Avis Quechua sh520 x-warm 2020

1 avis Quechua sh520 x-warm.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Antoine Kfr

Un pantalon chaud mais qui pourrait être plus respirant

Avis sélectionné
Profil du testeur : 23 ans | 1,80m | 66kg | Avancé | Nancy
Acheté : 60€ en magasin
Conditions du test : vercors, suède de -20°C à 10°C

Points forts

chaleur
confort
imperméabilité
guêtres intégrées

Points faibles

ventilation
velcro faisant face au corps

Par cet avis je vous propose de découvrir les avantages et les inconvénients du pantalon de randonnée hivernale quechua SH520 x-warm.

Visuel :

Bien que le visuel n'est pas la partie la plus importante dans un pantalon, il est toujours appréciable que ce que vous portez ne ressemble pas au tas de composte au fond du jardin. La dessus, on est sur un pantalon assez sobre, avec juste quelques patchs de tissu imperméable sur les fesse et les guêtres. Des petites touches de oranges sont ajoutées à la couleur grise/noire dans les ouvertures d'aération et le mesh des poches, ce qui dynamise un peu ce vêtement.

Pour parler de ces ventilations justement, elle se trouve sur l'extérieur des cuisses afin d'évacuer la chaleur en montée et s'arrêtent juste avant le genou. Ces ventilations sont régulées par un mesh, dont on verra les avantages et/ou inconvénients plus tard.

Enfin, un détail assez important et bizarre pour ma part, la fermeture à la ceinture se fait par une pression ET un scratch, sauf que ce dernier à la partie velcro faisant face au corps.. il n'est donc pas rare que celle-ci vienne se coincer dans les vêtements notamment les sous-pulls techniques. Ce qui n'est donc pas forcement très agréable. (1er bémol)

Utilisation

  • chaleur

Au niveau de la chaleur lors de l'utilisation, il n'y a pas grand chose à dire, le tissu gratté à l'intérieur fait son travail parfaitement. Ca à même tendance à chauffer très vite dans une montée si les températures sont proches de 0. Mais pour du -5/-10°C c'est parfait en mouvement. Si les températures descendent ou que une longue période statique est envisagées (barbecue à -10/-15°C sous la neige en suède ?) une fine sous couche pourra être ajoutée afin de gagner quelques degrés.

  • ventilation

Par rapport à la ventilation, le bilan sera un peu plus en demi-teinte. En effet, il est bien possible de ventiler les jambes en ouvrant les aérations certes, mais le mesh présent combiné à la taille réduite des aérations font que l'évacuation se fait timide dans les montées. Pour tout dire, j'hésite même à couper ce mesh afin de laisser l'air rentrer librement dans le pantalon.

  • confort

J'ai eu l'occasion d'utiliser ce pantalon dans le vercors en décembre puis en suède pour mes multiples randonnées et la vie de tous les jours. Mon ressenti est que ce pantalon est très confortable et également assez élastique pour ne pas gêner les mouvements lors des montées ou des sauts de l'ange dans la belle poudreuse suédoise.

Les patchs imperméables permette de s'assoir dans la neige ainsi que de pouvoir marcher dans la neige mouillée sans peur d'avoir des infiltrations d'eau. Un autre point positif est que des guêtres intégrées sont présentes et peuvent se fixer aux lacets de la chaussures afin de limiter encore plus la probabilité d'infiltration d'eau par le haut de la chaussure. (attention, lors d'un saut les pieds joints dans la neige, ou en marchant dans de la poudreuse jusqu'au genoux, ça ne suffira pas..).


Conclusion

En conclusion, ce pantalon remplira la fonction pour laquelle vous l'acheter. Il vous tiendra chaud et au sec ainsi qu'à l'abris du vent. Seul détail, si vous comptez courir dans les montées, il se peu qu'une certaine surchauffe s'installe à un moment.


Pour qui ?

tout randonneur hivernal ayant besoin de chaleur
8/10

Tests privés

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire