Avis Simond Edge 8.9 mm 2019

3 avis Simond Edge 8.9 mm.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
@lex63

Une corde technique à petit prix...si si ça existe

Avis sélectionné
Profil du testeur : 31 ans | 1,80m | 70kg | Expert | Beaufort
Acheté : 140€ en magasin
Conditions du test : Falaise, avec sac à corde

Présentation

La corde Edge de Simond est une corde de falaise de petit diamètre. Je l'ai choisie en 80 m, mais elle est aussi disponible en 100 m. Avec 8,9 mm, elle s’adresse donc aux grimpeurs aguerris. Pour les grimpeurs moins à l’aise avec la manipulation d’une corde fine, mieux vaut s’orienter vers une corde d’au moins 9,5 mm. A noter la couleur flashi qui peut rebouter certains acheteurs mais ce n'est qu'une question de goût...et de sacrifice peut être!

Malgré son tarif imbattable pour ce style de produits, il s’agit d’une corde technique pour « perfer » en falaise. Niveau tarif, Simond frappe fort car c'est deux fois plus cher chez la concurrence sur cette gamme de cordes. Pour le poids, à 54 g/m, on joue dans la cours du light, même si pour ce diamètre, on a vu mieux. C’est une corde triple norme (simple, jumelée et double), on peut donc l’utiliser aussi en grande voie mais avec 80 m, ce n’est pas vraiment ce qu’il y a de plus pratique.

Données techniques

Evidemment, on est dans les normes, mais on peut noter que la force de choc à 7,8 kN est assez faible. Cela signifie que les chutes sont bien amorties, point plutôt agréable, même si c’est plutôt le travail de l’assureur qui définit la violence d’une chute.

Le nombre de chutes à 7 n’est pas extraordinaire, mais c’est une donnée qui n’entache pas la durabilité attendue de la corde. En effet, c’est une mesure de résistance effectuée avec un facteur de chute de 2 (hauteur de chute/longueur de corde), ce qui n’arrive jamais, même en grande voie si on se débrouille bien, ou alors il faut changer de sport.

A l’utilisation

J’ai utilisé cette corde en falaise depuis le début de la saison de grimpe en extérieur. Je l’ai exclusivement utilisée en couenne, toujours avec un sac à corde et très peu en moulinette. La prise en main et très agréable à l’assurage comme en grimpant. En ayant plutôt l’habitude de grimper avec des cordes de plus gros diamètre, il faut se familiariser avec. On fait bien le nœud d’arrêt au début !! Une fois prise en main, c’est un régal. C’est surtout pour le clippage que la sensation de fluidité est marquante. Non seulement, ça passe tout seul dans les dégaines, mais en plus avec son poids restreint, même à 30 m, pas besoin de se vacher pour tirer la corde à deux mains ! Cela permet d’être serein dans les clippages, ce qui est un facteur déterminant pour passer des voies dures dans son niveau.

A l’assurage, mieux vaut avoir un peu d’expérience et bien vérifier la compatibilité de son assureur avec le faible diamètre de la corde. Ça file dans le descendeur, donc très facile à manipuler, mais ça file aussi quand on veut enrayer une chute…méfiance.

Parlons de chute maintenant, puisque c’est quand même la fonction principale d’une corde que de retenir une chute. Ayant pris quelques vols de quelques mètres de haut, rien à dire, l’amortit est bon, et si en plus l’assureur fait son boulot, on tombe dans un fauteuil.

Usure

Après quelques semaines d’utilisation régulière, la corde a perdu un peu de souplesse, ce qui la rend moins agréable à utiliser. A voir en fin de saison si elle se transforme en câble. A noter, que malgré la bonne idée de Simond de placer les étiquettes en retrait par rapport au bout de la corde, cela ne les empêche pas de partir. 

Pour qui ?

Grimpeurs confirmés en falaise
8/10

Points forts

Fluidité, poids, prix

Points faibles

Se durcie un peu à l'usage

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire