Avis Salomon Bonatti Clearwater Femme 2015

Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests Privés.
Auré Ca

Un poids plume qui met KO les intempéries!

Avis sélectionné
Profil du testeur : 36 ans | 1,70m | 54kg | Avancé
Acheté : 150€ en magasin
Conditions du test : Tous terrains Activités pluvieuses, froides, venteuses Testée depuis plus de 4 ans

Aujourd'hui place à mon coupe-vent fétiche qui m'accompagne depuis déjà 4 ans sur toutes mes sorties pluvieuses et venteuses: la Bonatti Clearwater de chez Salomon!

Bon OK, l'addition à 150 euros fait mal au porte-monnaie mais étant donné sa longévité, j'ai avalé la pilule depuis et je ne regrette absolument pas mon investissement.

Esthétiquement, sa couleur bleue ciel assez sobre est agréable mais j'avoue que je préfère les coloris un peu plus voyants afin de ne jamais passer inaperçu surtout quand la chasse est ouverte!

Selon moi, l'atout majeur de cette veste est son poids plume: à peine 175g pour une taille M! Une fois sur le dos, on ne la sent quasiment pas et son confort est bluffant. Par ailleurs, je l'ai transportée sur plusieurs trails au fond de mon sac d'hydratation et elle se montre très compressible!

Les coutures thermocollées intérieures me permettent de porter ce coupe-vent avec un tee-shirt dessous, avec un sac à dos ou une ceinture d'hydratation sans risquer de choper des irritations.

Lors de mes sorties pluvieuses, cette veste se montre parfaitement imperméable et je reste au sec! J'ai même couru un semi-marathon complet sous la flotte et ma Salomon n'a pas faibli contrairement à mon moral ayant entraîné dans sa chute mon chrono :-( De plus, même les zips sont imperméables! Dans ces conditions humides et avec la transpiration, il est difficile d'assurer une excellente respirabilité mais cette veste remplit le contrat!

Puis comme j'habite dans le Var, malheureusement le mistral est souvent mon partenaire d'entraînement! Ainsi, en hiver et par vent froid, je cours souvent accompagnée de ma Bonatti qui assure parfaitement son job de coupe-vent en me gardant à l'abri :-) Par ailleurs, si le vent venait à faiblir pendant ma séance, il y a une pression au niveau du col permettant de moduler la ventilation.

On retrouve également une capuche (atout important sur certaines courses où elle est obligatoire!)  qui présente une bande élastique permettant un maintien et un ajustement remarquables! Finito les capuches qui se font la malle au moindre coup de vent ou dès qu'on allonge un peu trop la foulée!

Concernant les petits plus qui nous rappellent qu'on est chez Salomon, on retrouve des passes-pouces, une protection non négligeable au niveau du zip protégeant le menton, une poche zippée avec un insert pour garder le lecteur MP3 bien au sec et accessible, des éléments réfléchissants et des élastiques aux poignets.

Cependant, si je dois citer 2 petits points perfectibles:

- selon moi, les éléments réfléchissants sont insuffisants voir quasi-inexistants car beaucoup trop petits!

- il manque une poche zippée à la poitrine permettant un accès rapide à certains objets (carte de télésiège, papier...)

En bref, les km, le vent, la pluie, le froid, les tours de machine à laver, la transpiration, les frottements des sacs à dos et des ceintures, les années, le soleil n'ont pas altéré l'efficacité de cette fidèle veste Salomon et j'en suis ravie!

Pour qui ?

Pour les sportives à la recherche d'un coupe-vent imperméable ultra léger et résistant!
9/10

Points forts

- légèreté
- confort
- compressible
- imperméable
- coupe vent
- résistance
- zips imperméables
- passes-pouces
- capuche ajustée
- longévité

Points faibles

- éléments réfléchissants insuffisants
- manque 1 poche poitrine

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire