Les essentiels pour bivouac en Provence

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Les essentiels pour bivouac en Provence

article
Texte :
Cet article est issu du mag communautaire Outzer, dans lequel les membres de notre communauté peuvent partager librement leurs plus belles histoires de montagne. Publiez la votre !

Commencer le Bivouac en Provence 

Vous avez sûrement eu un jour de partir à l’aventure et profiter pleinement de la nature. Vous vous êtes donc dit « partons bivouaquer! » mais le « comment? » suit souvent dans les réflexions. 

Ayant commencé récemment le bivouac et les sorties rando sur un week-end complet, je me suis posé beaucoup de questions sur l’organisation, le materiel, la réglementation,… Je vais vous partager ici les points essentiels à vérifier et le matériel de base pour commencer l’aventure.


1- Sécurité et réglementation 

En premier lieu renseignez vous sur les sites des parcs régionaux et sinon directement en appelant l’office du tourisme. 

Il se peut que des règles soit mises en place notamment l’été afin de limiter les risques d’incendie.

Le bivouac est en général autorisé à 1 heur de marche d’un accès routier, de 19h à 9h. Ceci peut changer en fonctions des parcs il est donc primordial de se renseigner juste avant de partir.

2- matériel 

Prévoir c’est bien mais trop s’avérera lourd pour votre dos. On a tendance à se dire que l’on prends « au cas où » mais il faut vraiment penser à porter ses affaires sur de longues distances et un terrain peu praticable.

Mon astuce est de faire le sac une première fois puis de le refaire en enlevant les choses qui font doublons ou pour lesquelles il est peut probable d’en avoir besoin. 

Ici l’essentiel à emporter: 

- un sac à dos qui permet de tout porter

- tente (pour une ou deux personnes en fonction du groupe qui part) 

- un bon matelas de sol gonflable et léger (auto gonflant idéalement ou avec un système pour ne pas soufflet à la bouche , ceci ajoute de l’eau qui se condense à l’intérieur et refroidit pendant la nuit)

- un sac de couchage adapté à la température. Attention la montagne est froide en altitude même en plein été, il faut souvent 5°C la nuit a plus de 2000 mètres).

- un réchaud, une popote, un mug (ça fait toujours du bien de manger et boire chaud après une longue marche

- des vivres: eau (1L /j/p), nourriture pour dîner, petit-déjeuner, déjeuner et les goûters (je sortirai bientôt un article dédié)

- un couteau (pour le saucisson bien sûr !)

- une petite trousse de secours (pansements, cachés antihistaminique si allergies potentielles, ciseaux, pince à épilée, un petit flacon de gel hydro-alcoolique,..)

- une veste chaude polaire ou technique  (+un K-Way léger si hydrométrie élevée)

- un couvre chef (casquette, bob, chapeau, bonnet,… au choix)

- une petite pochette avec vos papiers 

- téléphone pour faire des photos ( +batterie externe si peu de batterie et câble)

- lampe frontale

- vêtements : deux t-shirts, deux slips, deux paires de chaussettes dont une paire un peu plus chaude pour dormir avec si vous êtes frileux)

- trousse de toilette : brosse à dent, dentifrice, déodorant, (médicaments si en en avez besoin), peigne.

- de l’argent liquide (30 à 40€/personne) les refuges ne captent pas toujours le réseau et ne pourront pas prendre la carte bleue.

- jeux de carte (en supplément pour jouer entre amis)

- un bon livre (si vous partez seul, ça sera un super compagnon pour votre soirée).

En supplément : une petite corde (bouge fin ou paracorde), sait-on jamais, peut être utile si une sangle casse.


3- organiser son voyage 

Préparer votre itinéraire général et l’endroit où vous allez dormir. Je vous conseille de faire un petit rétro planning à partir de 19h au lieu de bivouac afin de pouvoir monter la tente quand vous arriver sur le lieu. Ça vous permettra de bien vous installer pour vous reposer. 

Il existe des applications qui vous permettent de prévoir votre itinéraire avec des conseils, vous pouvez télécharger les cartes ce qui vous permettra de trouver le chemin même sans réseau.


4- profiter tout simplement du moment avec vos proches ou seul pour vous ressourcer :)




 




Aucun commentaire

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.