Pyrénées-Atlantiques : A l'assaut du Pico Garmo Negro (3064 m)

Pyrénées-Atlantiques : A l'assaut du Pico Garmo Negro (3064 m)

Outzer LIVE
yrlab Le plan A du jour devait être un beau canyon glaciaire près du Mont Perdu. Mon binôme ayant déclaré forfait pour cause de bonne crève de rentrée, j’ai activé le plan B et suis parti découvrir un nouveau 3000 en solo.

Au programme le Pico Garmo Negro (3065 m), 10 km aller/retour et 1450 m D+. Autant dire pas de faux-plat comme la plupart des 3000 des Pyrénées Ouest, un sommet très direct qui domine parfaitement les stations de ski de Formigal/Panticosa.

Départ à 8h des thermes de Panticosa (1650 m), la température était déjà très douce et les randonneurs peu nombreux. Après 30 mn dans une belle forêt de pins à crochets, on entre dans un monde minéral, le sentier est bien cairné et à la vue du nombre de coques de pipas, on est bien en Espagne. Au sommet pour le zénith, l’heure passée à boire la vue était si rapide, les pics d’Enfer en imposent (grand pan blanc comme un glacier, c’est du calcaire !). Je suis redescendu en suivant par l’arête exposée  mais sûre qui mène au col d’Argualas. On peut aussi continuer cette crête (+ 1h/ 300 D+) avec d’autres 3000 à scorer mais je n’avais pas le temps pour cette friandise.

La descente est peut-être plus cassante que la montée, à déconseiller aux genoux fragiles. A 15h, à 1650 m d'altitude, le thermomètre affichait un bon 23 ° C à l'ombre ! 

Adishatz 

Activité pratiquée : Randonnée
Lieu :

Aucun commentaire

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.