Direction la Suisse pour une course d'arête (en solo) !

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Direction la Suisse pour une course d'arête (en solo) !

Le Noirmont et son arête des Sommêtres
flo_climb
Texte :
Cet article est issu du mag communautaire Outzer, dans lequel les membres de notre communauté peuvent partager librement leurs plus belles histoires de montagne. Publiez la votre !

L'arête des Sommêtres 


     Direction la Suisse donc pour gravir l'arête des Sommètres (en solo) ! 

Plus précisément à proximité de la commune du Noirmont dans le Jura Suisse. Facile d'accès le parking se situe dans une immense prairie/parc, où nombres d'animaux en liberté ruminent à proximité de vous ! Le bonheur ! 

     Le parking est assez grand pour une vingtaine de voiture, et gros +, les vans y sont autorisés, même la nuit, nous y reviendrons en bas de page. 

Finalement les parqués c'est vous !  

Aujourd'hui je me lance dans cette course de rocher en solo, la cotation n'est pas outre mesure difficile, je suis équipé, j'ai de quoi me sécuriser à tout moment et m'extraire de ce rocher si jamais. 

Gros atout pour le solo ou même les cordées, il est dit dans le topo que les difficultés sont contournables !!!! 


Descriptif :

KM : 7-8 km env. Cotation : PD

D+ total : 430m env / D+ difficulté : 300m env.


Approche :

L'approche donc débute depuis ce parking, indiquez dans le GPS : cabane forestière le Crauloup (nous reviendrons également sur cette cabane !). Pour les puristes : 47.23338470, 6.9701577). 

De là prenez la direction Nord-Ouest en direction de la maisonnette que vous apercevez au loin, un chemin évident se dessine à travers champs. 

Prenez ensuite à votre droite, passant la barrière métallique en prenant soin de refermer derrière vous ! 

Descendez le long chemin, sur votre gauche vous apercevez déjà l'arête se dressant face à vous ainsi que sa croix sommitale. Après la deuxième barrière emprunter le sentier de gauche qui descend à travers la forêt.

A partir de ce moment il vous faudra toujours suivre le chemin de droite.

Descendez jusqu'à un chemin plus large, suivez l'arête toujours à votre droite. Vous ne pourrez pas louper le début !!!

Le cheminement

     L'arête débute par une grimpe verticale typée voie, dont la cotation ne dépasse pas le 4 ! Cette section équipée sera la seule du parcours. Cette portion peut être facilité en la contournant légèrement par la droite.

Prévoir friends, coinceurs et utiliser les becquets !

     Une succession de ressauts et gendarmes à franchir vous attendent. Le parcours et le cheminement y est lisible et naturel. Quelques rappels sont possibles mais non obligatoires, ils rendent la course plus sympa et facile certains passages. 

     Il n'y a pas d'équipement présent, à part un ou deux relais mais de bons gros arbres vous aideront à placer des points ou tirer vos rappels. 

     Une corde de 30m suffit.

     L'arête se pratique aisément en "grosse", les chaussons d'escalade n'étant pas assez confortables pour supporter les sections plates et roulantes de l'arête.

     Comme dit plus haut, toutes les difficultés sont contournables par un sentier à proximité (juste en contrebas de l'arête à gauche, cela vous rajoutera quelques mètres au compteur). 

     Attention toute de même, le sentier comporte lui aussi du gaz à proximité, les chutes de pierres peuvent arriver et le terrain et glissant !!!

     En parlant de chutes de pierre attention où vous mettez vos mains, pieds ou protection, certains blocs ou rocher sont peu stables et prêts à céder ! Faites vous léger dans votre grimpe


     Une fois l'arête terminée vous arrivez à sa croix sommitale, vous pourrez alors profitez d'une vue à quasi 360 sur le Jura Suisse. 

     Le chemin de retour au parking est clairement indiqué, simple et terriblement intuitif, même sans bon sens de l'orientation !!!!


     Pour conclure sur cette sortie : Une arête avec du gaz et une vue tout du long, technique mais abordable, comportant de nombreuses "terrasses" et vires pour s'y reposer ! Les passages aériens sont à couper le souffle. 


Questions ? Ecrivez moi !

Trace GPX ? Direction mon strava ! 

Vanlife et Cabane

     Comme dit plus haut il est possible de passer la nuit en van sur ce parking, bien entendu, pas de déchets, pas de feux, pas de musiques etc etc etc ..

     La cabane située à proximité offre quant à elle une magnifique vue sur les montagnes environnantes. Elle comporte 6 tables extérieures et 4 intérieurs !

     Une fontaine ! 

     Un BBQ qu'il est possible d'utiliser ! 

     Ainsi que deux WC avec eau, lavabo, savon etc etc .... Un vrai bonheur ! 


En résumé, une bien belle arête à faire et refaire, à proximité d'un lieu paisible, peuplé de nombreux animaux ! 

Pas encore de commentaire

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.