Avis Vargo Ti Lite 750 2014

1 avis Vargo Ti Lite 750.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
RandoRod

Légére et fonctionnelle, elle fait le job

Avis sélectionné
Profil du testeur : 41 ans | 1,80m | 80kg | Avancé
Acheté : 59€ en ligne
Conditions du test : Randonnée en autonomie sur plusieurs jours. Utilisation sur réchaud à gaz, à alcool, à bois, pour chauffer de l'eau et cuisiner.

Points forts

Légèreté
Résistance
Trous dans le couvercle pour égoutter

Points faibles

Absence de graduation (sur cet ancien modèle)
Anses qui prennent du jeu avec le temps.

En 2014, dans ma quête continue d’allégement du sac à dos, à budget contrôlé, je me suis penché sur la popote. Je possédais jusqu’alors, une popote lourde, encombrante et peu fonctionnelle. Investir dans une popote en titane me paraissait évident, chose faite avec la VARGO TI Lite 750, légère et fonctionnelle.

Quelques caractéristiques:

Il s’agit de l’ancien modèle de Vargo TI-LITE, sans les graduations extérieures.

Volume : 750 ml

Poids mesuré :

- contenant seul 109g

- avec couvercle 136g

- ensemble avec filet de transport : 152g

Dimensions extérieures mesurées : 9,6cm x 11,2cm

Matériaux : Titane

Utilisation:

J'utilise cette popote lors de randonnées en solo, 3 saisons, sur 3 à 5 jours, 2 a 3 fois par an et lors de séjours bivouac-pêche en lac de montagne de même durée. Elle me sert pour chauffer de l’eau pour le thé et les lyo, et cuisiner (pâtes, graines…) à l’aide de réchauds à gaz, à alcool, à bois ou même sur le feu du bivouac.

Légere et compact

Dans son filet de transport, l’ensemble pèse 152g. Son volume de 750ml est suffisant pour chauffer l’eau d’un lyo et d’un thé ou pour faire cuire des graines Les dimensions intérieures (diamètre intérieur de 95mm) permettent d’y loger une cartouche de gaz de 110g (je n’ai pas testé avec une plus grande), le réchaud gaz (ou à alcool) et un briquet. Pour ceux que ça intéresse, une gourde, type Nalgène 1l, y rentre parfaitement.

Utilisation:

Son volume est suffisant pour chauffer l’eau d’un lyo et d’un thé ou faire cuire des graines pour une personne. Pour deux personnes, cela sera juste et il sera préférable d’utiliser un volume supérieur.

Un point négatif, pour ce modèle ancien, sera l’absence de graduations pour mesurer les volumes d’eau. Si cela n’est pas dérangeant pour les lyo indiquant le niveau d’eau, cela oblige à faire un peu à la louche pour ceux qui ne l’indiquent pas, de même pour la cuisson des graines, etc… Depuis, Vargo a rectifié le tir, en proposant un modèle avec graduations.

Des trous sont présents sur le couvercle pour égoutter les pâtes.

L’absence de bec verseur n’est pas gênant, l’eau se versant aisément.

Durabilité:

Après 6 ans d'utilisation que ce soit sur bois, gaz, alcool, pas de soucis à relever, elle fait le job. A l’usage, seules les anses ont pris du jeu et naviguent sur leurs axes, ça peut être gênant lorsqu’elles se replient sur la popote brûlante, mais il suffit de faire attention.

Conclusion:

Cette popote solide et légère conviendra au randonneur en solo, pour chauffer de l’eau pour son lyophilisé ou son thé!

Pour qui ?

Au randonneur débutant ou aguerris cherchant à optimiser son matériel.
7/10

Tests privés

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire