Avis MSR Carbon Reflex 2 2018

2 avis MSR Carbon Reflex 2.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
WillRuchaud

Une bonne tente légère signée MSR

Avis sélectionné
Profil du testeur : 34 ans | 1,78m | 65kg | Avancé | Castres
Acheté : 300€ d'occasion
Conditions du test : 1 an de test, seul et à 2 personnes. Pluie, vent (montagne), plutôt en été et peu en mi-saison, pas d'hiver.

Test réalisé sur 1 an avec pas mal de sorties sur 2 jours. La Carbon Reflex 2 n'a pas de souci jusqu'ici.

Une tente achetée d'occasion sur LBC pour 300€, dans un état neuf.


Je cherchais une tente légère car il y a 2 ans, à la suite d'une blessure, j'ai pris la direction MUL. Qui dit "Marche Ultra Légère" dit recherche d'optimisation du portage et ainsi des produits au meilleur rapport poids/fonctionnalité. 

Revenu désormais à un matériel moins léger, j'ai abandonné les extrêmes mais gardé la tente MSR. La CR2 est une bonne tente, sans pour autant être exceptionnelle, mais a le mérite de se faire oublier dans le paquetage, et de tenir bon pour plusieurs saisons.


En terme de construction, je dois avouer qu'au départ j'ai eu de sérieux doutes sur la solidité : les piquets en carbone sont tellement fins que l'on s'attend à finir à poil dès le premier coup de vent. Pourtant, il n'en est rien. Depuis 1 an et plusieurs sorties dans des couloirs ventés en montagne, je n'ai déploré aucun souci sur la structure !

Ces piquets de tente sont donc résistants, mais à manipuler avec la plus grande précaution. Trouver un rangement dans le sac qui évite les frottements et la compression sur les arceaux est primordial pour une durée de vie optimale.

Le reste de la conception est un standard éprouvé de la marque aux 3 lettres : la tente est facile à monter même en solo, les matériaux et les finitions sont de grande qualité. La finesse de l'ensemble fait que la délicatesse est de mise pour chaque manipulation, mais on ne peut pas avoir une tente "confort" d'1kg au dessus de la tête sans faire certains sacrifices.


On retrouve ces petits bémols en plusieurs points. Ils sont tous justifiables, mais font baisser l'appréciation globale du test car je trouve qu'ils enlèvent un certain confort à l'utilisation longue durée.

Premièrement, le gain de poids se fait ressentir sur l'espace intérieur et le design du volume. Je m'explique : pour créer une toile légère qui résiste convenablement à l'assaut des vents, MSR à choisi un volume plutôt bas, et une surface au sol restreinte. On ajoute à ça des absides relativement "couchées". De cette manière, la toile est moins sujette aux rafales. En résulte un espace minimaliste ou vous ne tiendrez pas assis sans toucher de la tête le haut de la moustiquaire.

Cela peut être répulsif pour certains... pour ma part j'accepte ce petit défaut pour ce qu'il est : une optimisation.


De ce fait, l'espace intérieur est plutôt petit. Je voyage très souvent seul et j'ai alors la sensation d'être dans un palace, dans lequel je peux dormir avec tout mon joyeux bazar ! Cependant, cette tente est vendue pour 2 personnes...

Lors de mes sorties en montagne, je me trouve plus souvent en compagnie... et là, la surface au sol montre ses limites très rapidement. Mesurant 1,78m et ne pesant pas bien lourd, je m'en sort sans toucher les deux extrémités de la toile intérieure, mais je ne parierais pas sur le confort si vous êtes plus grand et plus volumineux ! Il faut le savoir, cette tente permet certes de passer des nuits à 2, mais vous serez bien serrés.


Le dernier petit truc qui me chiffonne, ce sont les fermetures des absides. Elles sont efficaces, pas de souci avec le vent depuis qu'elles ont été agrémentées de petits anneaux et crochets de métal en 2016 (auparavant, uniquement munies de scratchs). Seulement je ne trouve pas cela pratique. Quelque part, je n'aurais pas rechigné sur 100g de plus pour avoir une bonne fermeture éclair...

Sinon ces absides sont assez grandes pour accueillir chacune un sac de 50L et une paire de bottes de randonnée. Pas de superflu, mais elle font le job.


Les remarques négatives sont terminées.

Pour le reste, la tente est bien étanche et résiste plutôt bien aux vents à condition de bien positionner/régler les haubans.

Prenez garde aux sardines, elles ne sont pas très solides. En terrain dur, mieux vaut arrimer solidement la tente avec des cailloux afin de ne pas risques de plier ces petites épingles d'aluminium... question de bon sens.

J'utilisais une couverture de survie épaisse au début pour protéger le dessous de la toile de sol (en mode MUL...), mais depuis j'ai inverti dans le FootPrint (tapis de protection MSR dédié à ce modèle) qui est bien plus robuste et permet également de monter la tente sans y mettre la toile intérieure. Dans cette dernière configuration, le gain de poids est notable : on passe de 1,2kg à 800g !! Pratique pour certaines sorties estivales.


Après environ 30 nuits dans la MSR CR2, je n'ai rien noté d'anormal. Tout fonctionne, les arceaux tiennent bon et je n'ai pour le moment pas de trous sur la toile de sol grâce au FootPrint.

En terme de rangement, j'ai gagné de la place en pliant les deux toiles dans un sac en mesh ultra fin de 6L, marque Sea to Summit. De cette façon, la toile est à l'abri en permanence dans mon sac à dos. Les piquets et sardines restent dans leur conditionnement d'origine et sont dans une poche latérale de mon sac, sans contact avec quoi que ce soit d'autre.

C'est la meilleure optimisation que j'ai pu trouver pour le moment.


En résumé, cette MSR Carbon Reflex 2 est un très bon produit : léger, plutôt compact et relativement pratique à monter/démonter. Seulement, on n'obtient pas une telle légèreté sans faire l'impasse sur un peu de confort et de robustesse...

On a ici affaire à un produit très spécifique,  il ne peut donc pas être bon sur tout les points.

Je recommande tout de même cette tente pour les marcheurs MUL et les randonneurs au long-cours soucieux de l'encombrement de leur bivouac dans le paquetage.

C'est une bonne tente d'été et mi-saison.

Pour qui ?

Randonneur au long-cours, marcheurs MUL, montagnard d'été.
7/10

Points forts

Très légère et assez compacte.
Système de montage MSR classique très pratique.
Prend peu de place au sol.

Points faibles

Piquets à manipuler avec précaution.
Espace restreint.
Fermeture des absides perfectible.

Tests privés

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire