La pointe du Cap Corse

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

La pointe du Cap Corse

Une randonnée littoral entre tours génoises et îles paradisiaques
article
Marvapertedevue
Texte :
Photos :
Cet article est issu du mag communautaire Outzer, dans lequel les membres de notre communauté peuvent partager librement leurs plus belles histoires de montagne. Publiez la votre !

Cette fois-ci, le blog Explore à Perte de Vue vous propose une magnifique randonnée située tout au nord du Cap Corse avec pour point de départ Macinaggio.

Retrouvez l'itinéraire et bien d'autres randonnées sur le site Exploreapertedevue.com !

Dans cette jolie balade vous longerez les côtes du Cap Corse par le Sentier des Douaniers qui relie les ports de Macinaggio et de Barcaggio. Le premier est un port très riche en histoire où le commerce et la pêche était très actif dans le temps de la marine à voile jusqu’au 19ème siècle. 

Vous pourrez découvrir deux tours génoises sur votre chemin. Celle de Santa Maria et celle d’Agnello. Les tours Génoises servaient pour la surveillance des côtes à l’époque de la république de Gènes. 120 tours ont alors été construite, 30 d’entre elles se situent dans le Cap Corse. La tour de Santa Maria est une ruine qui surveille la mer les pieds dans l’eau. Ce n’était pas le cas lors de sa construction en 1549: le niveau de la mer s’est élevé ! Elle fut détruite au canon par la flotte anglaise en 1793. La tour d’Agnello est au contraire dans un bon état de conservation. Elle culmine à 20 m de haut sur un piton rocheux.

La flore du Cap Corse est très riche puisqu’elle comporte des espèces rares et endémiques. Tout au long de votre chemin, vous pourrez observer de très grandes fleurs blanches. Il s’agit de l’asphodèle, une espèce protégée en Corse.

Dans la cuisine antique, elle était souvent accompagnée de figues et servait également en médecine. Le Cap Corse est aussi un endroit important pour la faune puisqu’il s’agit d’un point de passage des oiseaux migrateurs en provenance d’Afrique. Ils survolent la région de mars à juin.

Rien de particulier à vous signaler hormis le fait que vous ne trouverez pas d’eau douce sur le chemin entre les deux villages. Pensez à emmener ce dont vous avez besoin.

Cette randonnée est un aller-retour de 22 km pour 530 m de dénivelé. Il est possible de ne faire que l’aller (ou le retour) et de prendre un ferry qui relie les deux villages en période estivale.


La carte et le tracé sont disponible sur le site Exploreapertedevue.com !

Bonne randonnée !

Marvapertedevue
Texte, Photos Marvapertedevue
A mon époque je faisais tout avec de la Gore Tex et du revêtement vibram. Ca c'était du bon matos gamin !
C'était vraiment pas la même chose, il y avait de la pluie et des glaciers dans les montagnes !


2 Commentaires

tidoudou J'ai visite votre site, ca ma fait voyager un peu... Je vous conseille Ubaye et Mercantour si vous avez l'opportunité en 2021 !!

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Marvapertedevue Nous sommes allés du côté de Barcelonnette déjà mais on ne sera pas sans revenir !
Il y a tellement de choses à faire...
Je pense qu'on ira même en 2020 ! (Si la COVID le veut..)

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.