9/10
4 avis |
Note moyenne 8,5/10
Tous les avis
Plusieurs expériences sur le terrain lors de ma quête de couchés de soleil dans le massif du Vercors. La nuit tombe rapidement en cette période automnale ce qui est idéal pour réaliser ce test. Souvent loin de mon point de départ je rentre en soirée en l'activant, la lueur vive et claire de son faisceau balaye les environs et m'apporte une certaine assurance.
Lorsque le sentier devient plus difficile à suivre dans l'obscurité, il suffit d'un clic pour modifier la puissance de l'éclairage ou simplement de la faire pivoter sur son axe horizontal pour changer l'angle du faisceau. Le cône de lumière projeté permet de voir les marques du sentier et les obstacles sans problème, donc d'anticiper à d'éventuels dangers.
Puissance d'éclairage : La lampe frontale Trail Runner Free offre une puissance d'éclairage suffisamment élevée pour éclairer son chemin lors de la randonnée en montagne dans des conditions de nuit noire ou de faible luminosité. Elle possède 3 modes d'éclairage. Je l'ai équipée de trois piles AAA/LR03 et son éclairage le plus puissant m'offre une autonomie de 2 heures pour un faisceau d'environ 75m, en mode « mini » c'est 18 heures pour un éclairage correct sur un sentier bien tracé. Son boîtier d'alimentation est aussi équipé d'une Led rouge qu'il est possible de désactiver, c'est surtout un bon signal lorsque vous marchez le long d'une route, moi je l'ai mis en off afin d'éviter que les bouquetins me suivent ! L'accès au mode on/off se situe à l'intérieur du boitier piles, donc il faut mieux penser à ce que l'on veut avant s'équiper.
Conception légère : Cette lampe frontale a été conçue pour être légère et confortable et elle se fait vite oublier ! Le bandeau est agréable, doux et non grattant. La lampe est très épurée, grâce au cordon d'alimentation intégré dans le bandeau le bloc-batterie se situe à l’arrière de la tête, et il est possible de l'accrocher à sa ceinture en utilisant un cordon d'alimentation fi-chable. Equilibre super ! poids plume !... de bons atouts pour se la glisser dans son sac de randonneur !
Qualité de construction : Silva est une marque bien connue dans le domaine des lampes frontales et elle est réputée pour fabriquer des produits de qualité. La Trail Runner Free est conçue est robuste et résistante aux intempéries. Testée sous la pluie je confirme qu'elle reste fiable et surtout étanche.
Fonctionnalités pratiques : La lampe frontale est livrée avec des fonctionnalités pratiques telles qu'un faisceau réglable, trois modes d'éclairage différents pour s'adapter aux besoins du terrain. Il est possible de l' équiper d'une batterie rechargeable longue durée (on gagne 1 heure d'autonomie au niveau de l'éclairage en mode max) dans le cadre d'une utilisation continue (petit supplément dans la commande). Pour moi, dans le cadre de la randonnée je préfère les piles AAA car je reste un utilisateur occasionnel ce qui n'est pas un profil d'utilisateur idéal pour assurer une durée de vie à la batterie.
P.S. Pour vérifier la charge, une pression constante sur le bouton au niveau de la lampe permet de prendre connaissance de l'état de la batterie, si vert c'est OK !
Que ce soit pour explorer les paysages montagneux lors d'une randonnée tardive ou pour affronter les sentiers escarpés d'une ascension nocturne, la lampe frontale Silva Trail Runner Free se révèle être un précieux outil pour marcher en toute sécurité et illuminer chaque instant d'une aventure. Petite réflexion : un mode d'éclairage flash du type SOS serait la bienvenue sur ce matériel très performant, à cogiter...
La lampe frontale Silva Trail Runner Free est à mon avis une option recommandée pour les randonneurs qui sortent lorsque les marmottes dorment et pour ceux qui bivouac. Sa légerté et son efficacité en font aujourd'hui un de mes outils pour mes aventures.
Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.
Aucun commentaire