Avis Millet Ubic 30 2020

5 avis Millet Ubic 30.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8/10
Philippe-07

Un sac qui donne des ailes aux baroudeurs qui aiment les courses d'une ou deux journées.

Avis sélectionné
Profil du testeur : 66 ans | m
Acheté : 140€ en ligne
Conditions du test : Testé dès le printemps et tout l'été dans les massifs du Vercors et de Belledonne.

Points forts

Fonctionnel
Ergonomique
Robuste

Points faibles

Pas le plus léger des sacs 30l

L'Ubic 30 m'a séduit par son ergonomie et sa polyvalence qui permettent d'envisager des sorties 4 saisons.

Remplacer son Lafuma 50L acheté il y a une décennie par un nouveau modèle n'a pas été une mince affaire. Aussitôt le premier confinement passé, je me suis lancé sur un modèle plus petit afin d'être très mobile et autonome sur des sorties de courte durée. L'Ubic 30 m'a séduit par son design, son prix et son poids.

Ainsi je suis parti à l'aventure avec mon Ubic 30 dans les massifs du Vercors et de Belledone.

Pour les sorties à la journée, l'UBIC 30 suffit largement, il est facile d'y ranger des vêtements de rechange, une pharmacie, un repas,.. sans oublier l'eau pour les randonnées dans le Vercors. Le sac, qui pèse 1,2 kg à vide, reste confortable et se fait oublier au fil du temps. Seul petit reproche, malgré sa mousse ventilée, j'ai eu le dos trempé lors des ascensions, il faut dire que le printemps était particulièrement chaud !

Pour les sorties de 2 jours en autonomie complète, l'Ubic 30 est aussi pratique. En minimisant mon matériel j'ai réussi à bivouaquer dans les deux massifs. Le côté génial de ce sac est certainement dans son système Variloop qui m'ont permis d'accrocher sur le sac ma toile de tente, mon sac de couchage et le matelas auto-gonflant, sans oublier les bâtons.., bienvenue à toutes ces sangles qui peuvent surprendre lorsque l'on découvre le produit. Un petit plus, la housse imperméable, elle permet de recouvrir tout l'ensemble et protège efficacement de la pluie.

A l'intérieur, deux compartiments pour le rangement, celui de base je l'utilise pour les vêtements, les deux repas complets et la réserve d'eau (1l) et le deuxième, plus petit, pour la pharmacie, l'éclairage et le nécessaire de toilettes. Ces deux compartiments peuvent être réunis en un seul.

Le sac est doté de rangements annexes très pratiques, ainsi sur le rabat, la poche intérieure permet de stocker ses papiers personnels, son portable,... et la poche extérieure pour une réserve de fruits secs, pâtes de fruits... Au niveau de la ceinture, une autre poche permet de glisser son GPS, son couteau... et pour la gourde il existe une poche latérale qui permet de l'attraper facilement. En fait, le plus difficile est de se souvenir où l'on a rangé toutes ces affaires.

Poids total du sac pour 2 journées en autonomie complète :14 kg.

Malgré mon agencement extérieur, je trouve que le profil de l'Ubic 30 reste ergonomique, étroit il ne gêne pas dans les déplacements et c'est appréciable sur les sentiers étroits et escarpés, sans oublier les instants de grimpe.

Conclusion

L'Ubic 30 est un sac pratique, il est stable et préserve les épaules, le transfert de la charge se fait au niveau des hanches grâce à sa ceinture ventrale, l'Ubic 30 sait se faire oublier au fil du temps, ce qui permet de bien vivre son aventure. Les sangles extérieures permettent de l'utiliser en toute saison puisque l'on peut y accrocher skis, raquettes, piolet...

L'Ubic 30 est un sac qui donne des ailes aux baroudeurs qui aiment les courses d'une ou deux journées.

Pour qui ?

Pratiquants multi-sports de montagne pour des sorties d'une à deux journées. L'Ubic 30 peut porter skis, raquettes, piolets, toile de tente, bâtons...

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire