Avis Salomon Exo Motion Twinskin 2020

1 avis Salomon Exo Motion Twinskin.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Alex74000

Bon short 2 en 1 mais maintien de la ceinture insuffisant

Avis sélectionné
Profil du testeur : 30 ans | 1,81m | 77kg | Avancé | Annecy
Acheté : 80€ en ligne
Conditions du test : Sorties jusqu' 8h par temps sec ou humide

Points forts

Liberté de mouvement
Compression

Points faibles

Maintien de la large ceinture insuffisant

Depuis près de 10 ans les shorts 2 en 1 Exo Motion Twinskin de Salomon m’accompagnent sur mes sorties trails en entrainement ou en course et sur tout type de distance. Les premières versions étaient vraiment super, mais après le nombre de sorties et de lavages associés il était temps d’en remplacer. Du fait du prix assez conséquent pour short (120 € sur la version 2021), je me suis donc logiquement tourné vers le modèle 2020 en réduction.

Sur ce modèle 2020 et comme sur pas mal de shorts Salomon depuis 1 ou 2 ans, une large ceinture à la taille est présente. Celle-ci est censée améliorer le confort et la tenue du short.

Dans cette ceinture se trouve une poche filet sur tout l’avant du short mais uniquement ouverte sur la partie centrale du filet. Par ailleurs une poche zippée extensible se trouver également dans ce filet, sous l’ouverture. Il y a la possibilité de mettre ce que l’on souhaite : des clés, un téléphone ou du ravitaillement.

Pour le reste, pas de gros changements en comparaison avec les modèles antérieurs. On retrouve donc un collant reprenant leur technologie Exo qui réalise une compression sur les cuisses qui aide à améliorer la circulation sanguine et à maintenir les muscles. Par-dessus le collant se trouve le short, très léger car conçu pour évacuer rapidement la transpiration. Au niveau de l’entrejambe le short et le collant sous cousu ensemble permettant d’avoir une grande liberté de mouvement sans gêne au niveau de cette partie.

En théorie le short avait tout de bon comme les précédents modèles. Cependant après des mois d’utilisation, je trouve que ce nouveau modèle est moins réussi que les précédents.

Tout d’abord au niveau de la taille du short. En effet je suis habitué à la taille M sur ces shorts mais aussi sur les autres marques. Lorsque l’on enfile le short on sent la compression sur les cuisses. En revanche on sent également que la large ceinture a vraiment du jeu. On a l’impression que le short n’est pas taillé pareil au niveau de la ceinture et au niveau du collant sur les cuisses. Pour ma part j’ai vraiment dû serrer au maximum le lien intérieur.

Ensuite, le plus gros point négatif est que justement cette ceinture ne tien pas. Avec la transpiration la large ceinture prend du poids et par conséquent lors de sorties assez longues ou par temps chaud, la ceinture tombe. Mais comme la ceinture est large, on se retrouve avec toute la partie haute du short qui tombe, et on est alors obligé de le remonter très souvent. Inutile de préciser que si l’on ajoute du poids dans les poches, et donc uniquement devant, cette sensation de ceinture tombante est accentuée.

Je reste donc mitigé sur ce nouveau modèle. D’un côté on a un short avec une compression intéressante et une grande liberté de mouvement. Lors de sorties courtes ou par temps frais et sans emporter trop de chose alors il est efficace. Mais dès que l’on transpire beaucoup le maintien de la ceinture de large est insuffisante. Le modèle 2021 ayant encore changé avec une ceinture repensée et des poches à 360°, il serait intéressant de voir si le maintien a été corrigé.

Pour qui ?

pour tout coureur mais attention à la taille (taillé différemment entre la ceinture et les cuisses)

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire