Avis MSR trailshot 2020

0 avis MSR trailshot.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Stéphan26

Indispensable pour se faciliter la gestion de l'eau

Avis sélectionné
Profil du testeur : 43 ans | m | 85kg | Avancé
Acheté : 45€ en magasin
Conditions du test : utilisé depuis cet été en rando, vtt et même en canyoning

Points forts

léger et très facile d'utilisation

Points faibles

ne filtre pas les virus

Lorsque je suis dans la nature pour randonner, bivouaquer ou sur une longue sortie de vtt, la gestion de l'eau est toujours pour moi un dilemme. L'équilibre entre poids et quantité suffisante n'est jamais simple. Soit on embarque une quantité d'eau conséquente pour être autonome tout au long de la sortie soit on compte sur les autres ressources qui nous sont proposées par notre environnement. J'entend par là, les cours d'eau, les mares et étang, les sources et les fontaines des villages. Mais l'éventuelle présence de micro organismes et la couleur de l'eau nous fait parfois réfléchir à deux fois avant de s'y désaltérer et de faire le plein de la gourde ou de la poche à eau. Je ne sais pas pour vous mais pour ma part, je ne fais jamais bouillir de l'eau pour la boire (trop long et je ne me trimballe pas mon réchaud tout le temps) et je n'ai pas de quoi traiter chimiquement ou par UV l'eau que je veux prélever. La solution la plus simple était d'investir dans un filtre. Après quelques recherches sur le net, je me suis orienté vers le filtre MSR TRAILSHOT. 

De prime abord, ce sont sa légèreté et sa compacité qui m'ont immédiatement marqué. Avec ses 142 g et ses 16cmx15cmx6cm. il se fait vite oublié et peut être rangé dans n'importe qu'elle poche de sac ou même de veste. 

Le tout semble de bonne facture et inspire confiance. Un tuyau souple équipé d'un préfiltre permet de faire monter l'eau jusqu'au corps principal. Ce dernier se compose d'une partie souple qui pompe l'eau et d'une partie rigide qui abrite la cartouche filtrante à proprement parler. L'embout permet soit de boire directement en sortie de filtre soit de remplir une poche à eau sans avoir à la sortir de son sac. Détail très très appréciable dans mon cas. Plus besoin d' avoir à tout sortir quand je suis en vtt. On enlève la pipette de la poche, on raccorde le tuyau au filtre, on pompe et la poche se rempli. le top du top !! Cela me permet également dans ce cas d'emmener une poche moins grande donc moins lourde quand elle est pleine et je vous garanti que dans certaines côtes, le moindre kilo en moins est important.

Le constructeur nous informe que le TRAILSHOT filtre les bactéries à 99.99999 % et les protozoaires a 99.9%. Il n'y a par contre aucune protection contre les virus. D'autres filtres le font mais ce n'est plus le même prix ni le même encombrement. Autre possibilité, avoir recours à des pastilles de type "micropur" en complément.

Même si souvent l'eau de source ou des fontaine parait translucide et fraiche, on n'est pas à l'abri de contaminations multiples ( troupeaux et leurs déjections … ) Risque facilement contournable grâce à notre filtre. Très rapidement et facilement mis en œuvre, il n'y a qu'a plonger le tuyau dans l'eau et à pomper pour faire monter l'eau au niveau de la cartouche et pour qu'elle sorte parfaitement potable. J'ai quelques fois constater un très léger goût à l'eau que je buvais mais rien de très gênant. J'ai même tenté l'expérience dans l'eau d'un étang à la couleur peu encourageante. Et bien mon ventre ne m' a jamais fait payer la note en me rappelant à l'ordre d'une telle "imprudence". Par contre, plus l'eau est chargée plus le préfiltre se bouche rapidement. il faut alors souvent frotter l'extrémité pour qu'il y ai un débit correct. Justement, en parlant de débit, il faut 2-3 minutes environ pour remplir 1.5-2 litres d'eau en conditions normales. 

Pour l'entretien de la cartouche filtrante, là aussi, rien de plus simple. Il suffit de pomper de l'eau claire, de secouer vigoureusement le filtre, de débrancher le tuyau et de pomper à nouveau pour que l'eau ressorte. 

Quand on voit la couleur de l'eau qui sors lorsque l'on fait ce nettoyage, on voit bien que la cartouche retient beaucoup de particules. L'eau est vraiment très colorée, preuve de l'efficacité de la cartouche. 

La cartouche est donnée pour filtrer 2000 litres d'eau, autant dire que j'ai le temps de voir venir et quand bien même, s'il fallait la changer, on la trouve très facilement sur le net ou dans des enseignes spécialisées à un tarif très raisonnable ( une trentaine d'euros en moyenne)

Pour conclure, à moins de 50 euros, on a la un filtre léger, efficace et qui permet de réduire notablement le poids de son sac en emmenant ponctuellement moins d'eau. Je ne m'en sépare plus et fait parti de mon matériel de base dès que je mets le nez dehors. 



Pour qui ?

pour tout les sportifs outdoor voulant optimiser le poids du sac avec du matériel efficace et léger.

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire