Avis Quechua Polaire Forclaz 500 2014

Déposez votre avis.
nico_be

Polaire légère et polyvalente

Avis sélectionné
Profil du testeur : 40 ans | 1,80m | 73kg | Avancé
Acheté : 25€ en magasin
Conditions du test : en 4 ans elle en a vu...
Cette polaire m'accompagne depuis quelques années déjà.

Prévue pour la rando, elle est en fait assez polyvalente. Je l'utilise très régulièrement pour aller au boulot comme veste légère quand il ne pleut pas trop mais qu'il commence à faire frais. Bref idéal pour la mi-saison.

Je l'utilise aussi pour la rando, les ballades à vélo, l'escalade (pour l'assurage ou les premières voies d'échauffement), et même le ski (belles journée de février par exemple).

Elle est vraiment très agréable à porter: l'intérieur est bien doux, le col monte un peu pour quand il y a un petit vent en hiver, la coupe est correcte, l'effet coupe-vent est bon pour une polaire qui n'est pas "wind stopper" et elle accepte même une petite pluie sans broncher!

Il y a 2 belles poches mains et une poche poitrine. Toutes les tirettes sont équipée de lichette bien pensée et utilisable facilement avec des gants, même si à priori on ne combinera pas cette polaire avec des gros gants hiver (mais avec des gants polaire oui).

Un petit rabat protège le menton de la tirette( photo 3), c'est assez commun mais c'est bien qu'ils n'aient pas oublié ça pour réduire le coût.

Après 4 ans, elle est toujours nickel! Juste un mini trou dû à un éclat de braise lors d'un barbecue... ;) (photo 4) Et elle passe bien au séchoir malgré la notice qui dit le contraire.

Je trouve sympa d'avoir mis les petites touches de couleur (jaune) pour couper un peu l'austérité du gris.

Par contre le point négatif, c'est les manches... En règle général je mets du L, ici je suis sur une XL et je trouve les manches un peu trop courte(photo 5). Surtout qu'elles sont un peu large à l'extrémité(photo 6), donc le vent rentre très facilement... C'est dommage. Mais ce point est corrigé dans le nouveau modèle (non testé) avec l'ajout de manchon.

Le rapport poids/encombrement/chaleur est très correcte pour une polaire. On n'est évidemment pas au niveau d'une doudoune de qualité mais ce n'est pas la même catégorie ;) Avec juste un t-shirt (non technique) en dessous, elle vous protégera jusque 10° sans problème (sauf humidité importante ou vent). Par contre elle n'est pas adaptée au activités sportives intenses (trail, VTT...) sous peine d'être très vitre trempé à l'intérieur... en effet, la respirabilité est trop faible pour évacuer la transpiration rapidement mais ce n'est pas sa destination. De ce fait, je ne la conseille pas trop non plus comme 2ème couche avec une gore-tex par dessus. Pour ça, j'ai une polaire Mammut plus adaptée.

Pour qui ?

randonneur cherchant une polaire efficace et bon marché
8/10

Points forts

bon rapport poids/chaleur pour une polaire
prix
tenue dans le temps

Points faibles

manche un peu courte (et large aux extrémités)
respirabilité un peu en retrait

2 commentaires

Christelle31
Statut : Gourou
inscrit le 04/09/17
Activités : 47 avisMatos : 3 avis
Je trouve que Quechua propose des produits relativement bien aboutis, par contre au rayon des polaires je n'adhère pas du tout, trop massives, trop raides et que dire du choix des couleurs ! Et quand on a goûté à de la très bonne qualité(Millet, Columbia) on ne revient pas en arrière ;-)
0
nico_be
Statut : Gourou
inscrit le 16/05/18
Activités : 9 avis
Plutôt d'accord avec toi. Celle-ci je l'aime bien et je suis bien dedans, mais je regarde régulièrement pour lui trouver une remplaçante et je n'ai jamais été convaincu par les modèles proposés.
1
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire