Avis Simond Edge Dry 8,9mm 2019

2 avis Simond Edge Dry 8,9mm.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 9/10
HervéPoit

Bonne triple certification

Avis sélectionné
Profil du testeur : 26 ans | 1,83m | 70kg | Avancé | Thiers
Acheté : 100€ en magasin
Conditions du test : Toutes météos sur tout terrain alpin

Points forts

Prix, poids, triple certification, Dry, solidité.

Points faibles

Vrille avec l'utilisation du reverso.

Pourquoi cette corde ? 

J'avais besoin d'une corde légère et maniable pour la pratique de l'alpinisme. Une corde triple certification me paraissait bien: pouvant l'utiliser en simple sur glacier ou sur rocher, pouvant être couplée à une double si besoin pour tirer un rappel sans forcément être obligé d'utiliser les deux brins tout le long de l'itinéraire. Le côté Dry de la corde m'a plu tout de suite, tout de suite, on se sent plus en sécurité pour la pratique de l'alpinisme ... Et bien sur, le prix ... Prêt de 80€ de moins que la concurrence ... Alors pourquoi pas essayer ! 


À la réception.

À première vue et au premier touché, on sent une corde bien faite et solide. On la délove comme il faut et tout se passe comme il faut, on la relove et c'est toujours pareil ... Tiens ... Bizarre ça ne vrille pas ! Une première pour les quelques cordes Simond que j'ai touché ... Plus qu'à essayer en conditions !


Première utilisation.

Première sortie sur terrain glaciaire et rocheux, avec une longue approche en bivouac. Est ce qu'on la sent sur le dos ? Oui bien sur, mais bien moins que beaucoup (-1,2kg), en même temps, je l'avais choisi pour baisser le poids du sac ... Donc déjà une critère que je souhaitais de validée ... 

Sur l'approche glaciaire, pas de surprise, elle fait son rôle de corde ... Les anneaux de cordes se font bien quoi que .... Une vrille se forme derrière le cou ! AAAAHhhhh je retrouve enfin la caractéristique des cordes Simond que j'ai touché auparavant. Mais rien de bien méchant car ça ne gêne en rien sur la sécurité et la pratique.

Enfin arrivés sur la partie rocheuse, la corde réagit très bien, souple, elle se manipule très bien pour l'assurage en mouvement. Malgré quelques frottements sur des passages de l'arrête, aucune marque. Parfait !


L'effet Dry.

À la fin de la semaine où la corde a été utilisée sur plusieurs itinéraires rocheux et glaciaires, la corde se porte très bien ! Elle a trainé dans la neige, tombée dans l'eau ... Aucune rigidité se forme et aucune détérioration sur la corde ... Je n'en suis que ravis. On peut dire qu'elle est bien prévue pour l'alpinisme !


Le diamètre de 8,9mm

C'est un diamètre fin, il demande de faire confiance à son compagnon de cordée. En effet, elle ne convient pas à un débutant et si on assure au reverso, une mauvaise tenue de corde va vite créer de bonnes peur en sentant la corde défiler un peu entre ses mains ... Mais c'est aussi une contre partie si l'on souhaite une corde légère, solide avec un diamètre permettant une certaine confiance dans le matériel.


Dans le temps.

Après une saison d'été et une d'hivers à l'utiliser dans plusieurs types de courses (randonnées glacières, alpinisme rocheux, goulotte, couloir, glace et mixte) et dans des météos toutes aussi différentes (gel, neige, pluie, grand beau, chaleur et froid) la corde n'a pas bougé. La corde est toujours aussi souple, toujours aussi agréables dans les manipulations et aucune trace d'usure visible.

Son seul inconvénient et que de temps en temps, elle se mette à vriller quand elle passe dans le reverso. Ca ne met pas en danger, mais c'est un peut chiant d'essayer de tout démêler et d'assurer comme il le faut en même temps ...


Conclusion.

En vue de son prix et du seul défaut que je lui ai trouvé, on peut dire que cette corde a certainement le meilleur rapport/qualité prix du marcher de l'alpinisme. Et la meilleure corde de la marque j'ai pour le moment touché ...

Après l'avoir fait essayé à des amis professionnels dans le milieu (guides, moniteurs, chefs de magasins spécialisés), ils sont tous tombés d'accord: il s'agit d'une excellente corde qui n'a rien à envier à ses concurrents, bien au contraire.


Pour qui ?

Tout alpiniste

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire