Avis Salomon S-Lab Light Jacket 2014

3 avis Salomon S-Lab Light Jacket.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,7/10
Jucafit

Une protection légère pour un poids ultralight

Avis sélectionné
Profil du testeur : 43 ans | 1,79m | 66kg | Avancé
Acheté : 90€ en magasin
Conditions du test : Montagne estivale Plaine toute saison Compétition trail de montagne

Points forts

Légèreté
Compacité
Finition
Allure de champion

Points faibles

Fragilité
Étanchéité
Prix

Nous sommes face à une veste d'appoint. En effet, il s'agit d'un coupe-vent ultra light et sans capuche. Tout est réduit à son stricte minimum.

En apparence, habitude de Salomon, c'est très bien fini.

Les coutures plates vous protégeront des pressions désagréables voire des irritations.

La tirette de la fermeture éclaire se verrouille et ne bouge plus. Il y a d'ailleurs une petite bavette pour protéger votre menton.

Son poids (61 grammes en taille L !!!) et son encombrement, une fois en "boule", savent la faire oublier dans votre sac d'hydratation, votre ceinture ou même la poche de votre short.

Pour atteindre ce niveau de légèreté et compacité, le tissu ressemble à de la toile de parachute ultra fine et légère. Les élastiques des poignets et de la taille n'en fond pas le tour pour encore gagner du poids mais font le job.

Cette veste sera vous protéger de températures fraîches, d'une brise matinale ou même de quelques goûtes de pluie. Elle peut être idéale lors de l'attente du départ d'une course, à l'arrivée d'une ascension en altitude ou lors de vos courses nocturnes...

Mais attention, elle n'est pas étanche. Lors d'une pluie battante ou lors d'un orage soudain, elle sera détrempée et vous avec.

La "respirabilité" peut-être gérer par l'ouverture plus ou moins importante de la fermeture éclaire.

Pour les courses réglementées, elle ne pourra pas être considérée comme une veste étanche. Tout d'abord car elle n'a pas de capuche et n'est pas non plus étanche. Attention lors des contrôles si vous ne vous fiez qu'à elle. La mention clima wind vous trahira rapidement face à un connaisseur...

Pour le choix de la taille, vous avez deux options possibles.

La première consiste à la choisir comme vos tailles habituelles chez Salomon et de la mettre sous votre sac à dos.

La deuxième solution consiste à la prendre une taille au-dessus. Ainsi, vous pouvez la mettre par-dessus votre sac d'hydratation. Vous gagnez du temps pour la mettre et l'enlever sans ôter votre sac. On est face à un produit SLAB ultralight où tout est conçu pour gagner la moindre seconde!!!

Cette légèreté a tout de même un prix au sens figuré et propre.

La fragilité est importante. Ne vous frottez pas à la roche et évitez les branches qui déchireront ce tissus comme du papier. J'en ai fait la triste expérience. Le réparation est fastidieuse mais possible en cousue-collée.

Quant à l'addition, elle peut paraître salée mais c'est un produit haut de gamme de chez Salomon. La qualité se paie.

Pour résumer, si pour vous chaque gramme compte et que vous recherchez une protection contre les éléments, tout de même sommaire, ce bijoux light vous séduira. 

Pour qui ?

Traiteur courant après les secondes recherchant l'économie des grammes au détriment de la protection.
8/10

Tests privés

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire