Avis Ayaq Mefonna 2024

6 avis Ayaq Mefonna.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 9,8/10
mart!

C'est LE t-shirt à porter toute l'année en toutes circonstances

Avis sélectionné
Profil du testeur : 26 ans | m | Avancé | Hautaget
Acheté : 109€ en ligne
Conditions du test : Testé sur une vingtaine de sorties en trail (températures de 0 à 20°), randonnée, alpinisme, parapente...
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés d'Outzer permettant à nos lecteurs de recevoir gratuitement (et de garder) du matériel de la part de meilleures marques afin de réaliser un test terrain détaillé. Cliquez ici pour participer vous aussi
Tee-shirt Mérinos AYAQ Mefonna

Points forts

- Les propriétés du mérinos : régulation de la température corporelle, anti-odeurs etc.
- Eco-conçu
- Fabriqué en Europe

Points faibles

- Prix
- Fragilité..?

J’ai pu tester cette première couche technique grâce à Outzer et Ayaq, merci donc pour cette sélection et pour le très bon suivi du TP par Quentin de Ayaq.

Même si sa popularité grandit depuis maintenant quelques années, je n’avais jamais pu tester la laine mérinos. En ayant entendu que du bien, j’avais donc hâte d’enfin tester un vêtement fabriqué dans cette matière. Cela fait donc 1 mois que j’ai reçu cette 1ère couche technique à manches longues et j’ai pu pas mal en profiter intensément. Je l’ai utilisé sur une vingtaine de sorties : des dernières chaleurs de l’été indien (20° en trail) jusqu’aux premières sorties en montagne par températures négatives (en alpinisme par exemple).


La marque

Ayaq est une marque que je ne connaissais pas : une jeune marque créée en Suisse en 2020. Elle met notamment l’accent sur une conception de produits techniques de montagne de qualité, éco-conçus et avec des matières issues et fabriquées en Europe. Ayaq propose encore peu de produits mais ceux proposés sont clairement haut de gamme, autant du point de vue de la conception que du prix.


Caractéristiques techniques de la 1ère couche technique MEFONNA :

Il s’agit donc d’un t-shirt à manches longues conçu à 100% en laine mérinos, ce qui n’est pas forcément très courant (la laine mérinos étant souvent mixée à d’autres matières).

Comme les vêtements en mérinos, ce haut est venté pour réguler la température et l’humidité du corps, être anti-odeur, doux et, de par sa structure, de faire preuve d’une bonne respirabilité.

Ce haut a une coupe ajustée et conçu pour les activités telles que le ski de rando, l’alpinisme, le trail ou globalement toute activité de montagne. Ca tombe bien, hormis le ski qui attendra un peu, le reste à été testé !

Disponible en 3 couleurs, vous pourrez trouver toutes les infos sur le site de la marque.


Poids constaté en taille S : 163g

Fabriqué au Portugal.

Prix annoncé : 109€.


Test terrain :

Comme dit plus haut, je ne connaissais pas la laine mérinos: j’ai donc été étonné par la matière quand j’ai reçu le haut ; à mi chemin entre un vêtement de sport et un vêtement du quotidien. Je n’avais vraiment pas l’impression que le tissu allait gérer l’humidité mais plutôt qu’il allait se gorger d’eau…


  • Taillant et esthétique :

Habituellement, je taille du XS. j’avais choisi la taille S, la marque ne proposant pas de modèle plus petit. En enfilant le t-shirt, j’ai pu constater qu’il était taillé proche du corps ; parfaitement à ma taille. Le col est rond et assez large comparé à mes autres t-shirts. J’ai eu la chance de choisir la couleur : vert sapin, que je trouve très esthétique. Bref, le t-shirt passe partout : aussi bien porté seul que sous une polaire par exemple.


  • Confort :

Le t-shirt étant fabriqué en laine, j’avais peur qu’il gratte… Mais il n’en est rien, il s’avère être super agréable à porter, on l’oublie même très facilement. Il est très léger à porter pendant l’effort tout en étant un peu protecteur (manches longues notamment). J’adore ses manches taillées près du corps qui permettent de mettre le t-shirt en manches longues ou en manches courtes (et ça tient très bien!). Le col rond assez large se fait facilement oublier également.


Propriétés techniques :

  • Respirabilité:

En voyant comment le t-shirt ressemblait plus à un t-shirt en coton qu’un t-shirt technique, je pensais que la respirabilité du tissu allait être médiocre, mais je l’ai trouvé très bonne. Pas aussi bonne qu’un t-shirt ultra-light dernier cri, certes, mais malgré tout aux performances très respectables! C’est surtout sa rapidité de séchage qui m’a bluffé. Même s’il est gorgé d’eau, le tissu sèche à une vitesse impressionnante sans même devoir l’essorer (ce qu’il ne faut pas faire d’ailleurs).

  • Thermicité:

C’est là le vrai point fort de ce t-shirt technique. Il se comporte aussi bien en courant sous 20° que par des températures négatives sous une seconde couche par exemple. Sa polyvalence est dingue. Quand il fait chaud, sa protection est totale grâce à sa protection UVs, sans même avoir la sensation d’étouffement (pas sur que je le mettrait sous 30° malgré tout). A l’inverse, quand les températures rafraichissent, il joue parfaitement son rôle de protection thermique et garde la chaleur du corps.

  • Côté anti-odeur:

C’est incontestablement son deuxième point fort. C’est simple : son odeur n’a pas changée. Même après des activités intenses et engagées, je n’ai pas remarqué d’odeur désagréable, à l’inverse de tous les autres t-shirts techniques testés jusque-là!


  • Durabilité :

Je ne peux évidemment pas me prononcer sur ce point. Tout ce que je peux dire, c’est qu’il est toujours en excellent état après toutes les sorties avalées. Même si je respecte parfaitement les indications d’entretien qui m’ont été transmises (5ers lavages à froid, puis en machine à 30°), J’ai quelques doutes quant à la fragilité du tissu. J’ai fait une fois la gaffe de frotter une des coutures à un scratch, et cela m’a valu quelques micro fibres en moins que j’ai coupé à ras pour éviter que je n’aggrave ma bêtise.




Conclusion :

Malgré son prix que je trouve très élevé pour un t-shirt, celui-ci peut sans aucun doute vous accompagner dans toutes vos sorties montagne à l’année. Un grand coup de chapeau à Ayaq pour ce vêtement ultra-technique, performant et surtout, éco-conçu; un point qui devient central dans le choix de mon matos. 


Pour qui ?

Aux passionnés de montagne recherchant un haut technique, polyvalent, (presque) passe-partout et éco-responsable.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire