Avis Columbia Outdry Extreme Mesh 2023

2 avis Columbia Outdry Extreme Mesh.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 7,5/10
Jasac26

Veste pas mauvaise en soi, mais sans utilisation optimale

Avis sélectionné
Profil du testeur : 22 ans | m | Avancé | Aubenasson
Acheté : 250€
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés d'Outzer permettant à nos lecteurs de recevoir gratuitement (et de garder) du matériel de la part de meilleures marques afin de réaliser un test terrain détaillé. Cliquez ici pour participer vous aussi
Veste Columbia Outdry Extreme Mesh

Points forts

Respirabilité, legère

Points faibles

peu solide, manque d'aération pour du trail, chere

Tout d’abord merci à Outzer de m’avoir fait confiance pour ce TP,

La veste Outdry Extrême mesh de columbia est une veste imperméable pour les activités outdoor vendue comme révolutionnaire.

En effet, une membranes traditionnelle en 2, 2.5 ou 3 couches est constituée d’un tissus extérieur, puis de la membrane, soit directement visible à l’intérieur (2 couches), soit enduit d’un revêtement de protection (2.5 couches) soit protégée à l’intérieur par un autre tissus (3 couches)

Ici la veste a donc sa membrane à l'extérieur et il me semble simplement enduite à l’intérieur.

Ce procédé permet un gain certain de respirabilité, en effet sur une veste classique, le tissu extérieur s’imbibe d’eau et limite fortement la respirabilité une fois mouillé. A l’inverse, ici la membrane étant à l’extérieur, elle conserve sa respirabilité même sous la pluie.

Mais cela entraîne un problème important: la fragilité

La membrane étant à l'extérieur, elle est soumise au moindre accroc et aux frottements du sac à dos.

Partant de ce principe, je déconseille fortement d’utiliser cette veste en randonnée avec un sac lourd, au risque de l'abîmer très rapidement.

Mon avis après l’essai:

J’ai majoritairement utilisé cette veste pour une utilisation en trail / running, ou sa légèreté comparé à une 3 couches est un atout.

Sur cette pratique je dois dire qu’en effet cette veste est bien respirante, les poches en filet permettent une aération supplémentaire en les ouvrant. Il manquerait des ouvertures sous les bras pour pouvoir maintenir une ventilation plus importante.

La veste se compacte dans une poche et prend assez peu de place.

Concernant son étanchéité, je ne sais pas si c’est un défaut de mon modèle mais à la première grosse pluie j’ai été mouillé au niveau des épaules, pour cause on voit en l’éclairant à travers des petit trous au niveau de la couture (derniere photo)… et ce avec moins d’une semaine d’utilisation. Mais sinon sur le reste du corps la membrane fait bien son effet.

Pour le confort la veste est très légère, le tissu est un peu élastique et très malléable, pas d’effet cartonné comme sur une 3 couche. La capuche est réglable et tient bien en place.

Un bémol sur cette fermeture éclaire qui semble trop grande ou trop rigide pour la veste et fait un gros plis assez peu esthétique et pratique. La couleur noire fait un peu effet sac poubelle.

En conclusion:

Une veste légère, étanche si on enlève le défaut de conception et bien respirante. Mais sa fragilité et son peu d'esthétisme ainsi que son prix élevé (250€) font qu’on trouve mieux ailleurs aussi bien pour une veste de trail que pour une vraie gore-tex de rando.

Pour qui ?

Pas grand monde... Je ne vois pas a quelle activité elle se prête réellement
6/10

Tests privés

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire