Gorges du Régalon. Quand la nature s’offre à tous

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Gorges du Régalon. Quand la nature s’offre à tous

#randopourtous
Parfois, il faut monter, grimper, souffrir, mettre le corps et le matériel à rude épreuve pour contenter son regard. En de rares occasions, la nature s'offre simplement à tous et nous permet de partager avec nos enfants mêmes les plus jeunes cet amour pour le monde qui nous entoure
Josh13
Texte :
Cet article est issu du mag communautaire Outzer, dans lequel les membres de notre communauté peuvent partager librement leurs plus belles histoires de montagne. Publiez la votre !

A deux pas de chez moi, Le Luberon, les Gorges du Régalon...

Pour ceux qui ne connaissent pas, le Luberon est un massif de basse altitude qui prend naissance dans les alpes de Haute Provence pour venir mourir à Cavaillon, dans le Vaucluse.

C'est un petit massif d'environ 60 km de long sur 4 à 7 km de large et dont le sommet se situe en haut du Moure Nègre qui s'élève à 1125m. C'est un massif calcaire de type Urgonien, très blanc qui rend la roche très lumineuse en été et diffuse jusque dans le fond des combes. 

Chez nous il est très important culturellement car ce massif est au cœur de notre histoire, tantôt durant la grande peste, tantôt durant les guerres de religion, en passant par la résistance durant la seconde guerre mondiale. Chaque pierre, chaque chemin et chaque grotte a une histoire à raconter.

Celle que je vous présente ici, est celle que vous pourrez trouver en visitant les Gorges du Régalon.

Cette randonnée, qui emprunte les célèbres gorges nous entraîne dans les entrailles de la montagne, dans un espace protégé où déjà les hommes de la préhistoire y avaient élu domicile.

Cette randonnée, accessible à tous m'a permis de faire partager à mes enfants alors qu'ils étaient encore jeunes la passion de la Montagne et de la Nature. Aujourd’hui, nous revenons volontiers  en famille et avec des amis pour leur faire découvrir ce lieu insolite et unique, pour leur faire partager notre passion et leur laisser un souvenir impérissable.

D'où que tu sois, lace tes chaussures, prends une bonne gourde et suis le chemin depuis la faille jusqu'aux plateaux du Luberon sur les traces des premiers hommes et des derniers randonneurs du dimanche.




Accès

Depuis Cavaillon : Prendre direction Cheval Blanc. Traverser Cheval Blanc et continuer vers Mérindol sur la D973. Juste après le "Logis Neuf" prendre le chemin du Riouffret à gauche. Se garer à 300m et suivre le bord de la ferme de la Tuilère par la gauche pour se garer sous les arbres sur un parking aménagé.

Coordonnées du point le plus bas des gorges = Longitude : 05° 09' 26'' E Latitude : 43° 45' 55'' N


Situation géologique

Séparation naturelle de la Crau des Mayorques et la Crau de St Phalez, la faille des Gorges ouvre le Petit Luberon (Ne pas prononcer Lubéron) et offre ses strates de calcaires  urgoniens très clairs qui tranchent avec la végétation et permettent d'éclairer le chemin des randonneurs.

Données techniques

Durée : 3h45

Distance : 12KM

Dénivelée : 330M D+

Carte : IGN TOPO 3142OT 1/25000

Les gorges, la rando.

Le canyon offre deux faces, une estivale et une hivernale. Le torrent asséché d'été se transforme en hiver pour donner un visage plus sportif et demande plus d'entrainement pour être remonté. Ne pas avoir peur de se mouiller les pieds ! Le coté mystérieux de cette rando ressort particulièrement tôt le matin ou tard le soir. 

Notre meilleur souvenir fût un matin très tôt avec du brouillard, nous avons pu, arrivé sur le plateau contempler une mer de nuage en dessous de nous, un soleil radieux et un bon thermos de café.

Longtemps interdit d'accès à cause des dangers qu'il pouvait représenter et de certains vestiges à protéger, le site est aujourd’hui ouvert au public pour son plus grand bonheur.




Même en été ça glisse mais quel bonheur de faire ça ensemble

Ajoutez des photos (2020px)

Itinéraire

Depuis le parking, prendre plein Nord direction les gorges pour rejoindre l'entrée du Canyon.

La gorge se referme à un moment, ne pas hésiter à passer au bord de l'Oliveraie de gauche, on ne peut pas se perdre et on replonge aussi sec dans les gorges.

Vous trouverez vers 30 minutes de montée des barrières haut à gauche et sur votre chemin à droite. Il s'agit d'une coulée d'Occres et d'une ferme préhistorique. 

Au bout d'une heure environ de marche et de grimpette, vous tomberez sur un changement de direction matérialisé par une borne de pierre. Les plus fatigués pourront couper pour rejoindre directement le Vallon de la Galère (Dans ce cas, il vous faudra attendre les courageux à l'intersection du panneau jaune noté "Mérindol". Pour les autres, tout droit. Attention à partir de ce moment, vous pouvez tomber sur des VTT qui descendent jusqu'à l'intersection (plus bas c'est impossible pour eux).

On continue de monter une petite demi heure puis, arrivé sur le DFCI, prendre à gauche direction "Les Mayorques.

Continuer le DFCI sur tout le plateau de St Phalez puis redescendre le vallon de la galère, le remonter jusqu'au plateau des Mayorques. Descendre la ferme des Mayorques et continuer tout droit direction "Régalon" "Roquette".

Enfin, en bas du plateau, prendre direction "Régalon pour revenir par les Maisons à la voiture.



SI tu vois cette sculpture, tu es bientôt arrivé 

Ajoutez des photos (2020px)
Josh13
Texte Josh13
J'ai longtemps regardé les autres perdre leur temps à chercher une utilité à leur vie.
Pendant ce temps, chaque sommet me montrait à quel point notre monde est beau et quelle était l'utilité de la mienne.
2 commentaires
tidoudou
Statut : Gourou
inscrit le 15/07/20
Activités : 13 avisMatos : 16 avis
Etant du coin, je connais bien et effectivement c'est agreable de s'y balader :)

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Xavier Lorenzo
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/19
Je suis né à Cavaillon et je connais ces gorges depuis petit. J'y retourne régulièrement et c'est le point de passage obligatoire quand je reçois de nouvelles personnes. C'est un incontournable à mes yeux.
Récemment réhabilitées les gorges sont faciles d'accès et à pratiquer à partir de tout jeune.

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.