Le lac d'Allos en automne

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Le lac d'Allos en automne

Mercantour
Quand les mélèzes font flamboyer les montagnes
gizmoz
Texte :
gizmoz, exploreapertedevue.com
Photos :
exploreapertedevue.com
Cet article est issu du mag communautaire Outzer, dans lequel les membres de notre communauté peuvent partager librement leurs plus belles histoires de montagne. Publiez la votre !

L'article que vous aller lire est issue de site  Explore A Perte de Vue

Allos, petit village perdu au milieu des montagnes du Mercantour est situé à proximité de la vallée de l’Ubbaye, où se trouvent notamment Barcelonnette et le Lac de Serres-Ponçon. Ce petit endroit devient un incontournable à l’automne où les mélèzes font flamboyer les montagnes.

La randonnée

Voici une randonnée extraordinaire par ses couleurs avec pour point clé le lac d’Allos. En plein cœur du Parc National du Mercantour il s’agit d’un lac qui porte le titre du plus grand lac naturel d’altitude d’Europe. Il culmine à 2228 mètres d’altitude, rien que ça ! D’origine glaciaire, le lac abrite une riche biodiversité et est riche en poisson comme des Truites Fario et des Ombles Chevaliers.

En prenant un peu d’altitude, la montagne dévoile un tout autre visage. La roche est recouverte d’une végétation basse brunissante. Un magnifique contraste s’établit entre les étages montagneux lors du parcours. Le « must » se trouve juste avant la descente qui offre un panorama au dessus du lac d’Allos.

En descendant, contournez le lac. L’itinéraire permet une redécouverte du lieu par une séquence différente, cette fois ci dans les mélèzes. Vous pourrez y découvrir une jolie petit chapelle : Notre Dame des Monts, construite probablement en 1924.

Ajoutez des photos (2020px)

Recommandations

Un abri sommaire permet de passer la nuit ici, au bord du lac. Aucun poil à bois n’est à disposition mais la vue compense amplement. Le refuge du lac d’Allos est quand à lui ouvert pendant la saison estivale.

Pour les personnes en situation de handicap physique, une joélette peut être réservée auprès de l’office de tourisme. Elle permettra de profiter du cadre du lac, situé à 45 minutes de marche.

La randonnée se déroule dans le parc Parc National du Mercantour. Une réglementation stricte s’y applique donc. Les feux, les chiens (même tenus en laisse), le bruit (radio, musique), la cueillette et le ramassage, les drones ainsi que le camping sauvage sont interdits (le bivouac est autorisé de 19 h à 9 h).

Itinéraire

Le départ de la randonnée commence au parking du Laus. La route de montagne est ouverte de début juin jusqu’à mi-octobre en fonction des conditions météo.

Ajoutez des photos (2020px)

Bonus

Si vous passez un peu de temps dans la région, nous vous conseillons de visiter le joli village fortifié de Colmars situé à 10 min d’Allos. A l’Est du village vous pouvez suivre un petit sentier qui vous emmènera à la cascade de la Lance.

Ajoutez des photos (2020px)
4 commentaires
tidoudou
Statut : Gourou
inscrit le 15/07/20
Activités : 13 avisMatos : 16 avis
Tres joli secteur, le vallon de l'encombrette est à voir par ici aussi !

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Kongou Yawovi

inscrit le 15/10/20
Avez-vous besoin d'un prêt urgent pour
financer votre entreprise ou pour
quelque chose? Je suis un prêteur
agréé, légitime .
J'offre des prêts aux entreprises,et
aux particuliers à un taux d'intérêt
abordable de 2%.
Je suis certifiées,digne de
confiance, rapide et dynamique.

Et une coopération financière pour
l'immobilier et tous les types de
financement d'entreprise,
contactez-moi

nadinefinance.fr@gmail.com
WhatsApp : +33758850908

Cordialement .

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.