Avis Simond ALPINISM LIGHT 2022

3 avis Simond ALPINISM LIGHT.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,3/10

Une doudoune chaude et légère à prix compétitif !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 24 ans | 1,81m | 85kg | Avancé | Toulouse
Acheté : 100€ en magasin
Conditions du test : Utilisée durant l'été 2022 pour des soirées et nuits à 3000m d'altitude et durant l'hiver 2022-2023 (0°C à -13°C).

Points forts

Chaleur
Légère
Compacte
Liberté de mouvement

Points faibles

Pourrait être encore plus légère et compacte ?

La doudoune Simond Alpinism Light en taille L (je fais 1m81 et 85kg) me convient parfaitement.


Caractéristiques (en taille L) 

400 grammes

142 g de duvet de canard (RDS) 90/10 avec un pouvoir gonflant de 800 Cuin. 

Volume 3,5 litres compressée dans sa poche

Tissu 40g/m2 (Polyamide)

Utilisable jusqu'à -10°C (données fabricant)

Double zip (utilisable avec baudrier)

Capuche réglable

2 poches repose main, 1 poche poitrine, 1 poche de stockage intégrée à la veste.


Utilisation terrain : 

J'ai utilisé cette doudoune pour des soirées d'été à 3000m d'altitude, pour des sorties hivernales et comme complément à mon sac de couchage 0°C lors de nuits hivernales. 

Cette doudoune est légère, compacte et se range facilement dans le sac. Les cordons de réglages (capuche, taille) permettent de bien l'ajuster afin de réduire les pertes de chaleur et de la porter avec un casque d'alpinisme. La coupe de la doudoune permet de conserver une bonne liberté de mouvement, ce qui en appréciable en randonnée ou alpinisme. 

Lors de mon utilisation, j'ai pu l'utiliser à des températures de 0 à -5°C en statique et de -7°C à -13°C en activité. Elle me semble donc adaptée pour la plupart des situations (hors froid extrême). Lors de nuit froides (-5 à -8°C), j'ai aussi pu l'utiliser dans mon sac de couchage 0°C (forclaz MT900) et ainsi améliorer son isolation. 

Durabilité

Les coutures et fermetures éclair de la doudoune sont de bonnes qualités et on l'air résistantes. Le tissu principal a l'air assez fin, il faudra être vigilant à ne pas l'exposer à des objets pointus ou à de la roche. Cependant, après une dizaine d'utilisation, elle ne présente aucune marque d'usure. 

Bien entendu, cette doudoune ne doit pas être portée sous la pluie. Elle n'est pas imperméable et le duvet est sensible à l'humidité par nature. 

Conclusion

La doudoune Simond Alpinism Light est légère, compacte et offre chaleur et protection lors d'activités en plein air par temps froid. Sa coupe permet une bonne liberté de mouvement et sa capuche réglable est compatible avec le port d'un casque. Cette doudoune constitue donc un excellent choix, offrant des caractéristiques similaires à des modèles de marques concurrentes vendus à 200-300€, mais à un prix compétitif.

Pour qui ?

Toute personne recherchant une doudoune chaude et légère
9/10

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire