonnée pourront faire un détour en aller-retour (45mn) jusqu’au col de la Terrasse (2645m), avant d’entamer la descente. A la bifurcation du col suspendu, prendre alors le sentier sur la droite en direction du col de la Terrasse qui chemine dans un paysage lunaire ponctué de nombreux petits lacs Des cairns bien visibles vous guident jusqu’au col qui offre un point de vue magnifique sur la chaîne du Mont-Blanc et en contrebas, le sentier vertigineux qui descend dans les éboulis pierreux vers les chalets refuge de la Loriaz. Revenir sur vos pas jusqu’au col suspendu.
Pour ceux qui souhaite faire une alternative , vous pouvez passer par le barage du Vieux Emosson. Il y la Cabane du Vieux-Emosson qui vous permet de prendre un petit rafraichissement et un en-cas.
La cabane permet aussi le logement lors de la période estivale. (https://www.valleedutrient.ch/fr/cabane-du-vieux-emosson-hebergement-fp219)
La longue descente s’effectue ensuite en suivant le vallon de la Veulade et son torrent. Compter 45 mn pour atteindre la bifurcation (2170m) Vieux Emosson Barrage/Emosson Barrage (poursuivre le sentier sur la droite en direction de Emosson barrage) et encore 35mn pour rejoindre la route du barrage d’Emosson. Il vous faudra encore 20 bonnes minutes pour remonter jusqu’au parking.
Voici une belle randonnée à faire pendant la saison d'été.
Pour un randonneur qui cherche une belle expédition à la journée et qui n'a pas peur de se challenger niveau difficulté.
Attention des névés peuvent subsister tard dans la saison , je vous conseillerais de monter aux traces uniquement à partir de début juillet.
Si il y a trop de neige , rien que de monter à la cabane du Vieux Emosson est déja une belle randonnée à faire.
Alors , à vos chaussures et votre sac à dos ! Les traces de dinosaures vous attendent..
Aucun commentaire