Avis Salomon S-Lab Short 9 M

3 avis Salomon S-Lab Short 9 M.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Bast03

Ultra light - Ultra confort - Ultra cher

Avis sélectionné
Profil du testeur : 38 ans | 1,71m | 72kg | Avancé | Albertville
Acheté : 70€ en magasin
Conditions du test : Plusieurs runs/trail par temps sec et fortes chaleurs

C'est à l'occasion des soldes que j'ai acheté ce short Salomon. J'ai été attiré par la couleur, par la matière et par la coupe :) 

Il a suffit d'un essayage pour valider mon choix et me soulager d'une bonne somme d'argent, car oui... ce short est CHER. 


Caractéristiques techniques (fournies par Salomon) : 

- Tissu stretch 4 directions : totale liberté de mouvement

- Matière micro-perforée pour une aération max

- Tissu déperlant

- Taille élastique, bande adhérente à la taille et en bas des cuisses (sans silicone). Mais pas de cordon de serrage.

- Marquage réfléchissant

- Poids : 50gr

 

Le Test :

Globalement, je ne suis pas un gros consommateur de vêtements et accessoires trail : je cours avec des affaires achetées en soldes il y a 2/3/4 ans, je ne renouvelle pas souvent ma garde robe. Et je vise souvent les trucs pas chers. Au dernier trail d'Albertville, je suis parti en short papillon et t-shirt coton décathlon à 3eur. Rien d'autre mise à part une paire de chaussettes/chaussures déjà bien souillées.

Mais l'autre jour, j'ai vu ce short et la couleur m'a plu. Et c'était soldé. Salomon S-Lab : tout ce que je déteste, mais ça claque. L'essayage est concluant. Bingo. Je prend du M chez Salomon, pas de surprise avec le Maverick 9. D'ailleurs, c'est 9 car cela correspond à la longueur de cuisse. En effet, il existe aussi en 6 et en 3, qui sont respectivement de plus en plus courts.  

Ce short fait partie de la gamme S/LAB Modular. Un nom pimpant qui signifie qu'on peut composer notre tenue S-Lab comme on veut. C'est un surshort, et Salomon conseille de le porter avec un sous-short et une ceinture. 

Pour ma part, ça sera juste mon caleçon préféré en dessous et en avant !

A l'usage, que du bon : par ces fortes chaleur de juin, la légèreté du tissu est idéale. un peu plus de 50gr pour une taille M, on ne le sent pas en courant. Le tissu est microperforé, ça ventile très bien. Et effectivement, il sèche super vite. 

La taille est élastiquée sur les cotés, et il y a une petite bande collante qui permet de garder le short bien en place. Je n'ai jamais eu le sentiment de perdre le short en courant. Il y a la même chose sur le bas des cuisses, je n'ai pas trop compris l’intérêt mais elles existent...

La matière stretch est top, il est vraiment confortable et ne gène en rien les mouvements. Dans les gros pourcentages, il se laisse déformer sans problème. Par contre, le tissu semble fragile. Rien n'a déplorer de mon coté, mais je pense qu'il faut en réserver l'usage au trail/running. Pas question d'aller le trimballer dans les ronces, les rochers, et d'aller bûcheronner avec.

Concernant le traitement hydrophobe DWR, je ne l'ai pas testé en condition vu qu'il ne pleut pas depuis bien longtemps par ici... Mais en le passant sous un robinet d'eau grand ouvert, l'eau glisse sans aucune retenue. Impressionnant !

Au niveau technique, ce short est tout simplement irréprochable. Mon seul point noir, c'est le prix. Hors remise, c'est 70eur. La qualité se paie, c'est vrai. Il faut rentabiliser le R&D de Salomon, dégager une marge etc...Mais il n'y aucune poche, aucune fermeture, pas de cordon de serrage etc...juste du tissu. Ca fait 1,5eur/gramme pour un produit fabriqué hors CEE. 

Soldé, je l'ai eu à 45eur. Là ok.


Conclusion : 

Ce Maverick S-Lab 9 est une vraie réussite technique. Dépourvu d'accessoirisation, c'est un produit minimaliste qu'on peut voir porter par le team Salomon lors des courses. 

Très léger, très aéré, il se fait oublier lors des activités outdoor. Un traitement déperlant efficace, une très grande liberté de mouvement, tout est réuni pour en faire votre short de course préféré. Mais n'allez pas l'utiliser pour faire le jardin ou traverser le bois du coin à la vue. 

Mais la qualité a un prix : à 70eur le short, il faut avoir les moyens pour se l'offrir. Un conseil : trouvez-le en solde !


Pour qui ?

Pour tout runner/traileur disposant d'un portefeuille plutôt bien rempli. Le tissu semble fragile, gare aux branches/ronces/rocher saillant. A déconseiller aux bucherons.
8/10

Points forts

Légèreté
Respirabilité
Liberté de mouvement

Points faibles

Prix
Tissu qui semble fragile

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire