Avis Salomon Wayfarer M 2019

1 avis Salomon Wayfarer M.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Drcr
Par Drcr

Technique et solide

Avis sélectionné
Profil du testeur : 47 ans | 1,77m | 80kg | Avancé | Pessac
Acheté : 45€ en ligne
Conditions du test : Climat plutôt chaud, parfois humide. Des sorties par temps frais en altitude. Rando de type alpinisme

Points forts

Léger, Solide, Confortable, Système de serrage ceinture, Poches fermantes

Points faibles

RAS

Fiche Technique :

  • Protection UPF50
  • AdvancedSkin Shield : La technologie AdvancedSkin SHIELD vous protège en permanence du vent et de la neige pour éviter le coup de froid, tout en évacuant l’humidité et la chaleur corporelle grâce à une construction respirante.
  • Matière 4-Way Stretch Woven
  • Coupe active 
  • Composition : PA 86% / EL 14%
  • Label bluesign®


Composants :

  • Système d’ajustement taille
  • Poche arrière
  • 2 poches zippées
  • 1 poche jambe


Description :

Je recherchais un short technique qui soit léger et agréable à porter permettant une bonne évacuation de l'humidité, séchant rapidement, et disposant de poche fermante.

Sur le papier, le short Salomon Wayfarer cochait toutes les cases : il existe en plusieurs coloris et j'ai choisi une couleur un peu dynamique pour changer des traditionnelles couleurs bleu, noir ou beige.


Condition des tests :

J'ai utilisé ce short uniquement sur des treks / rando montagne ou en terrain escarpé : GR738 (Massif de Belledonne), passage du GR10, La Réunion, et pas mal d'ascension sur 2-3 jours dans les Pyrénées.

Principalement utilisé l'été ou au printemps dans des conditions chaudes et parfois sous des averses orageuses.


Tests :

Effectivement le short fait dans une matière synthétique très extensible est très léger et agréable a porter, rien a voir avec un short en coton qui va peser une tonne dès qu'il va absorber l'humidité corporelle.

Le short dispose d'un système de serrage a la ceinture par scratch intégrés permettant de doser la tenu du short sans nécessiter de ceinture, néanmoins si vous préférez la bonne veille ceinture, pas de problème le short dispose des passants nécessaires.

Le short se ferme par un bouton  pression et une braguette "fermeture" : le bouton pression est de bonne facture et aucun soucis d'ouverture intempestive.

Toutes les poches sont fermable par une fermeture éclair ce qui permet de sécurisé tous les objets que vous pourriez y placer (clé, argent, ...) et les poches sont suffisamment grandes pour y placer un smartphone.

Attention par contre avec un short léger comme le Wayfarer, si vous chargez les poches ça déforme tout et c'est pas agréable, c'est un peu le revers de ces vêtements techniques léger  : mieux vaut ne rien mettre dans les poches !

Je ne voulais pas un short trop long pour ne pas être gêner dans mes mouvement, notamment lors de passage en escalade où il peut être nécessaire de faire de grosses enjambés : le Wayfarer est juste a la bonne longueur pour protéger suffisamment les cuisses (soleil, froid, agression extérieur) mais sans engendrer de gène au mouvement.


Du côté d' l'humidité rien a redire le tissu ultra souple et fin limite la transpiration et permet une bonne évacuation de l'humidité vers l'extérieur. En plus le tissu sèche très rapidement, même après une grosse averse une simple brise séchera le tissu en quelques minutes. C'est très appréciable car ce n'est jamais agréable après une grosse journée de marche sous forte chaleur de sentir l'humidité et de rester avec un short mouillé (surtout si le refuge ne permet pas de prendre une douche !).

Au niveau solidité, on pourrait craindre qu'un tissu léger soit fragile mais ce n'ai pas le cas du Salomon. Lors me mes nombreuses sorties avec, il a eu l'occasion de se frotter a la roche  plus d'une fois (escalade sur parois, passage étroit entre les rochers abrasifs, passage dans une végétation "agressive" type ronce, pause assis sur différente surface, glissage sur le postérieur, ... et pas une seule déchirure ou couture défaire.


Conclusion :

Le Salomon Wayfarer est une vrai réussite car il réunit tous les critères que je recherchais : légèreté, confort, gestion de l'humidité, solidité, praticité.


Pour qui ?

Tous randonneurs

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire