Avis Simond Rando dry 7.5 2020

2 avis Simond Rando dry 7.5.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8/10
yrlab

Légère, fluide et assez résistante !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 42 ans | 1,90m | 83kg | Expert
Acheté : 40€ en magasin
Conditions du test : Utilisation en rando, escalade, ski de randonnée, glacier

Points forts

Légèreté, fluidité, traitement hydrophobe, compacité, prix

Points faibles

Absence marquage centre, tendance à vriller

Je n’avais pas de corde pour le ski de randonnée et l’alpinisme. Quand on aime atteindre les sommets durant les quatre saisons, il est indispensable d’avoir une corde pour finir une ascension, assurer un passage délicat, faire un peu de rappel. J’ai tenté l’aventure avec la corde Rando Dry 7.5 de la marque Simond.

Caractéristiques/spécifications :

  • Tissu principal : 100.0% Polyamide
  • Diamètre : 7,5 mm ; Fine pour plus de fluidité, légèreté, compacité.
  • Traitement hydrophobe DRY idéal pour un utilisation en milieu humide 
  • Traitement spécial « Plasmafluid » qui permet d'améliorer la fluidité de la corde.
  • Répond à 2 normes : corde à double et jumelée
  • Orientation : les courses de neige facile, la randonnée glaciaire, le ski de randonnée ou la mise en place de main courante, escalade.
  • NOMBRE DE CHUTES: 6/12 FORCE DE CHOC :7/10,6 KN ALLONGEMENT DYNAMIQUE: 28,5% / 27,6% ALLONGEMENT STATIQUE : 8,7% / 4,6% GLISSEMENT DE LA GAINE: 0 NOMBRE DE FUSEAUX:32
  • Poids : 39 g/m
  • Garantie 2 ans

Mon expérience :

Avant utilisation

Les 2 critères de choix m’ayant convaincu de l’achat sont le diamètre et l’encombrement. En effet avec 39 grammes au mètre, la corde pèse moins d’1,2kg sèche et cela est bien appréciable. Certaines concurrentes ont 2g de moins au mètre mais ce gain insignifiant se paye. Au niveau encombrement, ben c’est top que cela soit sur ou dans le sac à dos.

Le milieu de la corde n’est pas matérialisé : c’est dommage, cela ne coûte pas grand-chose et c’est plus que pratique. On va ressortir l’indélébile et puis voilà !

Les 2 bouts de cordes sont assez bien finis : on voit bien que la gaine est assez fine, il va falloir faire attention. Une étiquette avec les indications réglementaires est présente à chaque extrémité. Achetée en août 2019, la date de fabrication indiquée est "07/19", cool !

En pratique

En ski de randonnée, en mode escalade, pour gravir la dernière centaine de mètres du sommet, la corde a été bien appréciable pour sa fluidité. Elle a tendance à faire des vrilles, il faut bien la délover en déployant l’ensemble en la jetant idéalement. Avec un descendeur type Reverso, la descente en rappel à double passe nickel, c’est fluide, la corde ne fait pas de queue de cochon en bas de l’obstacle.

Avec 7,5 mm, et un pourcentage de gaine très réduit, il faut être précautionneux quant aux problématiques de frottements rencontrées régulièrement sur de vilaines roches rugueuses voire saillantes. Je touche du bois, jusqu’à ce jour aucune tonche. La gaine semble assez résistante car elle a pas mal servi désormais et aucune attaque sur la gaine.

Les nœuds de huit bien serrés demandent un peu de patience pour les défaire, pas très étonnant non plus. Sur les glaciers ou les sommets enneigés, la corde qui traîne dans l’or blanc n’absorbe que très peu l’humidité, Il faudra voir dans le temps si le traitement Dry est durable. Je n’ai pas encore lavé la corde…

Au niveau usure, rien à déplorer : aucune bouloche, les étiquettes et les bouts de la corde n’ont pas bougé.

La couleur choisie n’est pas la meilleure à mon goût pour sa visibilité en haute montagne. Je préfère des coloris plus flashy qui sont aussi plus photogéniques.

Le prix est plutôt dans la moyenne basse pour une longueur de 30m, après on peut dépasser les 100 euros mais cette différence est-elle bien justifiée? Il y a une garantie de 2 ans et c’est aussi un plus chez Décathlon qui remplace rapidement produit défectueux.


Verdict !?

Alpiniste ou pyrénéiste, c’est une corde bien utile, légère et résistante pour répondre aux différents besoins de la randonnée glaciaire, de l’escalade et des sécurisations de passage. Très fluide, la corde est bien appréciable pour toutes les manipulations et son rangement compact sur ou dans le sac à dos.

Pour qui ?

Alpiniste ou pyrénéiste !
8/10

Tests privés

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

2 commentaires
nico_be
Statut : Gourou
inscrit le 16/05/18
Activités : 19 avisMatos : 101 avis
t'as eu plus de chance que moi pour le millésime... mais l'avis est très proche ;)
0
yrlab
Statut : Gourou
inscrit le 28/08/17
Activités : 38 avisMatos : 4 avis
Tu devrais la changer en magasin et oui on a un avis bien raccord ! ;)
0
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire