Avis Salomon Bonatti Pro WP JKT 2019

2 avis Salomon Bonatti Pro WP JKT.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Way to Everest

Haute performance, polyvalente & hors de prix

Avis sélectionné
Profil du testeur : 31 ans | 1,84m | 71kg | Avancé
Acheté : 179€ en ligne
Conditions du test : En trail long, pluvieux et venteux. Course d'alpinisme estival.

Avant tout, je cherchais une veste de Trail : performante, imperméable et sur tout légère. En premier lieu pour l’utiliser sur des trails moyens à long en montagne. J’ai choisi la Salomon Bonatti PRO pour étendre son champ d’utilisation : en running longue distance, en trek montagneux. Elle m’accompagne dès que les conditions climatiques sont nuageuses, pour courir … mais pas que … !

Un design minimaliste qui une bonne couverture du corps : élastique au niveau de la taille et des poignets / bouton pression au niveau du cou / capuche élastique et une fermeture éclair étanche, tout en gardant un poids plume de seulement 193 gr sur la balance.


Rappel des infos fournisseur :

  • Composition : 100 % polyamide
  • Environ 200g
  • Tissu Pertex® Shield 20K/20K: respirabilité élevée (20 000g/m²/24 h)
  • Technologie AdvancedSkin Dry : haute protection contre la pluie avec membrane respirante évacuant l'humidité rapidement et efficacement
  • Capuche ajustée Smart Hood
  • Zip imperméable
  • Poche poitrine
  • Sécurité : traitement réfléchissant 360° à l'avant et à l'arrière de la veste


La coupe, les matériaux & la finition

Les tissus employés sont très souples. Je m’attendais pour une veste 20K/20K a ce qu’elle soit un peu raide, mais ça n’a rien à voir avec du Gore Tex pur.

Elle est avant tout une coupe dédiée à la course : des épaules sont bien dessinées, les entre-bras remontent haut tout en laissant une très bonne amplitude du mouvement.

Cette veste Bonatti taille grand : mesurant 1m84 pour 71kg j’ai choisi du L (cf. table des tailles Salomon). Lorsque je ne porte qu’un t-shirt en dessous, j’ai un peu une impression du flottement. Pour autant, je n’utilise pas cette veste uniquement pour courir, mais également sur des Treks, avoir une veste ample est très bien dans ce cas, étant souvent plus chaudement habiller.

  • Les poches : il n’y en a qu’une. Une petite poche au niveau de la poitrine sur le volet gauche. D’une petite taille, elle peu permettre de ranger des clés de voiture, une barre de céréale, un téléphone. Je ne l’utilise jamais car la remplir ajoute du poids vers l’avant de la veste. Je trouve toutefois qu’une poche à portée de main ou dans le dos serais très utile (bien qu’ajoutant du poids à la veste, on comprend que Salomon souhaite vendre son produit en deçà des 200g c’est un bon argument).
  • Le col monte haut et la fermeture permet de fermer la veste au niveau du menton. J’adore ce dernier point. Quand le vent souffle, que les températures sont froides, c’est très appréciable. Notons Que le haut du col n’est pas blessant ni désagréable : un ourlet confortable dispense de toute éraflure sous le menton.
  • La capuche est un gros point fort de cette veste. Un élastique situé entre la nuque et le crane permet de bien positionnée la capuche et de l’oubliée très rapidement. La partie haute de la capuche tourne avec la tête, toujours avec ce tissu suffisament souple pour accompagner le mouvement. L’élastique qui vient se mettre sur le front, à la base des cheveux. Il permet à cette capuche de rester parfaitement en place sans être désagréable si on compare au cordon de serrage qu’on voit souvent. Notons que même sous une grosse pluie, forte, intense et sur une longue durée la capuche reste 100% imperméable.

La fermeture éclair est robuste. 

Une pression au niveau de poitrine (classique chez Salomon) permet de maintenir la forme de la veste tout en la décoltant. C’est utile pour prendre l’air en ouvrant le haut de la fermeture éclair.

Toutes les coutures sont thermocollées. C’est un point appréciable, je n’ai jamais ressenti de point dur, de pression de couture : cette veste est très agréable à porter. Contrairement au Gore-Tex, les matériaux climaPRO™ SB Ripstop sont agréables au contact de la peau, laissant presque une impression de douceur.  Les coutures et les zips sont totalement étanches.

Ce niveau de finitions, couplé à l’utilisation de la matière Pertex Shield et son 20K de protection à l’humidité en fond une veste homologuée UTMB (ou grands trails).


En utilisation

Dès lors qu’on l’enfile, une sensation de chaleur arrive quasiment instantanément.

Sur les sentiers d’altitude, quand le temps se gâte : c’est un super point. Pour autant, lorsque l’on prend le départ avec, une sensation d’étouffement peut rapidement nous envahir.

  • Testée sous la pluie forte et battante durant plusieurs heures : elle est 100% imperméable. L’humidité résiduelle qui apparait à l’intérieure de la veste est celle de notre transpiration : on retrouve ici le défaut de respirabilité déjà évoqué.
  • Testée également en haute altitude, cette veste est un coupe-vent idéal. Il m’est arrivé de me retrouver sur une arête ou un col très venteux : je n’ai pas peur d’y aller avec ma Bonatti WP Pro. Elle s’en sort très bien jusqu’à des températures allant jusqu’à 5°C, en dessous je n’ai pas testé et suis passé en mode Gore-Tex.

La Salomon Bonatti WP Pro est avant tout taillée pour le trail et est parfaitement adapté au port d’un sac d’hydratation.

Mais grâce à son poids, sa capacité à couper le vent et son imperméabilité à toute épreuve j’en ai fait ma veste pour toutes les sorties estivales : trek en montagne (GR20), en altitude (au-dessus des 0°C) et la sors pour quelques randos à la journée. Ultra compacte, elle fait le job de 90% d’une veste Gore-Tex (plutôt adaptée pour de l’alpinisme). Elle se range rapidement au fond d’un sac. C’est dans ces conditions que je regrette de ne pas avoir plus de poches.

Pour des sorties longues, en altitudes, en treks sur plusieurs jours, ..., j'en ai fait mal seules et unique dernière couche. si les conditions ne sont pas extrêmes, elle fait le job !


Entretien

Pour l’entretien de la veste, je vous conseille un lavage à basse température (30°C/40°C) avec les produits Nikwax type Nettoyant haute performance, ou une lessive sans agent tensioactif ni détergent, assouplissant, enzyme, parfum ou agent blanchissant (hydrophiles), à ce prix il faut en prendre soin.


En conclusion

Les performances de cette Bonatti WP Pro sont très bonnes. Tout aussi bien au niveau des matières utilisées, des finitions que de la coupe. Je m’attendais à ce qu’elle soit plus respirante, c’est un point d’amélioration. D’abord typée Trail, c’est au final mon parfait allié pour tout type de sorties, notamment en montagne, lorsque je souhaite sortir léger. Son champ d’action est large, … et heureusement : à ce prix, il aurait été dommage d’investir dans une veste haut de gamme tout en étant limité dans son utilisation.

Prix fournisseur conseillé : 220,00€, c'est exorbitant ! Essayez de profitez des différents promos ...

Accessoirement et c'est valable pour l'ensemble des produits Salomon de la nouvelle collection, je regrette que les looks, que le choix des couleurs s'assagissent. Les tons deviennent plus nuancés, moins tranchés, je préfère lorsque les vêtements sont voyants notamment en montagne, distinguables : ça procure plus de caractère !

Pour qui ?

Trailers ayant le budget. Alpinisme estival, trekkers / randonneurs souhaitant des performances avec un poids plume.
8/10

Points forts

Son look,
Sa souplesse et son amplitude / liberté de mouvements,
Le col et la capuche totalement recouvrant,
Son poids Ultra Light,
Homologuée UTMB (et grands Trails),
Confort,
Très compacte,

Points faibles

Hors de prix
Respirabilité
Manque d’une poche avant ou dans le dos grande capacité

commentaires

3 commentaires

jb_85
Statut : Expert
inscrit le 04/11/17
Activités : 17 avis
Est ce que vous aussi le tissu donne l'impression de prendre l'eau lorsque la pluie est forte et persistante mais l'eau ne pénètre pas à l'intérieur de la veste ? Car sur la mienne j'ai cet effet...
0
Way to Everest
Statut : Gourou
inscrit le 22/10/19
Activités : 24 avis
Je remarque que le tissu est quasiment 100% déperlant à l’extérieur. Après de longues heures sous la pluie, je constate un changement de teinte en surface, signe qu’un peu d’humidité pénètre dans les fibres. Mais jamais je n’ai retrouver d’eau à l’intérieur. Votre veste est-elle la version Pro ou non ?
0
jb_85
Statut : Expert
inscrit le 04/11/17
Activités : 17 avis
Bonjour, oui il s’agit d’une version pro. Pour ma part le tissu change de couleur et semble d’imbiber d’eau au bout de 20/30 min donc il semblerait qu’il y a un souci...
0
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire