marcoche, tidoudou, andrea_pitch et Zenzeo aiment cet Outzer LIVE
En effet, la contrainte du jour est un petit bout d'un an, porté à dos de papa. Celui-ci est un traileur aguerri mais il est aussi en weekend.
On élimine le Mont Jovet côté sud : trop monotone et on se rabat dans le parc delà Vanoise direction le Col Rouge.
La météo nous joue un petit tour au départ puisqu'une ondée s'invite au parking. On met la veste pour 3 gouttes puis c'est parti.
Il y a du monde sur l'itinéraire, des familles, des traileurs venus en stage au refuge du Roc de la Pêche. Quelques marmottes timides.
Le soleil annoncé en quantité se réveille et nos peaux commencent à rougir presque immédiatement. On met la crème avant de bifurquer du font du vallon vers le col rouge.
La montée, que l'on pensait plutôt cool ne l'est pas tant. Le sentier est glissant avec une terre très sèche et il est situé sur les flancs d'une pente... bien penchée. La neige s'invite sur le sentier vers 2400m et nos amis chargés s'arrêterons sur ce replat pour manger. Ils resteront bien entouré ; les fleurs de montagne, les marmottes et les bouquetins veillent à distance raisonnable.
Nous, on allège une partie des sacs pour aller cliquer le Col Rouge rapidement. L'allé-retour nous prendra une grosse heure.
On se félicite de ne pas avoir poussé nos amis à nous suivre : la pente finale est raide, le chemin étroit et glissant à souhait, et il y a encore de la neige sur certaines traversées. "Facile" on avait dit.
Le soleil disparu derrière les nuages (pour notre plus grand soulagement) et le vent se levant doucement, on ne traine pas au col, au demeurant très joli avec toutes ces roches orangées.
La descente se fait sans encombres. Je soulage mon manque de ski en descendant par les névés. C'est là que l'on se fait discret pour les bouquetins qui se sont mis sur l'itinéraire. Ils n'avaient pas l'air bien gênés par notre présence et continuent leur traversée sans se presser.
On accélère pour rejoindre nos amis pour les retrouver au Ritor où on leur a servit du serac frais avec de la confiture. Miam. On repart aussi avec notre bout de fromage, ce sera la récompense (et l'apéro) !
Activité pratiquée : Randonnée
Lieu :
Aucun commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire