Avis Kite sp82 ed

1 avis Kite sp82 ed.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
englarus2

Probablement le meilleur rapport qualité prix pour une longue vue expert

Avis sélectionné
Profil du testeur : 40 ans | m | Die
Acheté : 800€ d'occasion
Conditions du test : Par tout type de temps, sauf pluie. Terrain accidenté, avec du dénivelé, comme balade tranquille.

Points forts

La qualité de l'optique, le confort d'utilisation, qui donne une vraie sensation d'immersion dans ce que l'on observer.

Points faibles

Le poids
Le prix, même si la qualité se paye - on en trouve parfois d'occasion à très bon prix.

La course est au gain de poids - quelques grammes de gagner sur une chaussure, un sac à dos, un duvet, une tente, pour gagner en performance, ou tout simplement en confort.

Depuis quelques semaines, je m'ajoute 1800 grammes sur le dos, à chaque sortie, qu'elle soit longue ou courte, pour trimbaler ma longue vue - à vrai dire, bien plus de 1800 grammes étant donné qu'il faut également un trépied pour pouvoir l'utiliser.

C'est, à chaque fois, sans regret aucun.

C'est une longue-vue experte, extrêmement lumineuse et puissante - avec un oculaire 25-50, qui permet de combiner un grossissement conséquent avec un confort d'utilisation (en gros, quand on zoom au maximum, on continue à voir sur 27 mètres de largeur à 1km de distance).

Et c'est un plaisir incroyable que de pouvoir approcher ainsi la faune sauvage - les mammifères, bien sûr, mais aussi les oiseaux. On peut les observer au plus près, sans les déranger. Pas de risque de fuite, pas de risque qu'ils modifient leur comportement, on peut s'immerger dans leur quotidien.

C'est un petit bonheur sans cesse renouvelé ici, sur les hauts plateaux du Vercors, qu'il s'agisse de chamois ou de bouquetins dans un pierrier, de cerfs et biches à la lisière d'une forêt ou d'oiseaux dans la forêt.

Bien sûr, avec un tel poids, c'est réservé à des sorties à la journée, en mode randonnée plutôt tranquille - pas de trail, pas de records de vitesse sur strava, pas de trek sur plusieurs jours.

En fait, c'est le compagnon parfait des sorties familiales. À vrai dire, c'est même un élément de motivation supplémentaire pour de jeunes enfants (ici 6 et 8 ans) qui vont accepter plus facilement le dénivelé, enquiller plus de kilomètres qu'à l'habitude, car il y aura au bout le plaisir de la faune.

Les longues-vues moins onéreuses existent, bien sûr, mais celle-ci combine un prix "abordable" (pour une longue-vue) et une qualité qui s'approche de ce que font Leica ou Swarovski. Surtout, avec un peu de patience et de chance, on peut en trouver d'occasion à moitié prix (et comme la fabrication est robuste et que la garantie est de trente ans, tout va bien).

L'oculaire est confortable, même s'il est préférable de l'utiliser en ôtant ses lunettes (à tester au préalable, donc, si vous devez en porter). La mise au point est fluide, avec une double molette - pour rapidement trouver la zone de netteté, puis pour affiner le point au plus précis. L'objectif fait 82mm de diamètre, il est donc très lumineux, permettant une utilisation au moment où la nuit tombe, voire par nuit de pleine lune.

Une fois bien installé, on peut rester des heures à observer la faune. La housse fournie par Kite est de très bonne facture, solide et pratique d'utilisation : on peut utiliser la longue vue sans la sortie de la housse, ce qui assure une bonne protection contre d'éventuelle coups. Petit plus : si vous utilisez la longue vue avec une rotule Manfrotto, l'adaptateur est intégré.

Les lentilles ont un traitement spécial, qui supprime la plupart des aberrations chromatiques. De ce fait, l'image est superbe y compris sur les bords. Surtout, il est possible de faire de la "digiscopie" avec, autrement dit de prendre des photos, en collant un appareil (voire un téléphone portable) à l'oculaire. Evidemment, ça ne remplace pas un gros zoom, mais on peut arriver à des résultats satisfaisants quand même.

Pour qui ?

Pour naturaliste passionné, mais aussi soucieux de transmettre sa passion à des enfants : c'est une activité incroyable ludique.
10/10

Tests privés

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire