Vanoise : Rencontres animales - Les lacs du Mont Coua (vidéo)

Outzer LIVE
Eskilsdotter En ce dimanche, alors que la météo annonce un temps mitigé, on se décide à aller voir les lacs du Mont Coua. Le départ se fait à Méribel, au parking de la Réserve Naturelle du Plan de Tuéda.

Après avoir longé les marais du lac de Tuéda, on se lance dans une longue succession de replats et de côtes. Le sentier longe le torrent issu du glacier de Gébroulaz. Les eaux sont laiteuses, riches en sédiments.

Arrivés au refuge du Saut, on bifurque à droite pour s’orienter vers les premiers lacs.

Le long du chemin, on observe des crottes à la forme bien spécifique. Lagopède ou tétra-lyre ? Un drôle de caquettement nous alerte : c’est un tétra-lyre ! Surpris par notre arrivée, il file se cacher un peu plus loin.

Après un petit pique-nique au second lac, on rejoint le passage des eaux noires. Nous voilà dans une drôle de cuvette aux allures martiennes, garnies de roches orangées.

Le chemin, dessiné par quelques cairns, descend dans des pierriers coupés de quelques névés où il faut avoir le pied sûr.

C’est un peu plus bas que la surprise de la journée nous attend… Nous levons les yeux à l’entente d’une chute de pierre : c’est en fait un groupe d’une dizaine de bouquetins qui descend au-dessus de nous. Ils nous observent un instant puis vont paître sans s’inquiéter de notre présence.

Ils sont vite rejoints par une dizaine d’autres, dont quelques jeunes aux cornes encore frêles, après quelques échanges de sifflements.

L’heure tournant, nous choisissons de continuer notre route et l’on suit le chemin du retour. Pour finir, on croise des petits marmottons, pas farouches, qui jouent et se roulent dans l’herbe juste devant nous.

Une rando qui nous laisse des souvenirs plein la tête ! La réserve de Tuéda est pleine jolies surprises, pour le plus grand plaisir des naturalistes amateurs et autres fans de nature.

Activité pratiquée : Randonnée
Lieu :
Matos utilisé

Julbo Frequency Paris 2024

Peak Performance Vislight Gore-Tex Light Women

Aucun commentaire

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.