Avis Nordisk Halland 2 LW 2022

1 avis Nordisk Halland 2 LW.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
NobruDude

Spacieuse, compacte, légère et pratique… what else ?

Avis sélectionné
Profil du testeur : 51 ans | 1,69m | 60kg | Avancé | Fonsorbes
Conditions du test : Du grand beau... à la grêle, on a tout eu, mais pas de froid !
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés d'Outzer permettant à nos lecteurs de recevoir gratuitement (et de garder) du matériel de la part de meilleures marques afin de réaliser un test terrain détaillé. Cliquez ici pour participer vous aussi
Tentes Nordisk One Kilo Camp & Halland 2 LW

Points forts

Légère
Compacte pour transport
Facilité montage/démontage
Finitions parfaites
Volume intérieur, notamment l'abside

Points faibles

Pas beaucoup, à part le prix

Avant que vous ne lisiez le test ci-dessous, sachez que j’ai reçu cet article grâce aux Tests Privés Outzer. Je me dois donc de remercier chaleureusement l’équipe d’Outzer, mais aussi la marque Nordisk, qui m’ont donc fait confiance ici pour donner un avis sur la tente Nordisk Halland 2 LW. C’est cet avis que je partage ci-dessous.

Pour pouvoir tester cette tente, il fallait commencer par la recevoir, et là, gros coup de chapeau au distributeur de la marque, Sports Alpins Chamonix, basés à Sallanches : annonce de la sélection le vendredi soir, tente reçue par Colissimo le jeudi matin d’après. Difficile de faire mieux, et bravo. Rien que ça, déjà, ça annonçait du bon ! Étant fin juillet, c’est d’autant plus important pour pouvoir bénéficier de la période des randos estivales… du coup, la tente est partie à la montagne dès le surlendemain, au total, on peut dire qu’on n’a pas perdu de temps. Et depuis, entre mon fils et moi, elle a déjà pas mal été étrennée, et bien que ça fasse finalement pas longtemps, je pense qu’on peut d’ores et déjà faire un bon retour (qu’il faudra compléter plus tard sur l’aspect durabilité !).

Résumé pour les plus pressés (ou qui n’ont pas envie de tout lire)

Tente extrêmement légère et compacte à transporter, super facile à monter/démonter, largement assez grande pour 2 personnes avec un abside très généreux. Tout est de qualité, des coutures aux sardines ou arceaux, c’est vraiment du super matos, dont il faut quand même prendre soin, notamment au niveau du sol. Utilisable aussi en mode tarp avec un super volume intérieur. Je la conseille vivement pour ceux qui peuvent se la payer.

Et en cadeau pour bien se rendre compte de ce dont on parle, une toute petite vidéo par

Principales caractéristiques

La Halland 2 LW, est donc une tente pour 2 personnes, LW c’est pour Light Weight, autrement dit version légère (il existe la même en plus lourd). Du type tunnel, elle se monte grâce à 2 arceaux classiques, et les caractéristiques importantes sont les suivantes :

  • Poids : j’ai mesuré 1kg437 pour la tente toute emballée, sans la trousse supplémentaire (cf. photo) et 1kg545 avec tout… on a en particulier des arceaux à 239g et des sardines à 9g (x11). Tout est optimisé, même le sac de rangement ne fait que 43g. La tente intérieure fait 553g (voir photo), ce qui signifie qu’en mode tarp, on est en dessous du kilo (ma nouvelle balance de cuisine dit 949g, voir photo).
  • Dimensions du sac une fois la tente rangée : 14 x 45cm… en gros, ça ne prend pas bcp de place dans le sac à dos (cf. photos)
  • Le double toit est 100% Nylon avec « enduction silicone 3 couches très robuste et imperméable (2000 mm) » (dixit constructeur),
  • La toile intérieure en nylon quant à elle est 15D Rip-Stop respirant, son sol étant lui aussi avec enduction polyuréthane pour plus de résistance et pour l’imperméabilité (8000 mm)
  • Les arceaux sont en Aluminium "nouvelle génération" diamètre 8.7mm, et sont donc très légers (voir ci-dessus),
  • Les ficelles ou haubans sont toutes en cordelettes de 2 mm en Dyneema ultra-résistantes et légères.
  • Sardines en aluminium Triple Twister, super légères et résistantes
  • Les dimensions du tarp (double toit) sont (L x l x H): 365 x 160 x 110 cm, et pour la toile intérieure (L x l x H): 215 x 135 x 100 cm… en gros bien assez grand pour 2, j’y reviens plus loin.

Ce que l’on a bien aimé

En 1er lieu, c’est bien sûr le poids que j’ai apprécié ! Cette tente est idéale pour le bivouac sur plusieurs jours, ou même à la nuit, en montagne. Quand on fait du D+, tout le monde le sait, c’est le poids qui compte, et, là, la Halland LW, est dans les plus légères du marché. J’en ai trouvé une ou 2 autres sur le net qui sont un peu moins lourdes, mais à 1,5Kg, on n’hésite quasi plus à partir dormir là-haut.

On apprécie aussi bien sûr le fait que la tente, une fois pliée et bien serrée dans sa housse, soit assez compacte. Portée en haut du sac, ou même dans le sac, en fonction du reste des affaires, ça passe sans problème (cf. photos).

Un autre gros bon point pour cette tente, c’est sa praticité d’utilisation : elle se monte très simplement, les arceaux ont des codes couleurs correspondants aux bons passants sur la tente, on ne peut pas se tromper, et la conception "en tunnel", fait qu’il n’y a qu’à planter ensuite qqs sardines et la tente est levée ! Difficile de faire plus simple ! Sans me speeder, je mets entre 5 et 10 minutes pour bien la monter en fonction des conditions, et moins de 5 minutes pour la plier (entièrement rangée dans sa housse).

D’ailleurs le sac de rangement est volontairement nettement plus grand que nécessaire et permet de ranger la tente même si elle n'est pas parfaitement pliée. Et ça, c’est vraiment bien quand on doit tout ranger en mode panique à la va vite ou dans des conditions compliquées, pas besoin de sortir le compas ni le mètre, ça rentre assez facilement, il n’y a plus qu’à serrer les boucles de compression du sac, et le tour est joué ! Et si c’est comme ça, ce n’est pas par hasard, Nordisk le revendique sur leur site. Et franchement, c’est, ici aussi, une p… de bonne idée !

Un autre gros différenciateur pour moi, c’est le volume habitable (comme dirait Stéphane Plazza !!), que ce soit dans la tente intérieure ou dans l’abside, y’a vraiment beaucoup de place. Vraiment confortable à 2, on a même pris les affaires des autres en plus dans l’abside. Je dirais presque que c’est jouable à 3 (petits gabarits), en tout cas c’est sûr que ça marche en mode tarp, on peut y dormir à 3 sans pb.

J’ai essayé de faire qqs photos "en gros plan" mais ce que je peux dire c’est que toutes les finitions sont vraiment très bonnes, que ce soient les coutures, les boucles de tension (en alu) ou les sardines, on est vraiment sur du matos haut de gamme. Autre exemple, toutes les cordelettes/haubans sont en dyneema, autant dire que c’est du solide.

Les petites sardines en alu ne font que 8,7cm de long et 9g (voir photo de la pesée sur balance de cuisine) ! Mais elles sont incroyablement résistantes, j’imagine grâce à leur shape en étoile à 3 branches. J’ai plusieurs fois bien bourriné dessus avec le caillou qui trainait pas là, pour les enfoncer, pas encore réussi à en tordre une. De plus (voir photo), il y a un espèce de cran en haut de la sardine, qui fait que même quand la corde du hauban glisse, elle est stoppée par cette marque. Très bien pensé. On voit aussi que les principales sont équipées d’une petite cordelette bien utile pour les retirer de la terre, encore un petit détail bien utile.

Quelques trouvailles sympathiques sont vraiment les bienvenues : le petit aimant en bas de la porte de l’abside permet de rentrer/sortir sans avoir à tout dézipper, excellent ! La poche de rangement de la porte intérieur est vraiment pratique aussi (cf. photo). Le sac de rangement de la toile intérieur, « à la k-way », très bien pensée aussi.

Dernier très gros bon point, le nylon siliconné est vraiment imperméable et résiste bien aux intempéries : mon fils a essuyé de gros orages, avec notamment de la grêle du côté de Gavarnie, et bien la tente n’a pas bronché, vraiment rassurant. De plus, le sac de rangement lui-même est imperméable, ce qui fait que la tente pliée sur le sac à dos sous la pluie ne se mouille pas du tout ; testé plusieurs fois, c’est vraiment chouette.

Les pistes d’amélioration

Même si cette tente est vraiment déjà très bien pensée, il y a toujours des petits trucs que l’on remarque à l’utilisation, et qui pourraient encore améliorer le produit.

J’ai mentionné plus haut qu’il y a un petit aimant en bas de la porte de l’abside, qui permet de maintenir celle-ci fermée sans avoir à zipper. C’est une super idée, mais pourquoi ne pas aller plus loin, et mettre un autre aimant de l’autre côté pour la maintenir ouverte ? Le "coût" en poids ne doit pas être très important, et ce serait vraiment pratique ! D’autant plus que le système "classique" consistant à rouler la porte puis la fixer avec un tout petit crochet sur une encore plus petite accroche, n’est vraiment pas pratique, ni rapide. Nordisk, think about it !!

Toujours associé à cette porte d’abside, pourquoi avoir abandonné l’idée d’une petite pochette pour la ranger quand ouverte, à l’instar de la porte de la tente intérieure ? Il semble que sur des versions antérieures ( ?) où la porte de l’abside était centrale, cela était prévu, mais a disparu quand la porte est partie sur le côté. Difficulté de faisabilité ? En tout cas, ce serait re-bienvenu !

A ce propos, une petite critique vers Nordisk sur les instructions et/ou vidéos de montage disponibles sur leur site, il semble justement qu’il y ait une confusion entre ces 2 versions de la tente Halland, des fois la porte de l’abside est centrale, des fois sur le côté, c’est pas grave, mais pas terrible quand on aspire à la perfection (au passage, je pense que la porte sur le côté est une meilleure solution, elle permet de mieux optimiser la place disponible dans l’abside).

Le point suivant n’est pas vraiment une critique, plus un retour sur utilisation en mode « il fait pas beau » : la marque préconise de monter la tente avec l’arrière face au vent, c’est le placement idéal, mais le terrain et la place dispo ne sont pas toujours d’accord, on peut se retrouver donc avec la tente pas forcément dans l’axe, et pas forcément super à plat non plus. Et dans ce cas, le montage présenté plus haut comme facile et rapide, le devient beaucoup moins. Il vous faudra bien prendre le temps de peaufiner les réglages de tension des haubans pour éviter que la toile extérieure ne vienne taper avec le vent sur la toile intérieure, ce qui n’aide pas à passer une bonne nuit !!

Le matériau (100% nylon) est vraiment très léger, je crois avoir lu 30g/m²… mais ça donne aussi une impression de fragilité. Quand je la manipule, je fais extrêmement attention, j’ai l’impression d’avoir une voile de parapente entre les mains. Pour l’instant, ni moi, ni mon fils n’avons fait le moindre trou et/ou déchirure, pourvu que ça dure. Je pense qu’en ce qui concerne la tente intérieur et plus particulièrement son sol, il faut, soit mettre une protection (« footprint », voir ci-dessous), soit bien s’assurer qu’il n’y a rien qui traîne ou qui dépasse quand on l’installe.

Autres...

Pour enlever/remettre la "chambre intérieure", c’est finalement assez simple, cette dernière s’attache en haut avec des crochets sur les 2 arceaux transverses, et en bas avec d’autres crochets qui sont réglables (on peut d’ailleurs aussi s’en servir pour finaliser l’installation de la tente et avoir la chambre intérieure bien tendue). Le rangement de cette chambre dans la "poche k-way" (cf. photo) est très pratique. Pour info, pour réinstaller la chambre intérieure, c’est un peu fastidieux (y’a pas mal de crochets) mais rien de bien méchant, et de toute façon, ce n’est pas qqchose qu’on fait souvent !

A noter que donc la tente est fournie avec une petite trousse qui contient (voir photo) des sardines supplémentaires (x8 qui permettent de mettre tous les haubans… avec une marge de une sardine !!), un bout tissu qui doit permettre de réparer une déchirure de la toile, une cordelette dyneema supplémentaire, et un tube long d’une petite dizaine de cm qui je pense pourra servir en cas de problème sur un des 2 arceaux. Ça ne m’est pas encore arrivé, mais je pense que ça doit pouvoir faire le job, sorte de roue de secours, bien utile quand vous êtes dans la montagne et que le truc se tord ou se pète, il suffit alors de le mettre à l’endroit où c’est tordu avec du duct tape (au passage, je ne saurais que trop vous conseiller d’en avoir toujours avec vous en montagne, ça peut dépanner plein de trucs).

Côté esthétique, la couleur "forest green" passe très bien en mode furtif dans la nature, on la remarque à peine (voir les photos). Elle existe aussi en rouge (burnt red), peut-être un peu plus jolie, mais aussi beaucoup plus voyante.

Il est donc possible d’acheter un footprint, mais ça rajoute 450g en poids, et un peu d’encombrement (22x41x4cm)… et ce n’est pas offert, 60€ environ sur le Net. Perso, lors des utilisations en mode tarp, et si besoin en fonction du terrain, j’ai mis ma couverture de survie sous le tapis de sol, pour isoler. Je pense que ce footprint n’est pas du tout un « must have ».


Un petit mot quand même sur la marque Nordisk qui, je pense, n’est pas si connue que ça. Elle a apparemment été créée en 1901 à Copenhague au Danemark sous le nom de Nordisk Fjerfabrik A/S (Northern Feather). Après plusieurs changements de noms (Nordisk Fjer, Freizeit, Caravan), en 1991, ça devient Nordisk, et ils finiront aussi par merger avec la marque Yeti. En résumé, on peut dire qu’ils ont une très longue expérience ces danois !! Pas forcément axés sur du matériel grand public, ils semblent plutôt privilégier le haut de gamme réservé donc à une clientèle plus exigeante, et qui pratique de façon plus intense.


Comme on ne peut pas mettre les photos "dans le texte", j’ai rajouté quand c’est nécessaire directement sur la photo, ce que ça illustre. J’espère que ça aidera à se faire une bonne idée du produit… sinon, bien sûr, n’hésitez pas à me poser des questions sur les commentaires ci-dessous.

Pour qui ?

Pour tout campeur/randonneur qui a les moyens, et qui veut le top du top ... ou pas loin !
9/10

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire